Voiture

Comment changer sa batterie de voiture ?

Même si vous n’êtes pas mécanicien professionnel, mais que vous vous connaissez un peu en mécanique, vous allez savoir facilement quand votre batterie est en panne. Dans ce cas, on peut se permettre de recharger la batterie, mais si la recharge n’a aucun effet, vous allez être obligé de la remplacer. Dans cet article, nous allons vous expliquer étape par étape comment remplacer la batterie de sa voiture.

Trouver la nouvelle batterie

Pour procéder à ce changement de batterie, vous devez d’abord vous acheter une nouvelle batterie. Il faut une batterie adaptée. Pour la retrouver, notez les informations sur l’ancienne batterie, notamment la tension nominale en V, la capacité en Ah et la puissance de démarrage en A. Notez également le modèle de votre véhicule ainsi que le mode d’énergie du moteur. Ces informations vous seront demandées si vous arrivez dans un magasin de pièces. C’est ce qui vous permettra de trouver la bonne Batterie de voiture.

A lire aussi : Acheter malin en achetant une voiture d’occasion

Démonter l’ancienne batterie

Pour cette opération, on vous conseille de stationner le véhicule sur une surface stable et plate et activez le frein à main. De votre côté, on vous recommande de porter une tenue de travail et éventuellement des équipements de protection. En effet, si vous avez une voiture ancienne, la batterie peut également être un modèle ancien, notamment un modèle dit « avec entretien ». Celui-ci contient de l’acide sulfurique qui peut s’échapper lors de la manipulation de la batterie.

A découvrir également : Comment savoir si ce sont des pneus neige ?

Pour démonter, il faut débrancher la batterie en commençant par la borne négative. Il faut enlever le boulon et pousser doucement la cosse de la borne. Pour ne pas vous perdre lors du montage de la nouvelle batterie, marquez ce câble avec un signe « – ». Vous devez faire la même opération avec la borne positive. Avant de soulever la batterie, assurez-vous de bien retirer toutes les vis et boulons qui la tiennent en place. Lorsque vous retirez cette ancienne batterie, évitez de l’incliner. Rappelez-vous : une batterie peut quand même peser jusqu’à 30 kg. Ainsi, si besoin est, demandez de l’aide

Préparer et monter la nouvelle batterie

Avant de monter votre nouvelle batterie, il serait judicieux de frotter doucement avec du papier de verre à grain très fin ou de la brosse métallique à l’intérieur des cosses. Retirez la poussière en soufflant. Vous pouvez maintenant mettre la batterie à sa place en s’assurant que les bornes sont du bon côté. Il faut d’abord remettre les vis et les boulons qui tiennent la batterie.

Pour ce montage, il faut commencer par connecter la cosse + en serrant le boulon et de continuer avec la cosse -. Voilà, votre batterie est montée, il ne reste plus qu’à la tester. Avant de partir sur les routes, il vous reste à penser à ce qu’il faut faire de l’ancienne batterie. Il ne sert à rien de le garder et vous ne pouvez pas non plus vous permettre de l’envoyer à la poubelle. Il faudra alors passer à la déchetterie ou dans un magasin de pièces automobiles pour le recycler.