Actu

Quelle peinture pour peindre sur du plastique ?

Relooker constamment les plastiques de sa maison permet de redonner vie au style décoratif de son habitacle. Ce processus passe nécessairement par le choix de la peinture la plus adaptée à chaque plastique. Si vous voulez peindre vos plastiques et vous vous demandez quelle peinture utiliser pour le faire ? Nous vous proposons ici quelques informations pour vous aider à bien faire votre choix de peinture.

Peindre avec une sous-couche spéciale

Le plastique est une matière très lisse, cela sous-entend qu’avant de le peindre, il faut bien le préparer pour recevoir la peinture. Il est important d’appliquer une sous-couche spéciale de peinture avant d’y passer la peinture définitive.

A lire aussi : Comment enlever les rayures sur une carrosserie de voiture 

Cela permet de faire durer la peinture le plus longtemps possible pour ne pas avoir à la changer tous les 6 mois. On trouve sur le marché des sous-couches spéciales plastique, autrement appelées peintures d’apprêts. Celles-ci favorisent l’adhérence de la peinture. Il existe des sous-couches acryliques et des sous-couches glycéro.

La peinture d’apprêt en sous-couche acrylique est utilisée pour les plastiques aqueux. Par exemple les plastiques de tuyauterie, les pots en plastique, les bouteilles en plastique, les jardinières en plastiques, etc., bref tout type de plastique qui dans son utilisation est amené à être en contact fréquemment avec l’eau.

A découvrir également : Comment conduire sur une chaussée glissante ?

Les sous-couches en glycéro sont des peintures qui contiennent du solvant. Les apprêts en glycéro sont adaptés pour les plastiques d’extérieur.

Selon le type de plastique à peindre, il est souvent conseillé d’appliquer une ou deux couches de sous-couches spéciales. Cela permet de bien solidifier l’adhésion de la sous-couche spéciale au plastique.

Peindre maintenant avec une peinture acrylique ou une peinture glycéro

Après avoir appliqué la sous-couche spéciale, vous pouvez maintenant peindre votre plastique avec une peinture acrylique, si vous avez utilisé une sous-couche acrylique ou avec une peinture glycero, si vous avez utilisé une sous-couche glycéro.

Mais il est important d’attendre que la sous-couche appliquée sèche selon la durée indiquée par le fabricant avant de songer à appliquer la peinture proprement dite. Selon la composition glycéro ou acrylique, vous pouvez peindre avec la couleur de votre choix.

La peinture glycéro permet d’avoir un rendu brillant ou satiné. Cette peinture est très pratique. Elle peut être lavée n’importe comment et à n’importe quelle occasion. C’est une peinture résistante pour un usage quotidien.

La peinture acrylique quant à elle, donne un rendu de couleur mat. Cependant, elle ne peut pas être lessivée. Il est judicieux de la réserver pour des objets qui ne sont pas soumis à un usage intensif. Par contre avec la peinture acrylique, il est conseillé d’appliquer au moins deux couches pour une meilleure tenue.
Que soit la peinture acrylique ou glycéro vous aurez accès à une pluralité de choix de couleurs.
Quelle peinture si votre plastique est en PVC ?

Le Polychlorure de Vinyle (PVC) est une matière plastique particulière. C’est un plastique ostensiblement difficile à repeindre avec des peintures comme l’acrylique. Heureusement, il existe une méthode pour peindre le PVC, c’est d’utiliser des peintures exclusivement conçues pour le PVC.

Ces types de peintures ont une étiquette spéciale qui leur permet d’accrocher au Polychlorure de Vinyle. Ils sont le plus souvent disponibles en bombe aérosol. Peindre le PVC avec ce type de peinture spécifique donne un résultat très satisfaisant.

Mais même avec le Polychlorure de Vinyle, il est indispensable d’appliquer une sous-couche spécifique PVC et attendre qu’elle sèche en respectant la durée recommandée par le fabricant avant de peindre le PVC avec de la peinture spécifique pour PVC. L’utilisation d’une bombe aérosol permet l’adhésion de la peinture au PVC.

Appliquer du vernis pour finir

Quelle que soit la peinture que vous avez utilisée pour peindre votre plastique, il est très important de lui appliquer une couche de vernis. Cela permet d’éviter sur le long terme l’écaillement de la peinture. Pour ce faire, attendez le séchage définitif de la peinture appliquée auparavant.

Puis appliquez maintenant le vernis. La plupart des fabricants proposent des polissures mates, des polissures satinées ou encoure des polissures brillantes.  Le choix vous est réservé pour celle qui vous convient le plus. Le vernissage va permettre de protéger inébranlablement vos plastiques.