Actu

Comment choisir son logiciel de suivi de flotte ?

Comment choisir son logiciel de suivi de flotte ?

La gestion d’une flotte nécessite une visibilité sur le flux de travail pour gagner en efficacité et réduire les coûts de fonctionnement. Ces objectifs ne peuvent être atteints qu’en ayant recours à un logiciel de suivi. Mais, avec une gamme de solutions sur le marché, il peut être difficile de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. Voici quelques indices pour vous aider.

Suivi GPS 

Un bon logiciel de gestion de flotte doit être équipé d’un GPS pour suivre les camions et planifier leurs itinéraires. Le GPS affiche la position des véhicules sur une carte comme Google Maps et leur évite éventuellement les bouchons. Optez pour Verizon Connect, par exemple. Ce logiciel comprend un traceur qui détermine les itinéraires les plus efficaces pour chaque conducteur. Ce qui permet de faire des économies en carburant et de gagner du temps pour les futures livraisons.

A voir aussi : 4 pannes très fréquentes liées aux pneus de voitures

Sécurité des données

Un logiciel de suivi doit aussi garantir la sécurité des données. Choisissez uniquement celui qui se conforme au RGPD (Règlement général sur la protection des données). Et qui offre la possibilité de créer des profils d’utilisateurs avec des droits modifiables afin d’accorder ou non l’accès aux informations. Il faut aussi que l’outil aide à identifier et à prévenir les risques d’accident. Ce serait particulièrement regrettable de perdre une nouvelle voiture. Par ailleurs, la solution doit anticiper les temps d’immobilisation en cas d’accident. D’où le besoin, pour le logiciel, d’offrir de la maintenance et du diagnostic.

Intégration et évolutivité 

Une bonne solution de gestion de flotte est en outre celle qui permet d’intégrer plusieurs outils afin de mieux analyser les performances de vos itinéraires planifiés et de vos conducteurs. En même temps, elle doit être évolutive pour réaliser des mises à jour en mode SaaS en particulier.

A lire aussi : Pourquoi Valentino Rossi ne gagne plus ?

Facilité d’utilisation

Enfin, le logiciel de gestion de flotte doit également offrir une facilité d’utilisation. C’est-à-dire être simple à installer (en quelques minutes), intuitif, ergonomique et minimaliste au niveau de l’apparence ou design.