Assurance

Assurance auto : comment personnaliser son contrat ?

Lors de votre souscription à une assurance automobile, certaines garanties sont directement proposées dans votre contrat de souscription. Certaines assurances protègent davantage que d’autres ; c’est par exemple le cas de l’assurance voiture tous risques. Toutefois, en fonction de vos besoins spécifiques, il peut se révéler ( judicieux) de choisir des options supplémentaires afin de rendre votre contrat sur-mesure et vraiment adapté. Des contrats spécifiques pour particuliers peuvent également se montrer alléchants. Nous verrons, dans cet article, quelles sont les différentes garanties et contrats qui peuvent vous être proposés par des assureurs. 

Qu’intègrent les contrats basiques ?

Lorsque l’on parle de contrats assurance automobiles, 3 assurances parcourent directement nos pensées – ou pas, mais, pour les connaisseurs, c’est le cas. En effet, l’on peut identifier :

A lire également : Qui remplit le verso d'un constat amiable ?

  •   L’assurance au tiers ; qui constitue le socle légal de protection auquel vous devez souscrire en possédant un véhicule terrestre à moteur. Si vous êtes un adepte de la route, elle ne suffira pas à vous protéger de tous les risques.
  •     L’assurance au tiers étendue ; qui constitue un intermédiaire, comme son nom l’indique, entre l’assurance au tiers (vue ci-dessus) et l’assurance tous risques. En réalité, il s’agit d’une assurance au tiers comprenant en plus 3 garanties spécifiques : vol, bris de glace et incendie.
  •     L’assurance tous risques ; qui vous permet une indemnisation intégrale des dommages que vous causez, sans tenir compte de votre degré de responsabilité. En plus des garanties citées dans l’assurance précédente, elle comprend une protection en cas de catastrophes naturelles, voire technologiques. 

Des garanties spécifiques pour tous les besoins 

En fonction de votre profil, vous pourriez être amené à privilégier certaines protections.

Par exemple, notons qu’il existe une garantie assurant la mise à disposition d’une voiture de remplacement, généralement dans l’immédiateté ou sous 48 h. Elle peut s’avérer extrêmement intéressante pour tous les profils qui travaillent sur de longs trajets, et qui ne peuvent pas se permettre de perdre du temps en cas de panne et soucis mécaniques de leurs véhicules. C’est notamment de l’assureur MMA incluant des couvertures et garanties adaptées à vos besoins. Pour réaliser devis mma assurance auto, rendez-vous sur leur site mma.fr.

A lire en complément : Quand est on considère comme jeune conducteur ?

Autrement, il existe une garantie « contenu du véhicule », ou « objets transportés », ou encore d’autres noms chez les assureurs ; qui prend en charge les frais des objets dérobés lors du vol du véhicule, si la valeur de ces derniers a été déclarée au préalable à l’assureur.

D’autres garanties existent encore, telles que la garantie panne zéro kilomètre, ou la garantie panne mécanique… Il convient de vous renseigner auprès de votre assureur pour déterminer celles qu’il vous faut.

Des contrats spécifiques existent-ils ?

Selon votre situation ; les contrats préexistants ne sont pas toujours les plus adaptés à vos besoins – et à votre porte-monnaie ; malgré les options supplémentaires existantes que nous avons vues précédemment.

Par exemple, si vous utilisez votre véhicule de manière occasionnelle, ou du moins, que vous parcourez moins de 8 000 km par an ; sachez qu’il existe des assurances qui fonctionnent au kilomètre ; leurs cotisations sont souvent plus avantageuses que les contrats traditionnels.

Enfin, chez certains assureurs, il est possible de bénéficier de tarifs avantageux lorsque l’on atteint un certain stade, par exemple, un bonus niveau 50. En fonction de votre situation, il peut se révéler judicieux de comparer les différents avantages auxquels vous avez droit, et qui sont parfois insoupçonnés.