Voiture

Comment nettoyer les sièges de voiture avec du bicarbonate de soude ?

Les sièges d’une voiture se salissent souvent très vite. À force de les utiliser, ils sont remplis de poussières, de tâches de boissons, de graisses et de bien d’autres saletés. Sans avoir à forcément envoyer votre voiture au lavage, vous pouvez nettoyer vous-mêmes vos sièges à la maison avec du bicarbonate de soude. Ce produit de cuisine est un puissant antibactérien. Voici comment l’utiliser pour maintenir vos sièges propres.

Utilisez un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc

Vous pouvez nettoyer vos sièges de voiture avec un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Cette solution agit de façon très efficace sur les tâches qui sont très incrustées. Pour réaliser votre mélange, versez du bicarbonate de soude dans un bol.

Lire également : Que faire quand personne ne veut acheter une assurance ?

Ajoutez-y le vinaigre blanc en surveillant la quantité. Le mélange ne doit pas être trop liquide. Il est d’ailleurs recommandé qu’il soit pâteux. Au contact du vinaigre, le bicarbonate de soude va commencer à mousser. C’est une réaction totalement normale qui finira par s’estomper.

Appliquez votre solution nettoyante sur la partie concernée et frottez énergiquement avec une brosse douce ou une éponge. Le matériel pour frotter est choisi selon la matière avec laquelle votre siège est fait. Attendez ensuite que votre siège soit sec et passez l’aspirateur pour retirer les déchets.

A voir aussi : Quels critères pour choisir un filtre à air ?

Cette astuce vous permet de retirer sans grande difficulté les taches de bière, de sel, de vomi et d’urine. À défaut d’utiliser du vinaigre, vous pouvez tout simplement ajouter de l’eau à votre bicarbonate.

Pour cette méthode, versez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau. Dans ce cas, vous trempez votre brosse dans le mélange pour venir frotter vos sièges. Une fois la tache retirée, laissez sécher et passez l’aspirateur.

Saupoudrez vos sièges de bicarbonate de soude pour chasser les odeurs

Lorsque vos sièges sont trop sales et dégagent de mauvaises odeurs, saupoudrez-les avec du bicarbonate de soude. Appliquez cette méthode sur vos sièges la nuit. L’objectif est de laisser le bicarbonate agir pendant plusieurs heures sur vos sièges.

Ce produit de cuisine antifongique stabilisera en effet l’hydrogène dans l’air et empêchera le développement des odeurs qui naissent des substances acides. Ainsi, en le faisant la nuit, vous laissez au produit le temps nécessaire pour bien absorber les odeurs. Terminez votre nettoyage au matin en passant l’aspirateur pour retirer le bicarbonate de soude.

Nettoyez vos sièges avec des cristaux de soude

Vous pouvez également utiliser des cristaux de soude pour nettoyer vos sièges si vous n’avez pas la poudre de bicarbonate de sodium. Pour cette astuce, il est conseillé d’utiliser des gants parce que le cristal de soude peut être irritant.

Mélangez donc dans un récipient une tasse de cristaux de soude avec 1 litre d’eau chaude. Lorsque les surfaces à nettoyer sont assez nombreuses, utilisez deux litres d’eau chaude pour deux tasses de cristaux de soude.

Mouillez un linge ou une éponge propre avec ce mélange et nettoyez vos sièges en insistant sur les taches. Utilisez ensuite une autre éponge imbibée d’eau tiède pour les nettoyer et rincez à l’eau claire. Pour finir, laissez sécher. Il est conseillé de bien les sécher pour éviter les auréoles sur vos sièges.