Administratif

La réforme du permis de conduire en France en 2021

Le Conseil Fédéral en France a apporté des réformes au permis de conduire en 2021. Certaines d’entre elles étaient déjà en vigueur depuis l’adoption des nouvelles règles. Mais d’autres ont attendu janvier 2021 pour être appliquées. Des sanctions sont aussi définies pour la non-observation de ces règles. Voici les réformes du permis de conduire en France en 2021.

Les cours supplémentaires répartis en deux phases

Autrefois, les titulaires d’un permis de conduire en France devaient suivre une formation supplémentaire de 2 jours pour doubler leur permis. En 2021, il n’y a plus que 2 phases obligatoires pour ces candidats. La durée de la formation est passée de 16 heures à 7 heures.

Lire également : Nos conseils pour obtenir votre code de la route rapidement

Aussi, les moniteurs d’auto-école, animatrices et encadreurs ont-ils reçu des recommandations en ce qui concerne l’organisation des cours. Les modules supplémentaires ne sont pas laissés à la portée de ceux-ci mais suivis par les autorités civiles. La Confédération a pris la résolution de s’accentuer sur deux modules en particulier.

  •         La capacité des jeunes conducteurs à freiner en urgence: en effet, les candidats sont désormais soumis à l’épreuve de freinage. Ceux-ci doivent être en mesure d’immobiliser le véhicule sans déraper et sans percuter les obstacles en place ;
  •         L’adoption d’une conduite respectueuse de l’environnement et économe.

Ces deux modules doivent être validés un an après la réussite à l’examen de conduite. Cette durée de validation ne peut pas être prolongée jusqu’à 3 ans. Cependant, si votre permis de conduire essaie a expiré avant 2020, vous pouvez rattraper ces cours supplémentaires même après les délais définis.

A découvrir également : Tout savoir sur la déclaration de cession d’un véhicule !

Yugoslavia flag under blue sky

Les critères d’âge pour les élèves conducteurs

Autrefois, il n’y avait que les matures qui puissent passer les examens de permis de conduire en France. Mais l’âge d’éligibilité est passé à 17 ans en 2021. L’un des objectifs majeurs de cette décision est de prolonger un peu plus la durée d’apprentissage de la conduite. Ceci permettra aux candidats d’avoir un plus d’expérience avant l’obtention de leurs permis de conduire.

De plus, la décision de faire passer l’âge de dépôt de permis à 17 ans a permis d’augmenter la sécurité routière. En effet, l’Office Fédéral des routes en France stipule que les trajets avec les adultes réduisent les risques d’accident de circulation. Les jeunes peuvent désormais obtenir leurs permis de conduire sans attendre l’âge de 19 ans. Ils auront donc beaucoup d’expériences quand ils seront adultes.

En France, il est désormais possible de conduire une voiture avec son permis B à partir de 17 ans. Attention ! Ce mineur ne peut pas encore rouler les voitures. Ces dernières seront choisies selon la catégorie de permis dont il dispose.

Changements pour les motocyclistes

Par ailleurs, il faut comprendre que les réformes en France en ce qui concerne les permis de conduire ne concernent pas que les automobilistes. Plusieurs décisions ont été prises pour améliorer les conditions de conduite avec les motocyclistes également. Par exemple, plus personne n’a le droit de rouler une moto puissante sans avoir réussi à son examen.

De plus, les formations pratiques de bases pour les candidats à l’examen de permis de conduire pour moto sont passées de 8 heures à 12 heures. Cela permettra aux candidats d’avoir le temps nécessaire pour s’entraîner et se perfectionner. Mais ce n’est pas tout !

Les motos 125 cm3 peuvent désormais être pilotées par les jeunes de 16 ans. L’âge minimum autrefois requis pour ces types de motos était de 18 ans. Il en est de même des motos électriques disposant de moteur 4 kW et des scooters de 50 cm3.

Autres réformes entrées en vigueur en 2021

Voici la nouvelle qui réjouit tous les conducteurs en France. À partir de 2021, vous pouvez rouler une voiture manuelle même avec un permis obtenu sur une voiture automatique. Tous les permis avec des restrictions de vitesses peuvent être rétablis au Service des Automobiles.

En résumé, les nouvelles réformes du permis de conduire en France en 2021 ont permis d’améliorer le secteur des transports en général.