Voiture

Comment faire réparer l’électronique de sa voiture ?

man in white shirt standing beside black car

Faire réparer le côté électrique de sa voiture semble assez compliqué si vous n’y connaissez rien. Avant toute chose, il faut pouvoir réaliser un diagnostic auprès d’un garage de sa voiture pour comprendre d’où vient la panne, quelles seront les pièces à changer, le prix total des réparations de votre voiture. Le monde automobile est en constante évolution alors, il sera plutôt simple avec les nouveaux outils de trouver la panne pour faire réparer l’électronique de sa voiture et pouvoir faire la réparation adéquate.

Diagnostic des problèmes électroniques, la première partie de la réparation

Dans un premier temps, vous allez devoir identifier les problèmes spécifiques tels que des voyants lumineux allumés sur le tableau de bord, un problème de reconnaissance de clé, des dysfonctionnements dans les systèmes de contrôle, ou des problèmes de communication avec l’ordinateur de bord ou de télécommande.

A lire aussi : Top 10 des meilleures voitures électriques

Petit conseil, les fusibles sont souvent la première chose à vérifier en cas de souci électrique. Si un fusible est grillé, remplacez-le par un fusible de même ampérage. Ensuite, si ce n’est pas ça, vous pouvez vous rendre dans un garage electronique pour qu’ils puissent eux aussi confirmer la potentielle panne électronique qui se trouve sur votre véhicule.

Réparation des composants électroniques par le garage

Une fois que le garage a identifié le problème et à réaliser le diagnostic, il est temps de procéder à la réparation de votre véhicule. Pour un problème d’électronique, il se peut que votre voiture reste un certain moment dans le service réparation de votre garage, compter entre 3 à 5 jours si le problème vient de la télécommande, une semaine si le problème est dû au moteur et près de deux semaines si la panne vient du calculateur.

A voir aussi : Pourquoi le code défaut P1351 sur votre Peugeot peut causer des tourments

Avant de travailler sur des composants électroniques, le garage va s’assurer de débrancher la batterie pour éviter tout risque de court-circuit ou de blessure. Si vous réparez vous-même votre auto, chaque conseil pourrait vous servir. Selon le diagnostic, les capteurs, le moteur, les relais, la télécommande, les connecteurs ou les fils électriques endommagés seront remplacés.

Si vous faites vos propres réparations, assurez-vous d’utiliser des pièces de rechange de qualité adaptées à votre modèle de voiture. La télécommande électronique qui commande l’ouverture et la fermeture des serrures dans une voiture auto est souvent une cause dans ses modèles de panne d’électricité.

a red suv driving down a dirt road

Prévention des problèmes futurs

La prévention est la clé pour éviter les problèmes électroniques futurs dans votre voiture, c’est pourquoi, il faut être rigoureux et régulier après avoir récupéré la voiture. Alors, respectez le calendrier d’entretien recommandé par le fabricant, y compris le remplacement des filtres à air, des bougies d’allumage, et des liquides et l’entretien de la télécommande. Pour votre entretien, vous pouvez aller dans n’importe lequel de ses garages tels que :

  • Renault
  • Peugeot
  • Citroën
  • BMW

Tous ces garages sont des experts pour les voitures électriques, puisqu’ils ont tous sorti des modèles hybrides ou 100 % électrique, alors rendez-vous dans l’atelier réparation des garages de votre choix. De plus, ne surchargez pas les systèmes électriques de votre voiture en ajoutant des accessoires non recommandés. Cela n’a pas d’intérêt pour votre véhicule, car cela peut endommager les pièces de votre véhicule. De plus, il peut aussi apporter une difficulté supplémentaire lors du contrôle par les garages de votre véhicule .