Voiture

Pilote automobile : comment bien s’équiper ?

Qu’il conduise ou non dans le cadre d’une compétition, un pilote automobile doit toujours être bien équipé. Ces équipements lui assurent une protection optimale, surtout en cas d’éventuels accidents. Vous êtes un pilote automobile ? Vous conduisez une voiture de course pour la première fois ? Voici les équipements indispensables que vous devez absolument vous procurer.

Les gants

Les gants protègent vos mains en cas d’accident. Ils optimisent également le grip au volant. Autrement dit, les gants vous permettent d’avoir une meilleure adhérence au volant. Ils réduisent le risque de glissade des mains, qui peuvent vous faire perdre le contrôle de votre voiture de course. Des sites spécialisés, comme GT2i, proposent toute une gamme d’accessoires pour le sport automobile. Cela inclut des gants expressément pensés pour les pilotes automobiles.

A lire aussi : Citroën, les modèles 2021 à l'honneur !

Pour choisir les meilleurs gants pour pilote automobile, pensez d’abord à son usage. Dans le cadre d’une compétition, optez pour des gants homologués FIA (fédération internationale de l’automobile). Ces derniers sont obligatoires. Portez également votre attention sur le matériau de fabrication. Préférez une matière qui s’adapte avec la surface de votre volant. Et bien entendu, les gants doivent épouser parfaitement la forme et la morphologie de vos mains. En d’autres termes, ils doivent être à la bonne taille. Dans le cas contraire, ils risquent de gêner votre conduite.

équipement pilote automobile

A lire également : Comment bien entretenir une voiture ?

Le casque

Le casque fait aussi partie des équipements obligatoires et indispensables pour tout pilote automobile. Si vous conduisez une voiture ouverte, vous devez porter un casque intégral. Il vous protégera des éventuels chocs. Il participera aussi à votre stabilité à vitesse élevée. Si vous pilotez une voiture fermée, privilégiez un casque ouvert. Il sert surtout à protéger vos tempes et votre crâne. La différence entre les deux modèles réside au niveau de la vision. Le casque intégral réduit en effet la vision du pilote. Contrairement au casque ouvert, il est aussi un peu lourd à porter.

Pour choisir le meilleur casque pour pilote automobile, considérez sa taille. Un casque doit s’ajuster parfaitement à la forme ainsi qu’à la taille de votre crâne. N’oubliez pas non plus de tenir compte des accessoires que vous pouvez utiliser (cagoule, lunettes…). La visière figure aussi parmi les éléments à prendre en compte lors du choix d’un casque. La visière dotée d’une mousse amovible reste de loin la plus pratique.

La combinaison

L’idéal est d’investir dans des combinaisons pour pilote automobile de grande marque. Ces dernières sont spécialement conçues pour vous garantir une sécurité optimale, et ce, peu importe les conditions de conduite. Elles vous protègent en cas d’accident, d’incendie auto et même de chute. Toujours dans cette optique, choisissez une combinaison qui suit les normes FIA en vigueur. Notez que cette norme concerne toutes les tenues des pilotes de courses.

Autre astuce pour trouver la bonne combinaison pour pilote automobile : pensez au confort. Optez pour une combinaison pratique dans laquelle vous vous sentez totalement à l’aise. Un équipement de ce genre doit en effet vous permettre d’effectuer facilement et librement tous les mouvements nécessaires au pilotage. Vous pouvez lire aussi : que savoir sur la location de voiture à Casablanca ?