Voiture

Quand faire la vidange sur C4 Picasso ?

Quand votre voiture produit de la fumée noire, il est fort probable que vous ayez à faire une vidange. Cependant, il est déconseillé d’attendre un tel signe avant d’intervenir. Si vous avez une Citroën C4 Picasso, cet article détaille le moment idéal pour faire votre vidange.

Vidange C4 Picasso une fois par an ou tous les 20 000 kilomètres

A lire en complément : Stallion Motors, une entreprise spécialisée dans le courtage de véhicules de prestige

Si vous avez toujours le carnet d’entretien de votre C4 Picasso, vous pouvez facilement voir quelle est la périodicité de son entretien. Plusieurs usagers débattent à ce propos, cependant, il est toujours recommandé de se fier d’abord aux préconisations du constructeur avant de prendre une quelconque marge. Ainsi, pour une C4 Picasso équipée d’un moteur diesel type HDI, la vidange doit être faite tous les 20 000 kilomètres. Pour une version avec moteur à essence, la vidange est à faire tous les 25 000 kilomètres.

Une vidange à faire tous les 15 000 kilomètres ?

Quand vous passez chez un garagiste, il est possible d’entendre ce genre de discours. Certains vous conseillent de passer la fréquence de vidange à 15 000 kilomètres sous prétexte que Citroën a changé les préconisations. Par contre, il convient de bien vous informer parce qu’en fait il s’agit de la vidange des C4 Picasso dont l’utilisation est « sévère ».

A voir aussi : Quel pneu pour toute l'année ?

Ainsi, une C4 Picasso qui est principalement utilisée pour des trajets en ville doit faire l’objet d’une vidange tous les 15 kilomètres. Cependant, si vous faites également partie de ce qu’on appelle « les gros rouleurs » faisant dans les 50 000 à 80 000 kilomètres par an, il faut prévoir également des vidanges moins espacées. Certains préconisent une vidange tous les 15 kilomètres, ce qui fait à peu près tous les 6 mois.

Vidange moins fréquente selon l’utilisation et la nature de l’huile

Sur les vieilles voitures, les vidanges et les entretiens doivent toujours se faire plus fréquemment. De même pour les voitures qui sont utilisées de manière intensive en zone urbaine. D’un côté, il faut prendre en compte la nature de l’huile. Une huile longue life peut vous permettre de rouler jusqu’à 30 000 kilomètres avant de nécessiter une vidange. Il faut toujours prendre en considération ce paramètre avec le mode d’utilisation de la voiture.

Vidange Citroën C4 Picasso et contrat d’entretien

Une vidange standard est très facile à faire puisque vous avez juste à vider le moteur et remplacer l’huile usée. En même temps, vous serez sûrement amené à changer les filtres à air et les filtres à carburant. C’est sûr que vous aurez également à remplacer le joint du bouchon de vidange. Ce sont des opérations qui ne vous prendront pas plus de 45 minutes.

 

Pendant la période de garantie par contre, il convient de toujours se rapprocher du garage du constructeur pour n’importe quel type d’entretien. Dans le cas où vous auriez passé un contrat d’entretien avec le constructeur, les modalités de ce dernier peuvent stipuler une certaine périodicité. Il est possible que le contrat prévoie une vidange tous les ans quel que soit le type d’usage du véhicule.