
De nombreuses villes déploient des moyens colossaux pour une mobilité plus écologique. Les villes françaises ne sont pas en marge dans cette tendance. Focus sur les villes françaises championnes de l’écomobilité.
Plan de l'article
Lyon : la ville aux deux collines promeut les transports écologiques
L’écomobilité est une notion qui désigne la mise en place et la gestion de moyen de transport moins nuisibles à l’environnement. Il s’agit essentiellement de la conception de moyens de transport écologiques avec une très faible émission de gaz à effet de serre. Lyon est sans conteste la ville française modèle en termes d’écomobilité. La municipalité de cette ville rhodanienne a effectué de gros efforts pour proposer aux administrés des offres intéressantes et diversifiées comme les bus, les métros et les tramways.
A lire également : C'est le moment de changer de voiture
Il faut dire que le premier levier de l’écomobilité est l’optimisation des transports en commun pour réduire le nombre de voitures personnelles à diesel ou essence en circulation. La cité rhodanienne a parfaitement compris cela en créant des solutions de mobilités efficientes et écologiques. Il s’agit notamment des vélos en libre-service, du free floating comme à Amsterdam, de l’autopartage ou encore de taxi 100 % électrique. D’ailleurs, Lannister Transport, taxi à Ecully, offre un excellent service de transport écologique sur Ecully et sur Lyon. De même, Lyon a entamé un projet futuriste très ambitieux avec son programme « Métropole intelligente » basé sur quatre piliers à savoir :
- les nouvelles mobilités ;
- les services numériques ;
- l’énergie ;
- et les conditions de l’innovation.
Ce projet vise essentiellement à améliorer le quotidien des Lyonnais et à faciliter le passage à un monde plus vert.
A voir aussi : Quelle formation choisir dans le domaine du transport ?
Paris, la ville lumière à l’ère de l’écomobilité
Paris est après Lyon la ville française la plus innovante dans l’écomobilité. Sa particularité réside dans les diverses manœuvres entreprises afin de rendre la cité plus accessible. Il s’agit notamment de l’essor des services d’autopartage et de free-floating pour corriger les difficultés légendaires de la ville dans la gestion du trafic. Cette ville entreprend aussi des mesures innovantes comme des voies de circulation exclusivement deux roues ou l’émergence de zones qui facilitent la circulation piétonne. L’objectif global de ces procédés est de désengorger les autoroutes et de réduire par la même occasion l’émission de gaz à effet de serre.
De même, des mesures drastiques comme la circulation alternée sont prises pour réduire significativement les émissions de CO2. Au-delà de ces facteurs, l’accroissement des bus hybrides ainsi que la création de bornes de recharge électrique facilitent la transition écologique tant prônée par les autorités publiques. Il en est de même pour les taxis électriques qui seront de plus en plus présents avec l’interdiction du diesel qui sera effective à partir de 2024.
Rouen, la ville aux cent clochers
La capitale de la Normandie est l’une des villes phares de l’écomobilité en France. Elle a mis en place des mesures innovantes comme les bornes de recharge pour véhicule hydrogène. Elle est d’ailleurs la première à le faire avec pour ambition de construire dans les plus brefs délais un parc de recharge. De plus, avec son projet « Rouen Normandy Autonomous Lab », la ville normande a donné un véritable coup de fouet au partage de véhicule autonome. Elle a d’ailleurs été la première à tester à l’échelle communale le partage de véhicule autonome. Depuis, cette méthode est vivement recommandée pour les déplacements à l’intérieur et à l’extérieur de la ville. En outre, depuis 2018, la municipalité de Rouen oblige les sociétés de plus de 100 collaborateurs à disposer d’un plan de déplacement en entreprise.