Voiture

Pourquoi la vidange est indispensable ?

Pourquoi la vidange est indispensable ?

Vous aimez votre voiture et en avez besoin pour vos déplacements. Quelle que soit sa marque et son gabarit, il est essentiel de l’entretenir comme il faut. En effet, il y a certaines habitudes non négligeables si vous souhaitez qu’elle gagne en longévité. Par exemple : la vidange. 

La vidange : quel rôle ? 

Cette opération est essentielle puisqu’elle joue un rôle primordial au bon fonctionnement de votre véhicule, et ce, dans toute sa durée de vie. Que vous ayez un moteur diesel ou essence, la vidange de votre voiture est nécessaire. Celle-ci sert à lubrifier les pièces mécaniques : soupapes, pistons, vilebrequin… Elle a pour but d’empêcher ces pièces de se frotter l’une contre l’autre. L’huile moteur est sujette à des changements de température rudes. Effectivement, lorsque le moteur est en marche, la température peut grimper jusqu’à 130 °C. À l’arrêt, elle redescend très brutalement. Ces variations provoquent alors une arrivée de résidus dans l’huile qui en perd ses propriétés et ses performances. Si vous ne faites pas la vidange, vous risquez de causer une abrasion des pièces et donc, tout naturellement, des dommages irréparables. De plus, cette négligence peut engendrer également une surconsommation de carburant, une perte de puissance du moteur et une usure prématurée de ce dernier, et même, une casse. 

Lire également : À quel moment dois-je remplacer mes amortisseurs ?

Ses effets sur votre voiture

La vidange auto apporte de nombreux bénéfices. Elle consiste à changer l’huile, mais aussi le filtre à huile et le joint du bouchon de vidange. Elle apporte des effets instantanés et surtout, elle donne l’occasion d’optimiser les performances du moteur tout en le préservant d’une éventuelle casse. Elle permet de maintenir le moteur à une bonne température et à étendre sa durée de vie. Cette opération a pour but de protéger les pièces contre l’encrassage et la corrosion. Ce sont pour toutes ces raisons que vous devez impérativement faire la vidange de votre auto, en temps et en heure. Elle doit être effectuée tous les ans ou tous les 10 000 à 15 000 kilomètres. Pour être sûr de ne pas vous tromper, fiez-vous à votre carnet d’entretien. 

A découvrir également : Quelles formalités pour vendre sa voiture ?