Voiture

Comment savoir si ce sont des pneus neige ?

Dans les pays à climats froids, il est primordial d’avoir à sa disposition deux types de pneus. Les pneus d’été et les pneus de neige pour faciliter la conduite en hiver. Cependant, comment reconnaître des pneus de neiges ? Découvrez dans cet article comment savoir si ce sont des pneus de neiges.

Reconnaître le pneu de neige à partir de sa structure

Les pneus de neiges encore appelés pneu d’hiver, sont fabriqués avec une grande quantité de caoutchouc naturelle contrairement aux pneus d’été. Le caoutchouc naturel a pour but de conserver la souplesse du pneu. Il faut noter que plus le pneu est souple, plus il sera facile pour le conducteur de rouler sur des routes enneigées.

A découvrir également : Top 10 des meilleures voitures électriques

Par ailleurs les pneus d’hiver demeurent très performants même quand il fait extrêmement froid.  Ce qui n’est pas le cas au niveau des pneus d’été. Qu’il s’agisse d’une route remplie de neige, de neige fondue ou de verglas, le pneu d’hiver s’adapte parfaitement.

Reconnaître le pneu à partir de ses caractéristiques physiques.

Le pneu de neige dispose d’une architecture originale. En effet il est affecté de sculptures très profondes. Ses sculptures très profondes ont pour rôle d’accumuler une grande quantité de neige. Ainsi la neige qui s’entassera dans les sculptures va rendre plus facile la traversée la route. Car rien n’adhère aussi bien sur une couche de neige qu’une autre couche de neige.

Lire également : Comparatif location de voiture : que regarder en priorité ?

Ils sont également dotés de multiples rainures encore appelées lamelles. Rainures dont l’unique but est d’éviter l’hydroplanage du véhicule. C’est-à-dire que ces rainures évitent la perte d’adhérence du véhicule en dispersant l’eau. Car la perte d’adhérence survient généralement à cause d’une nappe d’eau. Aussi la distance des crampons d’un pneu d’hiver est largement supérieure à la distance de crampons d’un pneu d’été.

Mise à part son architecture originale, les pneus d’hiver sont affectés d’un signe. Un signe constitué du célèbre symbole de flocon de neige et d’une montagne. Il est situé sur le côté du pneu d’hiver reconnu par tous les pays utilisateurs de ce dernier.

Identifier un pneu de neige à partir du marquage

Tous les pneus de neiges sont dotés de deux marquages. Le marquage 3PMSF et le marquage M&$. Le marquage 3PMSF signifie marquage 3 Peak Moutain Snow Flake. Il indique que le pneu a subi tous les tests réglementaires. C’est aussi un gage de qualité utilisé par les fabricants de pneus d’hiver.

Quant au marquage M&$ il représente le marquage MUD and Snow. Ce marquage stipule que le pneu d’hiver répond à tous les critères de sécurité en hiver. Mais parfois il peut arriver que vous remarquiez des marquages de ce genre M+S, Mo sur certains pneus. Vous n’avez rien à craindre cela montre également que le pneu répond aux critères de sécurité en hiver.

Si auparavant vous aviez du mal à distinguer un pneu d’hiver parmi les autres pneus, ce ne sera plus le cas dorénavant. Car en tenant compte de tous ses éléments il vous serait quasiment impossible de ne pas reconnaître des pneus de neiges.