Voiture

Qu’est-ce que le leasing automobile ?

Le leasing automobile n’est pas la même chose que l’achat ou la location d’une voiture. Que vous soyez sur le point de louer une nouvelle voiture ou que vous décidiez de ce que vous allez faire à la fin de votre contrat de location actuel, il est important que vous compreniez les principes de base du leasing automobile.

Qu’est-ce qu’un leasing automobile ?

Un leasing automobile est un accord en vertu duquel vous payez votre société de leasing pour avoir le droit de conduire votre voiture louée. Vos paiements mensuels ne constituent pas une valeur nette (c’est-à-dire une propriété) pour vous dans la voiture. Au contraire, en effectuant vos paiements mensuels, vous ne faites que respecter votre part du marché qui vous permet de conduire la voiture pendant une période déterminée, généralement deux ou trois ans.

A lire aussi : Quelles sont les règles de stationnement sur les livraisons de places à Paris ?

L’avantage du leasing automobile est que vous pourrez conduire une voiture neuve et de luxe sans avoir à en payer le prix réel. Si vous êtes à la recherche d’un leasing mini cooper, nous vous conseillons de faire appel aux professionnels de chez Joinsteer.fr.

A voir aussi : Comment savoir si ce sont des pneus neige ?

Que payez-vous avec les mensualités de leasing automobile ?

Les deux principaux facteurs qui déterminent le montant que vous payez par mois pour votre véhicule loué sont sa dépréciation et votre facteur financier.

1. Dépréciation

Comme toutes les voitures, la valeur de votre véhicule loué se déprécie à mesure que vous le conduisez, ce qui signifie que le prix auquel il pourrait se vendre sur le marché libre diminue. Pour tenir compte de cette perte de valeur, votre société de leasing vous demande de payer la valeur qu’elle s’attend à ce que votre voiture louée perde au fur et à mesure que vous la conduisez.

Lorsque vous négociez votre contrat de location, vous convenez avec votre société de leasing de la valeur de la voiture au début du contrat et votre société de leasing estime la valeur de la voiture à la fin du contrat. En fin de compte, vous devez payer la différence entre la valeur de la voiture au début du bail et ce que votre société de leasing prévoit qu’elle vaudra à la fin du bail. 

2. Facteur financier

L’autre élément important qui détermine vos paiements mensuels de location est votre facteur financier, ou facteur de location. Le facteur financier d’un contrat de location est comparable aux intérêts que vous paieriez si vous faisiez un prêt pour une voiture. Vous payez un facteur monétaire pour compenser la société de leasing pour l’utilisation de sa voiture et pour le risque qu’elle prend en espérant que vous ferez tous vos paiements.

Les facteurs monétaires ne sont pas exprimés en pourcentages comme les taux d’intérêt. Ils sont plutôt exprimés sous forme de longs nombres décimaux. Pour convertir votre facteur monétaire en taux d’intérêt (TAEG), vous devrez le multiplier par 2 400.

La plupart des contrats de location n’indiquent pas le facteur monétaire. Pour savoir quel est ou sera votre facteur de location, vous devrez donc le demander à votre société de leasing.