Voiture

Voyant de service allumé Citroën C3 : Pourquoi ?

Voyant de service allumé Citroën C3 pourquoi

La Citroën C3 comme c’est d’ailleurs le cas pour tous les autres modèles de voiture, dispose d’un tableau de bord où plusieurs voyants peuvent se signaler selon es situations. Il est important de tous les connaitre, car il y en a qui peuvent s’allumer en pleine circulation et qui nécessiteraient une vérification en urgence. Pourquoi le voyant de service de la Citroën C3 s’allumerait-il ? Lisez cet article pour en savoir plus.

Filtre bouché

Lorsque le voyant de service de filtre à particules (FAP) de votre Citroën C3 est allumé, c’est pour vous informer sur l’état de votre FAP. En effet, cela vise à indiquer que ce dernier est sans doute bouché. Toutefois, il se pourrait également que l’une des sondes de votre échappement soit dans un mauvais état. Dans le premier cas, si vous n’êtes pas en mesure de le changer dans l’instant, il est possible pour vous de le décrasser.

Lire également : Quels sont les meilleurs pneus au monde ?

De même, vous pouvez toujours faire un décalaminage afin de pallier un éventuel encrassement de votre filtre. Dans tous les cas, ce ne serait pas une mauvaise idée de faire appel à votre mécanicien. Ce dernier pourra vous dire exactement ce qu’il faut faire pour le bien de votre véhicule.

Niveau de liquide d’huile à moteur trop faible

Quand le voyant d’huile à moteur de la Citroën C3 s’allume, cela veut signifier que le niveau de votre huile à moteur est bas. Ici, le voyant prend la couleur adaptée à la gravité du problème. En effet, s’il est allumé en couleur orange, vous comprendrez que le niveau de votre huile à moteur est inférieur à la normale. Même si à ce stade, ce n’est encore rien de grave, vous devez néanmoins envisager son rajout au plus vite.

A lire également : Hausse du prix de l’essence, ça pousse les gens vers les véhicules hybrides !

Cela vous permettra d’assurer une excellente lubrification de votre moteur. Par contre, lorsque ce voyant est de couleur rouge, cela n’est jamais bon signe. Le mieux à faire serait de trouver le garage le plus proche afin de compléter l’huile. Dans le cas contraire, votre moteur risque de se gripper et de se mettre à surchauffer, ce qui entrainera sans aucun doute d’importantes pannes qui vous feront énormément dépenser.

Après avoir ajouté l’huile à moteur, si vous remarquez que le voyant ne s’est toujours pas éteint, vous devez vérifier si le filtre à huile n’est pas bouché par hasard. Le problème peut également venir de ce niveau.

Système de freinage antiblocage non opérationnel

Les Citroën C3 sont habituellement dotés d’un Anti-lock braking system (ABS) qui signifie en français système de freinage antiblocage. Celui-ci permet de limiter le blocage des roues lorsque vous freinez de façon intense. Quand vous constatez que son voyant est allumé, cela signifie qu’il rencontre une panne et donc n’est plus fonctionnel. Pas de panique, car le freinage normal avec assistance sera toujours assuré.

Voyant de service allumé Citroën C3

Le seul souci, c’est qu’il marchera au détriment de la fonction antiblocage et de celui de la répartition de freinage. Dans ce cas, il est vivement recommandé que vous conduisiez avec prudence et que vous partiez sans plus attendre chez un expert afin qu’il puisse vous vérifier le système ABS. Notez de surcroit qu’il est aussi possible que ce voyant s’allume au cours d’un premier freinage après que vous ayez lavé votre véhicule.

La gravité est moindre dans ce cas, mais il ne faut quand même pas l’ignorer.

Sous gonflage de certains pneus

Les Citroën C3 sont souvent dotés d’un système de vérification automatique de la pression des pneus. De ce fait, lorsque vous remarquez que le voyant pression pneu s’allume, cela pourrait être dû à un sous gonflage d’un ou plusieurs pneus. Le mieux à faire est de vous garer et de vérifier si effectivement le capteur dit vrai. En effet, il peut arriver qu’il reste allumé malgré que vous ayez fait la pression des pneus.

Lorsque cela arrive, sachez qu’il est nécessaire de faire la réinitialisation de l’ordinateur de bord ou de procéder au changement des valves de ce capteur. Ainsi, ils mesureront correctement la pression de vos pneus.

Système airbag non fonctionnel

Le voyant airbag de votre Citroën C3 s’allume ? Sachez dès lors que votre système d’airbag ne fonctionne plus correctement. Le problème de capteur de présence peut provenir aussi bien d’une présence sous votre siège que d’une alimentation électrique d’un ou plusieurs airbags. Aussi, le souci peut toutefois venir du calculateur ou des capteurs de choc.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un garagiste le plus tôt possible, car votre sécurité n’est plus optimale en circulation. Il est très important de savoir que l’airbag passager doit impérativement être désactivé lorsqu’il y a un enfant dans le véhicule qui est placé dos à la route sur le siège passager.

Ceintures de sécurité non bouclées

Lorsque votre ceinture de sécurité ou celui des autres passagers n’est pas bouclé, la Citroën C3 dispose d’un voyant de service qui l’indique. Lorsque vous constatez cela, tout ce qu’il y a à faire est de placer la ceinture. Souvent, ce voyant peut s’allumer alors que vous ne transportez personne et votre ceinture est bien bouclée. Dans ce cas, jeter un coup d’œil sur les autres sièges.

Il y a surement un objet lourd qui y est posé et c’est certainement la cause de l’allumage de ce voyant de service.