Assurance

Conseils pour économiser sur votre assurance auto

Selon la loi française, une voiture doit toujours être assurée même si elle reste à longueur d’année dans un garage. Le non-respect de cette loi peut engendrer des sanctions financières importantes, voire des sanctions pénales en cas d’infraction répétée. Mais lorsque l’on a plusieurs voitures à sa charge, le montant de l’assurance automobile peut tout de même représenter un gouffre financier non négligeable. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de Français cherchent à économiser sur cette assurance. Et c’est ce que nous allons voir aujourd’hui. Découvrez au cours de cet article quelques conseils utiles pour économiser sur votre assurance automobile !

Comparer les devis régulièrement

Le premier conseil qu’on peut vous donner à ce propos est de comparer régulièrement les devis de différentes compagnies d’assurance. Les tarifs pratiqués dans le monde de l’assurance sont très variables. D’un mois à l’autre, la formule qui était la plus abordable peut devenir la plus chère. D’où l’importance de se renseigner régulièrement.

A lire en complément : Assurance véhicule électrique : quelle assurance spécifique choisir ?

Aujourd’hui que toutes les compagnies d’assurance ont un site internet dédié à leur service, il est très facile de se renseigner sur le prix pratiqué. Mais pour trouver les tarifs compétitifs pour votre assurance voiture, la meilleure manière de s’y prendre reste de passer par des comparatifs en ligne. Cette démarche est d’autant plus importante puisqu’outre les modifications de tarifs initiées par les assureurs, tout changement dans votre situation peut aussi affecter votre situation (déménagement, mariage, changement de véhicule, etc.).

Ajuster votre franchise

La franchise est le montant que vous devez payer avant que votre assurance n’entre en jeu en cas de sinistre. En ajustant votre franchise, vous pouvez influencer le coût de votre prime d’assurance auto. En règle générale, une franchise plus élevée entraîne forcément une prime mensuelle plus basse et vice versa. N’hésitez donc pas à augmenter votre franchise pour faire des économies sur le tarif.

A lire aussi : Quelles sont les assurances possibles pour une location de voiture ?

Toutefois, si jamais le sinistre se produit, si vous choisissez d’augmenter la franchise, vous devez assumer une partie plus importante des dommages. Et étant donné que les accidents ne préviennent pas, ce n’est pas une bonne idée. Par contre, dans le cas de la voiture qui reste à longueur d’année dans le garage, rien ne vous empêche de le faire.

Maintenir un bon dossier de conduite

En France, le fait d’avoir une assurance personnalisée pour chaque conducteur est à la fois un avantage et un inconvénient. En effet, chaque conducteur à un dossier auquel toutes les compagnies d’assurance ont accès. Pour les bons conducteurs, la prime d’assurance est forcément plus faible. Pour ceux qui sont régulièrement concernés par des accidents et des infractions par contre, la prime est plus élevée.

Toujours dans le but d’économiser sur l’assurance auto, il faut donc accorder une importance particulière à ce dossier. Tâchez de garder un très bon dossier conducteur, ne serait-ce que pour ne pas voir votre prime augmenter. Pour les très bons dossiers, on peut même obtenir des récompenses.

Regroupement d’assurance

Vous connaissez sans doute le principe de la vente en gros. Ce principe consiste à inciter l’acheteur à consommer plus pour obtenir des rabais. Figurez-vous qu’il s’applique aussi dans le secteur de l’assurance. En effet, en souscrivant à plusieurs formules d’assurance chez la même compagnie, vous obtiendrez forcément une réduction sur la facture totale.

Si vous avez par exemple plusieurs véhicules dans votre foyer, vous pouvez les souscrire à la même compagnie d’assurance pour obtenir des rabais. Et cette astuce fonctionne aussi pour d’autres types d’assurances. Vous pouvez par exemple souscrire au sein d’une même compagnie pour votre assurance auto, votre assurance habitation, votre assurance maladie, votre assurance emprunteur, etc.