Transport

Blablacar annulation : annuler sa réservation de covoiturage

Ces dernières années, les services de covoiturage ont connu un succès important. Cet état de choses est justifié par le fait que ces techniques permettent de réaliser des économies énormes. De plus, elles simplifient la décongestion des villes et assurent la préservation de l’environnement. Sur le marché, il existe de nombreux services, mais Blablacar est l’un des plus appréciés. Surtout, il donne la possibilité d’annuler sa réservation en cas de survenance d’un problème. Comment procéder ? Suivez-nous pour tout savoir.

Qu’est-ce que Blablacar ?

Hormis le fait qu’elle soit une page web, Blablacar est une application mobile qui facilite la communication entre conducteurs et passagers potentiels lors de voyages spécifiques. Précisément, il s’agit d’un service de covoiturage tout à fait légal. En cela, Blablacar est considérée comme une activité de consommation collaborative. Par ailleurs, il n’y a aucun motif de profit et l’activité n’est pas professionnelle non plus.

A voir aussi : Paiement en espèces aux stations-service : avantages et astuces SEO

Annuler sa réservation de covoiturage sur Blablacar

De façon générale, les réservations sur Blablacar ne sont pas définitives. Ainsi, il est bel et bien possible d’annuler sa réservation de covoiturage. Toutefois, cette annulation doit respecter certaines conditions d’utilisation. Par ailleurs, pour supprimer un trajet, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Allez sur le site ;
  • Sélectionnez l’annonce à supprimer ;
  • Cliquez sur « supprimer » ;
  • Expliquez le motif de l’annulation en quelques mots ;
  • Confirmez votre demande.

En réalité, le site de covoiturage assure une certaine flexibilité en ce qui concerne la suppression de la réservation. Il met, de ce fait, une politique de remboursement axée sur la personne ayant procédé à l’annulation du trajet (passager ou conducteur). Le montant de l’annulation est également pris en compte.

A lire en complément : Comment économiser de l'argent lors de la location d'une voiture à Paris pour les jeunes conducteurs

Les conséquences de l’annulation pour l’utilisateur et le conducteur

L’annulation d’une réservation sur Blablacar est soumise à de nombreuses stipulations. En réalité, l’annulation peut dater de plus de 24 heures avant l’heure prévue pour le départ. Dans ces conditions, le remboursement de l’utilisateur se fait au montant de la participation aux frais. Le conducteur, quant à lui, ne reçoit aucune somme, car les frais de service sont acquis au service de covoiturage.

L’annulation peut, en outre, intervenir moins de 24 heures ou 24 heures avant l’heure prévue pour le départ et plus de trente minutes après la confirmation de réservation. Ici, l’utilisateur est remboursé à hauteur de la moitié de la participation aux frais versée lors de la réservation. Pour ce qui est du conducteur, il reçoit 50 % de la participation aux frais.

Un autre scénario concerne l’annulation de l’utilisateur moins de 24 heures ou 24 heures avant l’heure prévue pour le départ et trente minutes ou moins après la confirmation de réservation. Dans ce cas, l’utilisateur est remboursé intégralement de la participation aux frais. S’agissant du conducteur, il ne reçoit aucune somme.

Pour finir, l’utilisateur peut procéder à l’annulation après l’heure convenue pour le départ ou ne pas se présenter au lieu de rendez-vous. Aucun remboursement ne sera donc effectué. Le conducteur, lui, bénéficiera d’un dédommagement, et ce, à hauteur de la totalité de la participation aux frais.