Assurance

Les différents types d’assurances auto

Avez-vous envie de changer d’assureur ou de trouver une nouvelle assurance auto plus intéressante pour votre véhicule ? Découvrez les différents types d’assurances auto à votre disposition dans le présent article.

L’assurance auto la moins chère

Le prix de l’assurance auto continue à augmenter chaque année. Si vous êtes à la recherche de la formule d’assurance auto la moins chère du marché, l’assurance au tiers ou assurance responsabilité civile est celle que vous devez souscrire. En règle générale, l’assurance au tiers, très abordable mais pas forcément très sécurisée, convient à la grande majorité des profils de conducteurs.

A lire aussi : Comment choisir son assurance pour les jeunes conducteurs de deux-roues ?

L’assurance au tiers, dont vous trouverez toute les informations ici, est parfaite pour une voiture d’occasion ou un véhicule ayant déjà beaucoup roulé. Ce type d’assurance est également fait pour vous si vous êtes à tout prix à la recherche d’une assurance auto à petit prix. Il s’agit du minimum légal obligatoire qui couvre les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à quelqu’un dans le cas d’un accident responsable.

L’assurance au tiers plus : une assurance standard

On peut dire que l’assurance au tiers plus est le parfait compromis entre la responsabilité civile et l’assurance tous risques. L’assurance tiers plus ou assurance auto intermédiaire donne accès à une meilleure couverture que l’assurance au tiers, mais est moins coûteuse que l’assurance tous risques. En passant au peigne fin les garanties de l’assurance au tiers plus, vous verrez si ce type d’assurance auto vous convient.

A voir aussi : Résiliation de contrat d'assurance auto : les conseils à suivre avec Direct Assurance

Les garanties d’une assurance au tiers plus couvrent souvent :

  • Garantie vol
  • Garantie incendie
  • Protection juridique
  • Garantie personnelle du conducteur
  • Etc…

A noter que bon nombre d’assureurs proposent des formules assurance auto sur-mesure. Avec ces formules Tiers plus, vous pouvez ajouter ou retirer des garanties selon vos besoins. En incluant plus de garanties, vous augmentez le coût de votre assurance auto et vous rapprochez du coût d’une assurance Tous Risques qui est souvent 20% plus chère que l’assurance Tiers Plus.

L’assurance tous risques pour conduire sereinement

Garantie responsabilité civile, garantie dommages, garantie vol, garantie incendie, garantie bris de glace, garantie catastrophe naturelle…l’assurance tous risques est l’assurance auto la plus complète. Dans le cas où vous voulez vous protéger d’un nombre maximum de risques, c’est vers l’assurance tous risques que vous devez vous tourner.

L’assurance tous risques vous couvre, en tant que conducteur, et couvre votre véhicule en cas d’accident – responsable ou non. Bien sûr, l’assurance tous risques couvre aussi les dommages que vous causeriez à une tierce personne. L’assurance tous risques est la plus coûteuse de toutes les assurances auto, mais est également la plus couvrante.

Les assurances auto singulières

L’assurance auto au kilomètre est une assurance auto comme une autre qui, à la base, peut être une assurance au tiers ou tous risques. Toutefois, la tarification est calculée en fonction du nombre de kilomètres effectués.

L’assurance auto au kilomètre est intéressante pour les conducteurs qui ne roulent pas beaucoup, moins de 8 000 km par an. Les assurances auto spécifiques comme celles pour les profils malussés, résiliés, jeunes conducteurs et autres conducteurs à risques sont des formules spécialement conçues pour les conducteurs devant presque systématiquement subir des surprimes.