Moto

Comment choisir son casque de moto ?

C’ est une question que chaque utilisateur de moto ou de scooter se pose régulièrement, débutants dans la phase d’équipement, motard expérimenté remplaçant son ancien casque d’occasion. Comment faire son choix et tester avant d’acheter son nouveau casque ? Afin de ne pas prendre votre tête, voici le guide du casque, des conseils et des commentaires de la station !

Le choix et l’achat d’un casque de moto ou scooter, qu’il soit intégral, jet, intégral ou modulaire, répond toujours aux mêmes questions : l’utilisation qui en sera faite, le type de moto ou de scooter sur lequel il sera porté, son approbation, son prix, sa technologie, les préférences esthétiques de son acheteur ou encore ses spécificités morphologiques, à savoir la forme de son crâne, pour ne nommer que l’essentiel. Tant de facteurs qui peuvent désarmer certains, pire les font faire une mauvaise affaire, alors que pris séparément et avec la méthode, ces critères essentiels dans le choix d’un casque de moto ou de scooter seront les meilleurs garants d’une longue et une vie heureuse, vêtue de dignité, confortablement et en toute sécurité. Tout ce que vous devez savoir pour acheter votre casque de moto ou scooter est de lire tout de suite sur la station de moto ! Commençons par les différents types de casques disponibles sur le marché.

A lire également : Les dernières avancées technologiques qui révolutionnent la conduite moto

Choisir votre casque : les principaux conseils

Différents types de casques pour différentes utilisations !

Quels écouteurs pour quel usage ? C’est la première question à se poser avant d’acheter. Certes, un casque est choisi en fonction de son budget, mais aussi et surtout son utilisation et le type de moto ou de scooter sur lequel il sera porté.

Lire également : Les meilleurs équipements et protection pour conducteur de moto

Pour les petites cylindrée, les motos et les scooters

Le casque jet

Les casques les plus basiques pour moto et scooter est également le plus économique. Le jet est très représenté dans toutes les marques. Il offre également la plus grande variété de prix, à partir de quelques dizaines d’euros pour les casques de supermarché (que nous ne recommande pas) à plusieurs centaines pour les modèles premium italiens, japonais ou européens. Le jet est le casque urbain par excellence, destiné aux petites routes à basse vitesse.

Il a l’avantage d’offrir un très bon champ de vision et une ventilation naturelle en été. Son manque de protection contre le vent devient rapidement douloureux à vitesse soutenue et en croisière, d’autant plus que le casque tend à se soulever en tirant systématiquement sur la mentonnière. Bien sûr, sa forme est aussi à l’origine de son autre grande faiblesse : la protection aléatoire en cas d’accident.

Casque jet moto ou scooter : l’essentiel

Casque jet avancé, le casque jet avec écran ou jet long écran résout un défaut majeur : sa visière frontale généreuse (d’où son nom) protège l’utilisateur du vent, lui permettant de rouler plus confortablement en toutes saisons et à une vitesse moyenne plus soutenue sur de longues étapes. Un bon jet d’écran permet une vitesse moyenne de 110 km/h sans problème. Le jet à grand écran est donc un cran au-dessus du jet classique en termes de fabrication, et se trouve dans de nombreuses marques, notamment japonaises ou européennes haut de gamme.

Comme le spray standard, le spray pour écran offre une faible protection du visage en l’éventualité d’un accident, même si l’écran protégera quelque peu. Il sera donc préféré sur les motos ou les scooters avec des vocations urbaines, utilitaires ou routières plus que les sports. Néanmoins, certains fabricants ont choisi d’améliorer la sécurité offerte par ce type de casque en incorporant une protection mâchoire. A priori idée simple que, sans monter pour offrir la protection d’un vrai casque intégral, apportera une meilleure. En fait, le développement de ces casques à face ouverte a permis de créer une sorte de sous-catégorie de casques dits croisés (par exemple X-Lite X403GT).

Casque Jet avec écran (écran long) moto ou scooter : l’essentiel

Prix : plus cher que les jets, mais il y a aussi dans une large gamme Offre : assez large, chaque grande marque en offre au moins une, elles sont disponibles en polycarbonate ou fibre ou matériaux complexes Deux roues : toutes les motos et scooters sauf sport Confort :Sécurité : la visière avant étend sa gamme d’action, toutes les saisons et tous les déplacements comme les jets, les casques à jet d’écran offrent une protection faciale presque nulle, mais le cross-over améliore la sécurité

Toutes les motos, tous les scooters

Le casque modulaire

Apparu récemment parmi les fabricants, le casque modulaire, comme son nom l’indique, offre la possibilité de se transformer à volonté en un jet ou intégral. Il convient de noter que le casque modulaire est particulièrement utile pour les porteurs de lunettes, généralement pas avantagés par les intégrales conventionnelles. Cela signifie que si ces casques offrent la possibilité de soulever la partie avant lorsque vous les mettez ou par exemple lors d’un arrêt incendie (utile en été !) , il doit être abaissé et verrouillé dès qu’il est roulé pour assurer une protection efficace.

Il convient toutefois de noter que les fabricants se sont adaptés aux souhaits des utilisateurs et aussi à la réglementation. En fait, aujourd’hui, il existe de nombreux modèles modulaires qui répondent à la double approbation (jet intégral). Cependant, la sécurité reste optimale seulement en position fermée. Les modèles modulaires sont maintenant beaucoup plus populaires qu’ils ne l’étaient il y a 5 ans. Ce ne sont plus seulement des casques pour les forces de l’ordre ou les propriétaires de GT. Les dessins, les couleurs, ont évolué et l’attrait modulaire pour une large clientèle, y compris pour les utilisateurs de scooters ou de grands sentiers.

Casque modulaire moto ou scooter : l’essentiel

Prix : une gamme moyen/haut de gamme généralement typée Offre : disponible auprès des grandes marques, en version simple ou double, en polycarbonate ou fibres haut de gamme Deux roues : toutes les motos et scooters, peu adaptés au sportif en raison de sa forme Confort : Sécurité :presque digne d’un casque intégral, le poids en plus (en raison de l’inclinaison et de son mécanisme) et souvent plus fort les fabricants promettent une protection égale à celle d’un casque intégral conventionnel, bien sûr en position fermée

Toutes les motos, tous les scooters, toutes les cylindrée

Le casque intégral

Une partie essentielle de l’équipement du motard, le casque intégral ou intégral est largement représenté dans tous les fabricants et offre une grande diversité de prix, de formes, de fabrication et de matériaux, du plastique injecté à la fibre de verre, en passant par les fibres de carbone ou composites. Il est certainement le casque pour tout faire, même s’il est plus destiné aux utilisateurs de motos et scooters de moyenne et grande cylindrée. Sa protection optimale contre les chocs, le vent et le froid permet également d’offrir le meilleur confort, même si encore tout est souvent question de prix et de positionnement.

En effet, le casque intégral peut être rangé dans plusieurs sous-catégories. Nous distinguons des modèles routiers, aujourd’hui souvent équipé d’un pare-soleil intégré et rétractable, à l’intérieur ou à l’extérieur du casque. Il y a aussi une catégorie très sportive, avec des casques particulièrement recommandés pour rouler sur le circuit. Ces derniers, souvent très haut de gamme et coûteux, sont coupés plus serrés et plus ventilés. Et ce ne sont pas souvent les casques les plus confortables dans la vie quotidienne.

En été, les évents bien étudiés seront plus appréciés que d’un intérieur confortable. Bon à savoir, les marques « bas de gamme » offrent généralement deux tailles de bouchons contre trois ou plus pour les modèles haut de gamme, ce qui évite de ressembler à E.T. quand vous avez une petite tête (en raison d’une casquette trop grande)… Cela aide également à limiter le poids du casque. Enfin, comme les jets modulaires ou certains jets intégraux, ils sont parfois prédisposés à l’installation d’interphones ou d’outils de communication.

Casque intégral moto ou scooter : l’essentiel

Prix : Gamme de prix plus large, à partir de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros, voire plus pour les modèles de course haut de gamme Offre : aussi large que les prix, du bas au haut de gamme, en polycarbonate, plastique injecté, fibre et fibres complexes Deux roues : toutes les motos et scooters, y compris les sportifs et la pratique du circuit Confort :Sécurité : outre sa ventilation difficile en été en ville, le casque intégral offre le meilleur confort d’utilisation, en particulier pour les références « route » ici aussi, difficile à faire mieux en termes de sécurité… en attendant l’arrivée des nouvelles technologies

À savoir

Vous portez des lunettes ?

Si vous portez des lunettes, ce que l’on appelle les casques modulaires vous rendront la vie plus facile. Ils ont été conçus pour cela. La mentonnière surélevée facilite le glissement des bras des lunettes. Mais n’oubliez pas que certaines intégrales ont des « gouttières » pour laisser passer les branches de verres. Complet Les casques à jet et jet sont également plus évidents pour les porteurs de lentilles correctives, mais ils offrent moins de protection en cas d’accident.

Vous roulez sur la bonne voie ?

Si vous êtes un fan de sorties moto en circuit ou même en compétition, les ventilations devraient efficacement aérer le casque et éloigner le brouillard le mieux possible. Cependant, comme pour les intégrales modulaires, intégrales classiques, elles sont souvent équipées d’une lentille Pinlock pour éradiquer la buée. Le fabricant néerlandais a réalisé d’énormes progrès dans sa technologie. C’est maintenant un must, d’autant plus que les casques sont devenus de plus en plus hermétiques au fil des ans.

Casque intégral sport : l’essentiel

Prix : souvent cher parce que fabriqué à partir de matériaux haut de gamme (pas de polycarbonate) Offre : plutôt réduite, souvent une à deux références par fabricant Deux roues : sportifs et roadsters sportifs Confort : Sécurité :ils sont souvent léger, très bien ventilé, mais souvent bruyant les meilleurs matériaux et haute rigidité, les densités de mousse EPS sont soignées, la mentonnière est de type double anneau, et il y a des systèmes d’extraction faciles.

Vous êtes un barouder pur et dur ?

Certaines marques pensent aux motards qui courent sur les sentiers, et aux adeptes de longues courses sur la piste. Ils offrent des casques typés TT (tout-terrain), mais équipés d’un écran classique, souvent avec un pare-soleil intégré et une grande visière, parfois amovible. En outre, les différentes parties du casque peuvent être démontées pour s’adapter au mieux à chaque utilisation. C’est un nouveau type de casque, initialement destiné à une catégorie de moto à la mode et qui a déterminé certains besoins. Le casque polyvalent pour les grands sentiers est comme ces motos : il fait tout bien, mais sans offrir une performance maximale sur un point clé.

Casque intégral ou gros trail modulaire : l’essentiel

Prix  : Très variable, en fonction de son niveau de fabrication, de ses options Offre : moyenne, souvent une à deux références par fabricant, c’est toujours un créneau du marché Deux roues : sentiers et grands sentiers en particulier Confort : Sécurité :ils sont équipés, en fait, ils peuvent être lourds, mais en profiter (écran au soleil, larges ventilations, bon champ de vision) ils sont inférieurs au casque intégral classique avec parasol intégré, et sont plus du niveau modulaire. Attention, cependant, la visière de type croix peut être un levier lors des chutes sur tous les terrains, mais aussi une protection accrue dans les sous-bois faisant face aux branches par exemple.