Voiture

Les éléments qui composent le système de freinage d’une voiture

L’un des aspects les plus importants de la sécurité automobile est le freinage si ce n’est le plus important. Comme vous vous en doutiez, c’est grâce au système de freinage que la voiture peut s’arrêter face aux obstacles. Ainsi, il est très important pour tout automobiliste de connaître chaque élément du système de freinage pour comprendre son véritable fonctionnement. Nous verrons donc au cours de cet article les différents éléments qui composent le système de freinage d’une voiture.

Les différents éléments qui composent le frein d’une voiture

Pour un bon nombre d’automobilistes, lorsqu’ils entendent le mot « frein », ils pensent tout de suite à la pédale du milieu ou celle de la gauche pour les véhicules à deux pédales. Ce n’est pas totalement faux, mais comme pour les icebergs, la partie visible n’est qu’une infime portion de ce qui se cache derrière.

A lire aussi : Peugeot 5008 2024 : caractéristiques, sortie et innovations à découvrir

En effet, la pédale de frein fait bien partie du système de freinage d’une voiture, mais ce n’est qu’une petite partie. D’autres automobilistes auront aussi qu’il y a des disques de frein derrière les roues, mais il y a d’innombrables éléments qui relient ces deux périphériques.

Derrière la pédale de frein, il y a un dispositif appelé l’Hydrovac. De cette pièce de forme circulaire sort une tige qui mène vers la pompe principale. À proximité de la pompe principale, souvent en dessus, on retrouve le réservoir de fluide de frein. C’est aussi de la pompe principale que sortent 4 tuyauteries métalliques qui vont distribuer les fluides vers les 4 roues.

A voir aussi : Quelles démarches pour l’achat d’un nouveau véhicule ?

Entre la pompe centrale et les roues, il peut y avoir ou non un système d’ABS. Cela va dépendre du modèle du véhicule. Ensuite, les tuyauteries vont rejoindre les 4 roues pour se connecter aux étriers de frein. Dans chaque étrier, on retrouve des plaquettes de frein et enfin, le fameux disque de frein.

Le rôle de chaque élément

Chacun de ces éléments joue en effet un rôle particulier qui contribue à la décélération et à l’immobilisation du véhicule. La pédale, elle, sert de commande. C’est elle qui va actionner la pompe centrale, mais passe avant cela par l’Hydrovac.

L’Hydrovac, lui va rendre la pédale plus souple pour que le conducteur puisse l’actionner facilement. Cette force va ensuite rejoindre le cylindre de la pompe principale qui, par pression, va distribuer le fluide de frein vers les étriers.

La pression reçue par les étriers va permettre aux plaquettes de frein de se refermer et ainsi immobiliser les disques. Les disques étant reliés aux roues, ces dernières vont s’arrêter et le véhicule tout entier va s’immobiliser.

Le système d’ABS est un système électronique qui aura principalement pour rôle d’éviter que les disques se bloquent brusquement. Pour ce faire, au lieu d’envoyer une pression continue aux étriers, il va envoyer une pression discontinue, ce qui va éviter au conducteur de perdre le contrôle du véhicule.

Les entretiens à prévoir

Le système de freinage doit être entretenu régulièrement pour qu’il puisse continuer à fonctionner notamment. Le plus gros de l’entretien se fait au niveau des plaquettes. Les caractéristiques principales des plaquettes de frein en font qu’elles s’usent plus vite que les disques qui sont en métal. Ainsi, au lieu de remplacer le disque qui coûte relativement cher, on remplacera périodiquement les plaquettes.

Il est toutefois important de préciser que les disques doivent également être remplacés de temps en temps. Certes, le remplacement des disques se fait à un intervalle bien plus long que celle des plaquettes, mais c’est également un entretien à prévoir.

Parmi l’entretien du système de freinage, la vérification du niveau de fluide est aussi d’une importance capitale. Si le niveau est trop bas, le système ne fonctionnera pas correctement et le risque d’accident est plus élevé. Il faudra donc le remplir de temps en temps.

Il faut aussi noter que, si le réservoir de fluide se désemplit trop régulièrement, il y a forcément une fuite quelque part. Il faut donc aussi vérifier les éventuelles fuites pendant les entretiens pour éviter les mauvaises surprises.