Moto

Comment conduire un TMAX : les bases de la conduite

black sports bike on road during daytime

Le TMAX est le scooter de Yamaha qui est le plus acheter. Il possède un moteur puissant qui permet de parcourir de très longue distance. De plus, ses formes lui permettent d’offrir un excellent confort de conduite. Toutefois, il faut savoir que son gabarit n’est pas du tout négligeable ce qui ne rend donc pas sa conduite très simple. Dans cet article, on vous donne les bases de conduite du TMAX.

Comprendre le fonctionnement de son scooter

Avant de pouvoir conduire, il faut nécessairement connaitre comment fonctionne son scooter. Il facilitera son usage et favorisera aussi une bonne conduire.

A voir aussi : Comment bien sélectionner son casque de moto lorsque l'on est une femme?

Freins

Sur un scooter TMAX, il n’y a pas de frein moteur qui permet de ralentir sans freiner lors d’un virage ou encore en pleine descente. Vous devez donc compenser ce manque en vous servant des freins avant ou arrière. Noter qu’il faut toujours utiliser le frein arrière lorsqu’on avance, puisque utiliser le frein avant peut être très dangereux. Le frein avant est placé au niveau du levier droit tandis que le frein arrière est placé au niveau du levier gauche. Le frein avant n’est utilisé que pour des freinages puissants.

Stabilité et rayon de braquage

Pour les utilisateurs des engins à deux roues, il faut savoir que leur meilleur allié, c’est l’effet gyroscopique qui permet de maintenir la stabilité de la moto quand on avance. Pour une excellente stabilité, il est important de tenir compte de la pneumatique de votre moto. Maitriser le rayon de braquage vous permet de faire des virages parfaits.

A voir aussi : Comment débuter dans le trail-enduro ?

silver and black car plate

Maitrisez le processus de démarrage de votre TMAX

Pour faire avancer votre scooter, il est nécessaire de le démarrer au préalable. Pour cela, un bouton a été prévu facilitant ainsi le démarrage. Toutefois, en cas de problème, si votre scooter ne démarre pas, vous devez vérifier l’alimentation ou encore la bougie. Il est important d’avoir quelques notions de mécaniques en plus pour détecter le problème et le régler rapidement si possible. Prenez donc quelques cours de mécaniques pour offrir un entretien convenable à votre scooter. Vous éviterez ainsi les mauvaises manipulations et les erreurs.

Conduire son scooter correctement

Pour conduire un scooter, il est nécessaire d’avoir un permis de la catégorie. Avant de passer le test des examens pour l’obtention de votre permis, vous devez nécessairement suivre des cours de conduite. Pour bien conduire, noter que vous devez vous tenir sur votre scooter comme sur un vélo. Maintenez votre équilibre avancé doucement dans un premier temps. Évitez de vouloir atteindre la vitesse de pointe très vite. Vous devez apprendre à effectuer des virages, freiné quand il le faut,

maitriser les règles de conduite.

Il ne suffit pas juste de savoir garder un guidon pour prétendre savoir conduire. Il est également nécessairement de connaitre le Code de la route et les bonnes règles de conduite. Ces différentes notions vous seront enseignées lors de vos cours de conduite. Quand on conduit un scooter du calibre du TMAX, respecter le Code de la route ne suffira pas, vous devez également savoir garder votre sang-froid et prendre les bonnes décisions quand c’est le moment.