Actu

Comment tester capteur ABS arrière 407 ?

Vous avez trouvé que la lumière ESP était allumée dans votre Peugeot 407 mais vous ne connaissez pas l’origine. Ne vous inquiétez pas, nous allons vous aider dans ce tutoriel.

Pour commencer, vous devez savoir que les voitures comme votre Peugeot 407 sont équipées de systèmes complexes. Ils visent à rendre la conduite plus facile pour nous, comme l’allumage automatique des phares ou une caméra arrière pour vous aider à vous garer… Mais il y a aussi des systèmes qui vous permettront de rouler en toute sécurité avec votre Peugeot 407 comme l’ESP en d’autres termes : programme de stabilité électronique. Le but de ce dernier est d’éviter les sorties de route dans les virages. Mais pour cela, il plaira à d’autres composants qui permettront de faire un rééquilibrage approprié.

A lire aussi : Comment choisir la meilleure visseuse à chocs pour son automobile ?

C’ est pourquoi dans ce tutoriel, nous allons d’abord vous expliquer ce que ESP. Et puis comment le système ESP est formé dans votre Peugeot 407. Et bien sûr, nous vous aiderons à savoir quand la lumière ESP s’allume sur votre Peugeot 407.

A découvrir également : Comment conduire sur une chaussée glissante ?

1-Qu’ est-ce que ESP

1.1 Présentation de l’EPS

L’ ESP, c’est-à-dire le programme électronique de stabilité mais aussi le contrôle électronique de la stabilité, est un composant électronique pour stabiliser votre Peugeot 407, pour limiter les sorties de trajectoire. Il est obligatoire depuis 2012.

1.2 Fonctionnement de l’ESP

Pour détecter la perte de maîtrise, des capteurs sont installés sur les trains circulant sur votre Peugeot 407. Le rôle de ce dernier est de signaler lorsque le geste donné sur le volant n’est pas aligné sur la direction des trains roulants.

1.3-Cas d’intervention EPS

Le PSR intervient dans deux circonstances. Il y a des situations de survirage et même de sous-virage.

1.3.1 Survirages

Lorsque vous effectuez un survirage, cela signifie que les roues arrière de votre Peugeot 407 ne sont plus suspendues et dérapantes ou qu’elles peuvent générer une tête à queue. En effet, cela se produira sur les trottoirs mouillés lorsque le conducteur prend un virage à vitesse. Pour aider à stabiliser votre voiture dans ces situations, l’ESP agira inversé. En effet, il émet une pression de freinage sur la roue avant extérieure pour rééquilibrer la direction.

1.3.2-Les virages

A l’inverse, un sous-coin de votre Peugeot 407 est généré en cas de perte d’adhérence de la transmission à l’avant de votre Peugeot 407. Dans ce cas, les roues ne répondent pas de sorte que vous êtes incapable de prendre le virage, votre voiture va droit. Dans ce cas, l’ESP intervient sur la roue intérieure arrière pour redresser la direction de votre Peugeot 407.

Néanmoins, pour une plus grande efficacité, ESP n’agit pas seul. Votre Peugeot 407 dispose d’un certain nombre de composants électroniques complémentaires pour vous aider à maintenir une bonne direction.

2-Comment est le système ESP dans votre Peugeot 407

2.1 Différents composants nécessaires pour ESP dans votre Peugeot 407

Systèmes supplémentaires à l’ESP de ma Peugeot 407

Pour cela, votre Peugeot 407 est équipé de capteurs sur toutes les roues et calculatrice. Ce dernier contrôlera la vitesse des roues, s’il trouve une diminution, alors il équilibrera la tension exercée sur le système de freinage pour éviter le blocage des roues.

Il fonctionne en liaison avec l’ABS car il utilise également des capteurs pour analyser si les roues avant patinent, c’est-à-dire travailler plus vite que les roues arrière en raison d’une perte d’adhérence, par exemple en cas de mauvais temps sur une chaussée mouillée.

A
Élément sur votre Peugeot 407 Intérêt sur votre Peugeot 407 Fonctionnement sur votre Peugeot 407
ABS = Antitiblockiersystem Son rôle est d’éviter de verrouiller les roues en cas de freinage d’urgence, ce qui entraînerait une perte de maîtrise du véhicule.
Contrôle de traction Il contrôlera la vitesse des roues avant par rapport aux roues arrière pour signaler si la voiture patine.
Distribution électronique du freinage Il équilibrer la voiture et éviter l’effet de porter la charge vers l’avant du véhicule lors du freinage rapide. Cela pourrait bloquer les roues arrière parce que la tension sera reportée à l’avant du véhicule et rendra le système de freinage arrière moins efficace. l’aide du boîtier hydraulique positionné à l’avant et à l’arrière de votre Peugeot 407, le séparateur de freinage réduira la tension exercée sur les roues arrière, afin d’éviter le blocage, ce système est complémentaire à l’ABS.

3-Quand la lumière ESP est-elle allumée dans votre Peugeot 407 ?

Pour commencer, vous devez savoir reconnaître le témoin ESP. Il s’agit d’une voiture suivie de deux lignes de remontage pour rappeler un véhicule dérapant. Il est orange et s’allume au démarrage comme les autres lumières et s’éteint lorsque votre Peugeot 407 démarre.

3.1 Pendant la conduite

Lorsque le voyant ESP s’allume pendant la conduite de votre Peugeot 407, ne vous inquiétez pas, c’est normal, il sert à vous informer que l’appareil ESP fonctionne en particulier lorsque vous prenez tour à tour de rôle. Les capteurs transmettent les données au calculateur pour analyse et, si nécessaire, activent les systèmes électroniques d’assistance.

3.2 Récurrents

Néanmoins, si la LED reste allumée sans raison valable, cela signifie que vous devez faire vérifier les capteurs, il se peut qu’une ampoule ait brûlé. Ainsi, le mécanisme vise à vous informer que l’ECU ne reçoit plus de données adéquates pour démarrer l’ESP. Dans ce cas, pour résoudre le problème en principe, il ne vous sera pas très cher, le prix devrait être d’environ 60/80 euros.

En conclusion : lorsque votre lumière ESP s’allume sur votre voiture, cela ne signifie pas un gros problème sur votre Peugeot 407, il n’y a pas de préoccupation à avoir. Notez également que vous pouvez également désactiver le système ESP de votre Peugeot 407 via le tableau de bord si vous trouvez cela inutile.

Si vous souhaitez découvrir d’autres guides sur la Peugeot 407, vous pouvez consulter les autres pages de la Peugeot407.