Actu

Comment recharger une batterie au lithium moto ?

batterie

Les batteries au lithium garnissent les motos récemment fabriquées. Celles-ci sont de plus en plus utilisées à cause de leur haute performance électrique comparée aux modèles classiques. Toutefois pour en profiter durant une bonne période, vous devez les recharger de manière adéquate. Puisque c’est de la recharge des batteries au lithium qu’il s’agit, découvrez ici comment vous y prendre.

Vérifiez son état en amont

Les pannes électriques sont souvent redoutées parce que lorsqu’elles surviennent, celles-ci peuvent empêcher de remettre votre « deux roues » en marche. Pour éviter de décharger profondément votre batterie ou de la recharger inutilement, vous devez vérifier l’état de charge en amont avant toute opération.

A découvrir également : Protection de moteur, pensez au blindage Rival

En réalité, même lorsque votre batterie est déchargée, celle-ci peut fonctionner. Avec une utilisation encore plus prolongée sans recharge, elle sera morte. Pour cela, il existe deux méthodes de contrôle classiques.

Dans un premier temps, vous pouvez allumer votre moto pour voir si le phare ainsi que les autres accessoires lumineux s’allument avec l’intensité requise. S’ils s’allument faiblement, il est temps de les recharger. Ensuite, vous pouvez vous faire aider par un multimètre ou un voltmètre. Lorsque le dispositif affiche une tension inférieure à 12 Volts, vous devez le recharger.

A découvrir également : Quel budget consacrer à sa voiture ?

Procédez adéquatement

Une fois que vous avez vérifié la tension de votre batterie et que vous êtes sûr qu’elle a besoin d’être rechargée, vous pouvez vous servir de votre chargeur.

Dans n’importe quel commerce, vous pouvez acheter un chargeur spécifique pour recharger votre batterie au lithium. Il vous suffira de le préciser au commerçant. Il est important d’utiliser un chargeur adapté afin de profiter d’une recharge plus rapide.

Ainsi, dans un premier temps, vous devez démonter votre batterie. Pour cela, vous n’aurez qu’à déconnecter les bonnes reliées au système électrique de l’engin. Cependant, vous devez commencer par la bonne négative (-) puis retirer la borne +.

Ensuite, vous devez relier les bornes de la batterie à celles du chargeur en prenant le soin de les associer de manière adéquate. Il suffira de relier la borne (+) du chargeur à la borne (+) de la batterie. Vous en ferez de même dans le cas des bornes négatives.

Une fois que cette liaison sera faite, vous pourrez brancher votre chargeur. Par ailleurs, vous devez faire attention à ne pas dépasser une charge de 15 Volts au risque d’endommager votre pile.

Inutile donc de rappeler que vous devez recharger la batterie avec l’aide d’un courant de fiable intensité. Cela permet de prolonger sa durée de vie. Aussi, il existe des chargeurs qui embarquent une fonction de « désulfatation ». Ceux-ci sont à éviter, car ils peuvent endommager de façon irréversible votre batterie.

Lorsque vous utilisez un chargeur adéquat, la pile peut atteindre sa charge maximale en seulement quelques minutes. Aussi, vous n’aurez pas à la recharger souvent puisqu’elle se décharge très lentement. Toutefois, votre batterie trop exposée au grand froid pourrait se détériorer.

Pour finir, lorsque votre dispositif est entièrement chargé, vous devez le débrancher. Pour cela, commencez par débrancher le chargeur du secteur. Ensuite, retirez la cosse noire (la borne négative) puis la borne positive (cosse rouge). Vous pouvez maintenant monter l’accessoire sur votre engin pour en profiter.