Transport

Tout savoir sur les skateboards électriques

Savez-vous qu’il est possible de se déplacer à grande vitesse et avec style grâce aux skateboards électriques ? Et oui, ce mode de déplacement offre confort et simplicité à son utilisateur. Mais, comment fonctionne un skateboard électrique ? Comment bien le choisir ? Nous essayerons de répondre à ces questions dans cet article !

Comment fonctionne un skateboard électrique ?

Depuis quelques années, plusieurs modes de déplacement ont été créés dans ce monde moderne. Parmi eux figurent les skates électrique, un mode de déplacement qui est plus prisé des enfants et des adultes. Ceux-ci sont très facile à utiliser et sont très confortables.  

Lire également : Comment bien se préparer à l'examen du code de la route ?

 Voici comment fonctionne en général un skateboard électrique :

  • Au moins un moteur électrique est relié à une batterie au lithium lorsque vous procédez à l’ouverture de n’importe quel skateboard électrique.
  • Un type de batterie différent est disposé par chaque modèle. Quelques-uns ont une capacité surprenante pour effectuer des dizaines de kilomètres. D’autres sont destinés à rouler seulement pendant quelques minutes. Toute l’énergie indispensable pour avancer est fournie par cette batterie.
  • Le moteur et la batterie sont reliés par un jeu de câbles. La batterie fournit le courant et alimente le moteur afin de créer le mouvement des roues.
  • Les roues peuvent se tourner grâce à l’énergie créée par le moteur. Deux moteurs bien distincts sont intégrés dans chacune des roues arrière des skateboards électriques.
  • Grâce à une télécommande sans fil que l’on peut tenir dans la main en roulant, le freinage et la propulsion peuvent être gérées.

Les skates électriques sont-ils assez puissants pour les montées ?

Une planche à roulette électrique peut gravir aisément des pentes plus fortes avec moins d’effort. Il suffit que vous montiez sur la planche et de laisser la propulsion électrique faire son travail. Pour lancer le skateboard, mettez-le sous tension et contrôlez la puissance avec la télécommande.

A lire en complément : Comment devenir chauffeur de taxi à Créteil ?

La planche à roulettes électriques peut gravir une côte. Néanmoins, cela dépend de la puissance du ou des moteur(s) qu’elle offre. Mais, la plupart des skates électriques peuvent en principe monter une côte d’au moins 15°. Des côtes de plus de 30° peuvent même être franchies par les modèles plus puissants. Pour dépasser la force de la gravité et de votre poids, une planche à roulettes électriques nécessite une puissance suffisante pour monter.

Le temps et la vitesse d’une montée dépendent de la qualité et de la puissance du moteur. Il est recommandé d’opter pour une planche dotée de deux moteurs intégrés dans les roues si la puissance en montée est importante pour vous.

Est-ce légal de rouler avec un skateboard électrique ?

La loi n’est pas encore très claire en France concernant le déplacement en skateboard électrique. Pour clarifier les choses, une nouvelle loi ne devrait pas s’attarder. En s’appuyant sur le code de la rue, on peut seulement prendre en compte des règles suivantes :

  • Vous avez le droit d’emprunter les pistes cyclables tout comme les trottinettes et les vélos.
  • Vous avez également le droit d’emprunter les trottoirs comme tous les engins électriques roulant à moins de 25 km/h. Mais, la seule condition est que vous devez circuler environ 6km/h et respecter les feux de signalisation et les passages piétons.

Comment utiliser un skateboard électrique ?

Voici quelques conseils à ne pas négliger lors de l’utilisation d’un skateboard électrique :

  • Soyez tout d’abord bien équipé avant de passer à l’action. Pour éviter toute blessure, il est conseillé de porter un casque, des protège-tibias mais aussi des genouillères.
  • Montez sur le skateboard électrique et maintenez une position confortable après être bien équipé.
  • La majorité des planches à roulettes électriques marchent avec une télécommande sans fil. Cette dernière les différencie des planches à roulettes traditionnelles. Afin de vous offrir un accès instantané à chaque action, toutes les commandes sont disponibles sur cette télécommande. Pour vous entraîner sans danger, il est recommandé de définir toutes les fonctions de la télécommande et de trouver un endroit bien dégagé. Essayez de rouler en ligne droite tout en appuyant doucement sur le bouton d’alimentation de la télécommande. Mieux vaut freiner si cela est nécessaire.
  • Vous pouvez essayer de tourner et dériver doucement en remuant votre poids sur le côté visé lorsque vous avez assez pratiqué en ligne droite et que vous vous sentirez à l’aise.
  • Il ne faut pas surtout se précipiter. Entraînez-vous à manier votre skateboard électrique avec une vitesse plus faible si c’est la première fois.

Comment choisir son skateboard électrique ?

Quelques éléments doivent être pris en compte lors de l’achat d’un skateboard électrique. L’investissement est le premier élément à considérer. En effet, pour les modèles les plus performants, un skateboard électrique coûte plus de 2000 euros. Il existe comme même des modèles qui tournent autour des 150 euros mais s’orienter vers une marque fiable est plus judicieux. En effet, les modèles d’une marque fiable respectent diverses normes.  Mais si vous débutez en skateboard électrique, il est préférable de vous orienter vers un modèle à petit prix.

Une vaste gamme de modèles est par exemple proposée par la marque Evolve. Chacun peut y trouver un skateboard électrique convenant à son niveau et à ses besoins.