Transport

Le vélo électrique à grande vitesse : une révolution pour les déplacements urbains

beige bike near plants and trees

En ville, on en voit partout des vélos électriques, surtout dans les grandes villes. Mais en quoi le vélo électrique est un moyen de transport qui révolutionne le quotidien de ces usagers ?

Le vélo à assistance électrique partout en ville !

Vous avez forcément déjà croisé des VAE (vélos à assistance électrique) mais quel est le principe de fonctionnement de ces vélos ?

A lire également : Comment obtenir un permis de conduire pour prendre l'avion

Le vélo électrique, un moyen de déplacement pour tous

Le mode de fonctionnement des vélos électriques est simple. En pédalant, l’usager va permettre à un capteur magnétique de recevoir l’information qu’il enclenche le petit moteur présent au sein du velo electrique 60 km h. Le moteur est souvent fixé sur la roue arrière, sur le pédalier, sur le cadre ou parfois la roue avant et va ainsi permettre de donner de la puissance à chaque mouvement.

Le moteur va puiser une grande partie de l’énergie nécessaire à son fonctionnement dans la batterie du vélo. La batterie du vélo peut, en effet, être rechargée en amont pour donner un maximum d’énergie au moteur.

A lire en complément : Les critères à prendre en compte lors de l'achat d'un véhicule utilitaire

De ce fait, même une personne qui n’a pas beaucoup de force dans les jambes, va pouvoir utiliser ces différents modèles de vélo électriques sans aucun effort et sans se blesser grâce au moteur et à la batterie.

Les différents types de vélos électriques

Il existe différents modèles de VAE :

  • En version vélo de ville classique
  • En VTT, pour ceux qui aiment le tout terrain
  • Et les modèles qui fonctionnent le plus notamment pour les familles avec enfants : le vélo cargo

Le vélo cargo est un des modèles les plus en vogue, car il est parfait pour aller chercher les enfants à l’école ou même pour aller faire des courses. Le vélo cargo est, en effet, équipé d’un compartiment qui permet de déplacer de nombreuses choses. Équipé d’une assistance électrique, le vélo cargo ne sera pas difficile à pédaler au quotidien.

black and gray mountain bike beside brown brick wall

Les avantages de ce nouveau moyen de transport

Le vélo électrique a de nombreux intérêts pour les usagers. La vitesse sur de longues distances est évidemment son point fort !

La vitesse : à quelle vitesse roule un vélo électrique ?

Un VAE selon la loi peut aller jusqu’à 25 km/h, ce qui est plutôt pas mal. En effet, même si vous pouvez aussi vous déplacer à 25 km/h avec un vélo classique, vous ne pourrez pas maintenir cette vitesse sans vous épuiser sur une longue distance.

Certains autres VAE peuvent aller encore plus vite et atteindre les 45 km/h, voire 50 km/h. Ce sont notamment les speed bikes qui sont conçus pour cette vitesse. La sécurité sera de mise, il faudra être bien équipé !

Moins d’efforts sur un vélo électrique que pour un vélo classique

En plus, de la vitesse, vous allez assurément moins vous fatiguer. Les trajets à vélo seront moins complexes et vous échappez à la transpiration sur votre lieu de destination. Même comparé à la marche, ce sera évidemment plus pratique.

Des modèles de transport 0 émission de CO2

Évidemment, utiliser un vélo sur la route plutôt qu’une voiture permet de réduire considérablement vos émissions de CO2. Vous n’émettrez aucune pollution lors de vos déplacements sur route.

Un moyen de transport plus économique que la voiture

Enfin, peu importe la gamme de VAE que vous choisissez, vous ferez des économies sur la route par rapport à une voiture. Pas besoin de dépenser des dizaines d’euros dans le carburant.