Assurance

Assurance auto obligatoire ? Depuis quand ?

Il est interdit aujourd’hui circuler sans être assuré. Si vous le risquez, une amende sera imposée 3750€, suspension de votre permis de conduire et saisie de votre véhicule. Mieux vaut donc la peine d’acheter une assurance automobile. Depuis quand est-elle obligatoire ? Voici un petit panorama historique de l’assurance automobile en France.

Le XXe siècle : le début de l’assurance automobile

fin du XIXe siècle Automobiles commencent à investir et changer les rues des grandes villes radicalement le paysage urbain. L’interruption de voiture annonce une nouvelle ère et avec elle de nouveaux besoins. En fait, les risques d’accidents, Le vol et le vandalisme sont multipliés et il est urgent de créer un système de protection financière.

Lire également : Comment résilier son assurance auto ?

Cependant, ce n’est qu’au XXe siècle, ou plus précisément en 1929, que l’assurance défaillance automobile doit être souscrite. Si le principe de l’assurance existe depuis longtemps Ce n’est qu’au début des années 1930 que les lois sur la garantie automatique ont été définies.

Le jalon de la naissance de l’assurance automobile

1929 marque une année décisive dans le monde automobile français. Un bureau central français des compagnies d’assurance est mis en place. Tout d’abord, elle est chargée de produire des statistiques sur les accidents de la route. Un an plus tard 1930 apparaît une loi réglementant l’assurance automobile.

A lire en complément : Quelle est la meilleure assurance décès ?

L’assurance automobile continue de se développer quelque peu floue sur le marché automobile. Dans 1935 une loi réglementant les contrats d’assurance est signée et 1951 , le Fonds de garantie automobile (FGA) est né.

Cette loi permet enfin de compenser cette Victime d’une blessure corporelle par un conducteur. Bien sûr, le La garantie est toujours est limité. Pour être indemnisé, le conducteur doit avoir fui, n’a pas de permis de conduire, n’est pas assuré ou insolvable.

1958 : L’année au cours de laquelle l’assurance automobile devient obligatoire

Dans les années 1950, de nouvelles affaires liées à l’assurance automobile sont apparues. C’est le cas, par exemple, avec des experts du Bureau conjoint de l’automobile, qui travaillent dans 1955 . Ce groupe évalue ensuite le niveau des droits.

Après que l’assurance automobile est devenue plus professionnelle, l’Etat décide de l’institutionnaliser. Dans 1958 , compte tenu du manque de fonds du fonds de garantie automobile, l’État rend l’assurance automobile obligatoire pour tous les conducteurs.

L’âge d’or de l’assurance automobile

Cette décision marque un véritable tournant dans l’histoire de l’automobile. Dans la seconde moitié du XXe siècle, l’assurance automobile a augmenté et a grandi encadré. Dans 1976 le système de primes malus est en place et le code d’assurance est officiellement établi.

Dans les années 1980, la couverture de la garantie pour les véhicules usagés ou neufs, en particulier les victimes d’accidents, a augmenté. Dans 1981 , les passagers du véhicule sont finalement reconnus comme des tiers et peuvent également être indemnisés. Dans 1982 la loi sur l’indemnisation des victimes de catastrophes naturelles s’applique. Enfin, dans 1985 , la loi Badinter accélérera les procédures d’indemnisation des victimes d’accidents de la route.

L’assurance automobile est obligataire depuis 1958 et aujourd’hui la conduite sans assurance est une infraction grave de Conséquences. Si vous n’êtes pas encore assuré, abonnez-vous sans plus tarder Assurance auto d’une entreprise avantageuse. La procédure peut être aller en ligne aussi.