Voiture

Renault 4Cv : fiche technique / prix et caractéristiques de cette voiture

Renault 4 CV

La Renault 4 CV est un véhicule de tourisme produit par le constructeur automobile Renault entre 1947 et 1961. Elle est aussi connue sous le nom de quatre chevaux ou 4 CV. Si cette voiture vous intéresse, découvrez dans ce mini-guide quelques-unes de ses caractéristiques.

Les caractéristiques de la Renault 4 CV

Pour connaître les caractéristiques de la Renault 4 CV, vous devez avoir des informations sur le moteur, la transmission, la carrosserie et la performance.

A découvrir également : Guide pas à pas : techniques de découpe pour le wrapping de voitures

Le moteur de la Renault 4 CV

Au départ, la 4 CV dispose d’un moteur quatre cylindres en ligne de 760 cc avec une puissance de 17 chevaux. Avec le temps, la motorisation a changé et il y a un moteur à 747 cc qui produit environ 32 chevaux.

Après, il y a eu une évolution considérable vers un moteur de 4 cylindres toujours qui se refroidit par eau. La puissance est passée à 19 chevaux pour 3800 tr/min avec un couple maximal de 45 Nm à 2000 tr/min. L’alimentation est en carburateur Solex 26ACI avec l’essence comme carburant.

Lire également : Location de voitures : les meilleures offres !

La transmission de la Renault 4 CV

La Renault 4 C V a une transmission manuelle à trois vitesses. Vous allez constater que le véhicule a une traction. Cela constituait une innovation à l’époque. La transmission de cette voiture est de type propulsion avec une direction à crémaillère. Parlant des freins, à l’avant comme à l’arrière, vous en avez à tambour.

La carrosserie de la Renault 4 CV

La Renault 4 CV possède une carrosserie berline à deux portières. Elle est légère et compacte pour une équivalence de 3,60 de long. Le véhicule pèse environ 600 kg pour une largeur de 1,44 m et une hauteur de 1,47 m.

En ce qui concerne l’aspect de la carrosserie de Renault 4 CV, elle était généralement en tôle d’acier emboutie. Les portes et le capot sont en aluminium. Simple et fonctionnelle, elle a des lignes arrondies qui lui donnent une apparence plutôt compacte.

Il faut noter que la Renault 4 CV existe en plusieurs versions, dont le décapotable appelée plein Air et la sportive 4 CV sport.

La suspension de la Renault 4 CV

La suspension est plutôt rudimentaire avec des ressorts à lames à l’avant et à l’arrière de la voiture. Dans le temps, c’était suffisant pour offrir une bonne tenue de route sur les voies. Par contre, ce n’était pas facile sur les routes cahoteuses.

Avec le temps, plus précisément dans les années 1953, il y a eu une amélioration du modèle qui avait une suspension avant indépendante. Cela était avec fait des ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs hydrauliques télescopiques. Cette nouvelle suspension offrait une meilleure stabilité en virage avec un excellent confort de conduite.

La performance et la popularité de cette voiture

Renault 4 CV

La Renault 4 CV est un véhicule économique et pratique pour son époque. Les performances quant à elles sont très modestes. Elle a la capacité de rouler à une vitesse de 95 km/h environ pour une accélération de 0 à 100 km/h en 50 secondes environ. La Renault 4 CV était produite en grand nombre, cela lui a valu sa popularité en France. Du coup, elle est considérée comme l’un des véhicules emblématiques de l’époque.

Le prix de la Renault 4 CV

Le prix de la Renault est fonction de plusieurs éléments, dont son état, son année de construction et bien sûr sa rareté. Pour avoir une bonne 4 CV en état, il faut prévoir un budget de 8 000 à 15 000 euros environ.