Les voitures électriques ont la cote depuis quelques années. Cela s’explique notamment par les mesures gouvernementales prises et les avantages indéniables de ce type d’automobile à la pointe de la technologie. Ces véhicules écologiques favorisent une mobilité urbaine propre pour limiter la pollution dans les villes. Le développement des bornes de recharge témoigne de l’intérêt grandissant pour ces voitures. Contrairement à leurs homologues thermiques, leur part de marché ne cesse de s’accroître et les ventes de ces automobiles connaissent une croissance explosive. Apprenez-en plus sur l’essor des véhicules électriques dans cet article.
Plan de l'article
La popularité croissante des voitures électriques
Les véhicules électriques sont devenus le premier choix des acheteurs cherchant à acquérir une nouvelle voiture. Pour cause, l’achat de cette automobile propre est encouragé par les fabricants, les organisations environnementales et le gouvernement. Ces véhicules représentent un choix écologique. Au regard des règles environnementales qui sont de plus en plus strictes, ils demeurent les meilleures options des consommateurs. Contrairement aux modèles à essence, ils sont mis en avant sur le marché et séduisent les utilisateurs par les nombreux avantages qu’ils offrent.
A voir aussi : Comment fonctionne un amortisseur sur une voiture ?
Plusieurs mesures sont prises pour l’achat d’une voiture électrique à un prix attractif. Les travaux de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) ont d’ailleurs révélé qu’en 2022, 10 millions de véhicules électriques ont été vendus sur le marché mondial. De son côté, le Wall Street Journal, en se basant sur les données de LMC Automotive et EV-Volumes.com, dénote une hausse de 68 % des ventes par rapport à 2021. Les statistiques et les tendances prévoient, selon l’AIE, une croissance de 35 % des ventes en 2023. Celles-ci pourraient donc atteindre 14 millions d’unités en termes de volume.
Les avantages d’un véhicule électrique
Ce type d’automobile est respectueux de l’environnement en raison de sa motorisation. Contrairement aux voitures à essence, il ne dépend pas des énergies fossiles. Son utilisation ne produit pas de gaz nocifs comme l’oxyde d’azote (NOx) et le dioxyde de carbone (CO2). Elle participe donc à la réduction des émissions de gaz à effet de serre imputées au trafic routier. Choisir un véhicule électrique permet ainsi de limiter le réchauffement climatique dans une certaine mesure.
A lire également : Qu’est-ce que la gestion de la flotte automobile ?
Cette voiture écologique permet notamment d’améliorer la qualité de l’air dans les villes en limitant la pollution atmosphérique. D’un autre côté, elle représente un choix économique. Par rapport au prix du carburant, cela revient moins cher de la recharger. De plus, son efficacité énergétique la rend plus économique. En effet, pour parcourir la même distance, elle consomme moins d’énergie que les véhicules à combustion interne. À cela s’ajoutent les incitations financières mises en place pour faciliter l’achat des voitures électriques et rendre celles-ci plus abordables.
Il s’agit entre autres des réductions d’impôts, des subventions à l’achat et des rabais effectués sur les frais de stationnement. Ces automobiles fonctionnant à l’énergie propre sont en outre faciles à entretenir. Contrairement aux véhicules à essence, elles ne disposent pas de nombreuses pièces mobiles. Elles sont aussi moins sujettes aux pannes mécaniques.
Comment se préparer à un avenir électrique ?
Afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050, l’Union européenne interdit la vente de voitures neuves à moteur thermique en 2035. Il convient de se préparer à un avenir électrique pour ne pas se laisser surprendre par ce type de mesure. Pour ce faire, songez à changer vos véhicules à combustion interne pour des modèles durables. Plusieurs aides sont justement offertes pour le remplacement d’un véhicule thermique contre un modèle électrique ou hybride.
Parmi ces aides, on retrouve les primes à la casse. L’acquisition d’une automobile électrique neuve vous permet en plus de bénéficier d’un bonus écologique sous certaines conditions. Si vous habitez une zone à faibles émissions, vous pourrez également bénéficier d’une surprime de 1000 euros. Une exonération de TVS (Taxe sur les Véhicules de Société) est par ailleurs appliquée aux automobiles électriques des entreprises. Ce sont là autant de raisons qui expliquent l’essor de ces voitures.