Actu

Quels sont les avantages d’ouvrir un centre de contrôle technique en franchise ?

Le monde de l’entrepreneuriat n’est pas des plus faciles et lorsqu’il s’agit de lancer son activité, le professionnel se trouve souvent confronté à un dilemme : Se lancer à son compte ou s’affilier à un partenaire et devenir franchisé. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la franchise et plus particulièrement à celle en rapport avec les centres de contrôles techniques automobiles. Nous nous demanderons ainsi, quels sont les avantages d’ouvrir un centre de contrôle technique en franchise ?

Qu’est-ce qu’une franchise pour contrôles techniques automobiles ?

À la question de savoir ce qu’est une franchise de contrôle technique automobile, la réponse apportée n’est pas aussi évidente qu’elle pourrait le paraître à première vue. Elle se doit même d’être nuancée concernant le projet d’ouvrir une franchise. En effet, il existe dans ce secteur, deux types de franchises :

A découvrir également : Comment recharger une batterie au lithium moto ?

  1. Les centres de contrôle technique rattachés à des groupements
  2. Les centres de contrôle technique rattachés à un réseau

La franchise contrôle technique est une solution qui permet de s’affilier à un partenaire pour profiter de la notoriété de l’enseigne partenaire, source de fréquentation clients et de reconnaissance. Néanmoins, il existe une différence fondamentale entre les centres de contrôles techniques rattachés à des groupements et ceux rattachés un réseau. Dans le premier des cas, le contrôleur technique est indépendant tandis que dans le second des cas, il est affilié et doit rendre des comptes, verser des redevances ou encore s’acquitter d’un droit d’entrée ou d’une redevance publicitaire.

Pourquoi ouvrir une franchise de contrôles techniques automobiles ?

Afin d’entrer un peu plus précisément dans le détail, nous allons voir pourquoi devenir contrôleur technique indépendant quand on envisage d’ouvrir une franchise de contrôle technique est intéressant à plus d’un titre.

A découvrir également : Quelle peinture pour peindre sur du plastique ?

La personne qui décide d’ouvrir un contrôle technique en son nom en s’adjugeant l’aide d’une franchise quelle qu’elle soit ne le fait pas par hasard. En effet, elle sait que les bénéfices à retirer d’une affiliation sont grands. On peut en donner quelques exemples :

  • Être franchisé permet de bénéficier d’un accompagnement dans la création du projet (dossier, emplacement, contact avec les banques, etc.)
  • Être franchisé permet de bénéficier de la notoriété d’une enseigne commerciale et de son carnet d’adresses.
  • Être franchisé permet d’ouvrir un centre de contrôle technique plus rapidement en recevant les agréments nécessaires.
  • Être franchisé permet de bénéficier d’un soutien logistique et d’un expert qui possède un réel savoir-faire.

Tous les exemples que nous venons de citer s’appliquent aussi bien aux franchisés classiques qu’aux franchisés indépendants. Néanmoins, pour les indépendants qui souhaitent ouvrir une franchise de contrôle technique, ils en retirent d’autres avantages :

  • Les centres de contrôle technique conservent leur indépendance et leur autonomie.
  • Les franchisés ne sont pas tenus de respecter une charte graphique ou une enseigne.
  • Les franchisés choisissent leurs propres supports de communication.
  • Les franchisés bénéficient d’une aide logistique plus poussée qu’avec un réseau franchisé classique.
  • Les franchisés ne sont pas tenus de verser de droits d’entrée ou de redevance et les prix pratiqués par les centres de contrôle technique rattachés à des groupements sont très compétitifs.