Voiture

Quelle voiture pour les personnes à mobilité réduite ?

Ces dernières années, la conduite automobile est devenue de plus en plus accessible et les solutions de transport des personnes handicapées se sont améliorées. L’innovation est omniprésente dans le secteur technologique et les conducteurs handicapés en bénéficient de nombreuses façons. La technologie pour conducteurs handicapés rend les véhicules plus sûrs et les voyages plus faciles, et la demande d’un permis pour personnes handicapées est désormais un processus plus simple et sans effort que jamais.

Quels sont les critères d’un bon véhicule pour les personnes à mobilité réduite ?

Qu’est-ce qui fait qu’une voiture est un bon choix pour une personne en fauteuil roulant ou une personne handicapée ? Tout dépend de vos capacités et de vos besoins. La plupart des voitures peuvent facilement être équipées de solutions telles que des commandes manuelles, des pédales et des élévateurs. Les sièges pivotants, les élévateurs et les rampes pour fauteuils roulants ont tous des exigences différentes qui rendent certaines voitures plus ou moins adaptées.

A lire en complément : Comment faire sauter un antivol de vélo ?

Parmi les éléments à prendre en compte, citons les pédales, l’accélérateur et le frein, l’embrayage et le volant. Pour les personnes dont la mobilité des membres est limitée, tous ces éléments doivent être adaptés. Il est possible de mettre en place un système d’accélération et de freinage directement sur le volant. Il serait également avantageux de privilégier les voitures automatiques aux voitures manuelles.

Avant de s’orienter vers un véhicule handicapé particulier, la première chose à faire est de bien définir ses besoins. En effet, chaque handicap est unique et chaque conducteur a ses propres exigences.

A lire également : Les avantages d’acheter une Audi d’occasion

Est-il préférable d’acheter du neuf ou de l’occasion?

L’achat d’une voiture d’occasion plutôt que d’une voiture neuve est l’option la plus courante, car elle permet d’économiser beaucoup d’argent. Il est possible de trouver des véhicules transformés sur le marché de l’occasion. Toutefois, il est impératif de prêter une attention particulière à l’état de la voiture et à son aménagement. Il faut vérifier le dispositif permettant de fixer le fauteuil roulant au sol, le système d’accès et la présence de l’homologation handicap.

Où trouver sa voiture TPMR? (Transport des Personnes à mobilité réduite)

Trouver un véhicule parfaitement adapté à son profil et à son handicap est rare, mais pas impossible ! La plupart du temps, il est nécessaire d’acquérir ledit véhicule, puis de faire réaliser ces aménagements sur mesure. Ce faisant, vous avez la possibilité de bénéficier d’aides financières, comme la prestation de compensation du handicap (PCH) ou d’autres aides (grâce aux mutuelles, aux caisses primaires d’assurance maladie, aux comités d’entreprise, aux communes, etc…).