Assurance

Comment souscrire son assurance auto au meilleur prix en Belgique ?

une voiture sur la route

L’assurance auto est obligatoire pour tous les véhicules motorisés circulant en Belgique. Vous n’avez pas le choix, vous devez vous assurer. Mais vous avez le choix de votre assureur. Cela vous permet d’obtenir un meilleur tarif.

L’intérêt d’un comparateur d’assurance automobile

Le tarif d’une assurance automobile varie en fonction de nombreux paramètres. L’âge du conducteur principal influe, car les jeunes conducteurs sont statistiquement plus souvent sujets à des accidents. La marque et la puissance du véhicule entre en ligne de compte, parce qu’ils sont corrélés au risque d’accident, mais également au coût des réparations. Le lieu de résidence est fréquemment pris en considération. Vous ne pouvez donc pas trouver dans un journal un article définitif qui vous donnerait de façon certaine le meilleur prix, comme c’est le cas pour un produit de grande consommation, car l’assurance auto est en pratique un produit sur-mesure.

A lire aussi : Réduire le coût de son assurance pour voiture de 2008 : nos conseils

Il faut donc demander un devis personnalisé à chaque assureur potentiel. Vous pouvez le faire vous-même, mais il est plus simple de servir d’un simulateur en ligne pour comparer l’assurance auto qu’ils proposent dans votre cas particulier.

Les différents types d’assurance automobile en Belgique

L’assurance responsabilité civile automobile, abrégée en RC auto, est la seule obligatoire. Elle couvre l’essentiel, mais elle exclut, par exemple, vos dommages corporels si vous êtes responsable d’un sinistre. Les assurances omnium apportent des garanties complémentaires. On distingue parfois entre petite omnium et grande omnium suivant l’étendue de ces garanties additionnelles.

A lire en complément : Direct Assurance : comment résilier votre contrat d'assurance auto sans tracas

Si vous êtes de ceux qui se demandent comment payer moins cher son assurance auto, le mieux est de renseigner en ligne à l’aide d’un simulateur. Vous pouvez ainsi choisir les garanties que vous voulez avoir, et, dans ce cadre, choisir la moins onéreuse des compagnies. Si vous avez un budget particulièrement serré, vous pouvez choisir de renoncer à certaines garanties qui vous paraissent accessoires pour obtenir un meilleur prix. Il est préférable de choisir une assurance plus limitée que de ne pas s’assurer, ce qui vous placerait dans l’illégalité. Si vous n’êtes pas assuré, vous pouvez être sanctionné de six mois de prison et/ou d’une amende de six mille euros. Vous pouvez aussi être obligé de couvrir sur vos deniers personnels tous les dommages d’un accident dont vous êtes responsables, ce qui peut dans certains cas représenter des sommes considérables.