Voiture

Comment réparer un pneu avec une mèche ?

A la suite d’une crevaison, une mèche pour pneu peut s’introduire dans le pneumatique pour le réparer. Il s’agit ici d’une réparation extérieure. Mais comment réparer un pneu avec une mèche ? Vous allez découvrir ci-dessous les démarches à suivre !

Qu’est-ce qu’une mèche pour pneu ?

Le pneu est quelquefois réparable lorsque celui-ci crève. Cependant, voici quelques critères qui permettent de déterminer si le pneu est réparable ou non :

A voir aussi : Carrosserie voiture : quels accessoires sont indispensables ?

  • Le diamètre du trou doit être en bas de 6 mm,
  • La perforation doit être localisée sur la bande de roulement et non le flanc,
  • La structure interne du pneumatique doit être intacte.

La mèche fait partie de la solution de réparation d’un pneu crevé. Elle est un kit de réparation avec différents éléments :

  • Différentes mèches avec des tailles variées adapté au diamètre du trou,
  • De la colle spéciale,
  • Un outil pour introduire la mèche,
  • Un outil pour allonger le trou de crevaison.

La mèche pour pneu est basée en caoutchouc et est couverte de colle. Après avoir enlevé le corps étranger, elle s’introduit dans le trou de la crevaison. Afin de réparer le pneumatique, cela permet de colmater la perforation. Il s’agit ici d’une réparation par l’extérieur qui s’oppose à une réparation par champignon faisant depuis l’intérieur du pneu avec une rustine.

A lire également : Comment fonctionne un amortisseur sur une voiture ?

patching tubeless car tires

Comment réparer un pneu avec une mèche ?

Il faut savoir que la réparation d’un pneu avec une mèche n’est pas une solution durable. Vous devez à tout prix changer le pneu après quelques jours. Pour vous éviter l’immobilisation, la mèche sert seulement à combler le trou de votre pneu. Voici les étapes suivre pour réparer un pneu avec une mèche :

Étape 1 : Retirer le corps étranger

Tout d’abord, il faut commencer par la localisation de la perforation. La réparation du trou avec une mèche n’est pas envisageable dans le cas où cette dernière se trouve sur le flanc ou l’épaule du pneu.

Vous pouvez recouvrir votre pneu d’eau savonneuse pour détecter le trou. Les bulles d’air vous aideront à voir le trou de votre pneu. Retirez ensuite le corps étranger responsable de la perforation une fois que vous avez trouvé l’origine de la fuite.

Étape 2 : Insérer la mèche dans le pneu

Pour préparer le trou, employez l’outil allongeur contenu dans le kit de réparation. S’il ne s’agit pas d’une mèche pré-enduite, enduisez par la suite la mèche de colle spéciale. Pour finir, introduisez la meche pneu dans le trou jusqu’à son milieu à l’aide du porte-mèche.

Étape 3 : Couper l’excédent de mèche

Vrillez la mèche dans le trou du pneu et ôtez le porte-mèche. Employez un cutter pour couper les quelques centimètres de la mèche qui débordent. Dorénavant, le pneu est réparé. En respectant la pression indiquée par votre constructeur, vous pouvez le regonfler.

Combien coûte une mèche pour pneu ?

La mèche pour pneu est vendue au sein d’un kit de réparation. Ce dernier est composé d’un lot de mèches, de la colle et de deux outils. Ce type de kit peut s’acheter en centre auto, en magasin automobile, sur Internet sur plusieurs sites d’e-commerce, spécialisés en automobile ou non.

Le prix d’un kit de réparation par mèche oscille entre 10 à 20 euros.  Il est aussi envisageable d’acheter un nouveau lot pour quelques euros si vous possédez déjà des outils du kit et que vous n’avez besoin que de mèches supplémentaires.