Transport

C’est le moment de changer de voiture

Et si c’était le moment de changer de voiture ? C’est une remarque que de nombreuses familles se sont faites cette semaine, alors que vous êtes vous-même en train de lire cet article. Mais alors quel est le vrai bon moment pour changer de voiture ? Comment la choisir et vers quel vendeur se tourner ? Suivez-le guide, nous allons essayer de vous aider à y voir plus clair dans ce grand marché qu’est le monde de l’automobile.

La voiture d’occasion

La grande majorité des Français se tournent aujourd’hui vers la voiture d’occasion. Le marché de l’automobile d’occasion a pourtant longtemps été laissé aux plus démunis ou aux jeunes conducteurs. Mais de nos jours, tout le monde peut trouver sa voiture d’occasion quelque soit ses moyens, ses envies ou ses besoins. Ce sont en effet les premiers éléments à définir dans le choix de son futur véhicule.

Lire également : 2021 : les malus écologiques

Le budget

Il est évident que le budget est une variable considérable dans le choix de son futur véhicule. Il est donc important de se définir un cap maximum que l’on ne veut pas ou que l’on ne peut pas dépasser pour l’achat de son véhicule. Il faudra aussi avoir en tête que le budget devra inclure le prix du certificat d’immatriculation, plus communément appelé la carte grise. Le prix de cette carte grise va dépendre du département dans lequel on va immatriculer le véhicule. Mais aussi des chevaux fiscaux de la voiture. Ainsi, il n’est pas rare que pour des voitures très puissantes, même d’occasion et qui ont plusieurs années, la carte grise représente plusieurs centaines voir plusieurs milliers d’euros. C’est ce qui motive aussi certains à immatriculer leurs gros bolides sportifs dans d’autres pays, afin d’éviter de payer cette forte taxation en France.

A lire en complément : Quelle formation choisir dans le domaine du transport ?

Les envies

L’achat d’un véhicule d’occasion, c’est aussi le moment de se faire plaisir. Et si vous vous offriez le cabriolet dont vous avez toujours rêvé ou la petite sportive pour vous permettre de vivre des expériences différentes. Les envies peuvent aussi se porter sur de l’équipement et de l’option. Par exemple, vous pourriez choisir un modèle un peu plus petit, mais avec de belles options que vous regardez depuis longtemps : les sièges chauffants, le cockpit virtuel… 

Les besoins

Enfin et surtout, revenons sur des critères plus terre à terre. Les besoins en matière de véhicule vont dépendre de votre mode de vie, de votre quotidien et de vos contraintes. Par exemple, si vous avez des enfants en bas âge, le véhicule avec des portes à l’arrière semble tout à fait indispensable pour vous faciliter la vie. Une bonne capacité du coffre sera tout aussi apprécié afin d’y ranger tout ce que les parents doivent prendre avec eux en sortie familiale. Côté motorisation, si vous faites beaucoup de kilomètres, peut être privilégier les véhicules à moteur diesel, a priori, plus adaptés. À l’inverse, si vous ne faites que de petits trajets urbains, les moteurs à essence peuvent plus vous correspondre. Vous pourriez aussi vous intéresser aux voitures électriques, tout un sujet !