Voiture

Comprendre l’assurance au tiers

Si vous recherchez l’assurance auto la moins chère, c’est automatiquement qu’on vous redirigera vers une assurance au tiers. C’est la formule la plus basique et avec ces primes accessibles, vous vous en doutez bien : le niveau de couverture est limité. Faut-il quand même prendre cette formule ? Faisons le point sur cette assurance au tiers.

L’assurance auto au tiers, kesako ?

L’assurance au tiers est aussi appelée par les compagnies d’assurance la garantie responsabilité civile. C’est la formule d’assurance minimale que doit prendre tout automobiliste pour pouvoir rouler en toute légalité. Vous devez le savoir : l’article L211-1 du Code des assurances souligne l’obligation des automobilistes à souscrire une assurance auto au tiers au moins. Rouler sans assurance auto au tiers ou sans assurance auto est un délit. Ceci dit, il peut très bien être tenu, et ce, même si vous n’avez causé aucun accident.

A lire en complément : Quelles formalités pour vendre sa voiture ?

La couverture qu’on bénéficie avec l’assurance au tiers

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, le niveau de couverture est limité avec une assurance auto au tiers. En prenant une assurance au tiers, vous bénéficiez d’une couverture de base. Elle vous fera profiter d’une prise en charge des frais relatifs aux dommages matériels et corporels causés à autrui dont vous êtes responsable.

Vous avez compris : cette assurance au tiers ne prend pas en charge les dommages matériels et corporels que vous, conducteur, subissez. C’est à cause de cela d’ailleurs qu’on dit que cette formule est la moins protectrice. Il faut comprendre que si vous êtes victime d’un accident, vous pourrez être indemnisé par l’assurance auto du conducteur désigné responsable.

A lire aussi : Rendez votre voiture plus écologique

L’assurance au tiers, pour qui ?

Avant de prendre cette assurance au tiers, il est important de définir vos besoins. De là, vous pouvez directement voir si oui ou non, cette assurance vous convient. Cependant, l’assurance auto au tiers peut être recommandée à certains automobilistes et dans certains cas. Vous pouvez la prendre si :

  • Vous êtes propriétaire d’une vieille voiture, d’une voiture de faible valeur ou d’une voiture d’occasion. Quand on dit « faible valeur », on fait référence à un véhicule de moins de 3 000 euros,
  • Vous n’utilisez qu’occasionnellement votre voiture,
  • Vous êtes jeune conducteur, conducteur résilié ou malussé. C’est un bon moyen pour ne pas payer cher son assurance auto,
  • Vous n’avez tout simplement pas un grand budget pour l’assurance auto.

Prendre des garanties optionnelles

Si rouler avec une assurance auto au tiers ne vous rassure pas ou si cette assurance ne répond pas à vos besoins, il est possible de prendre des options. Les compagnies d’assurance proposent une belle liste de garanties optionnelles et il ne faut pas toutes les prendre au risque de payer trop cher son assurance auto.

Pour bien choisir entre ces garanties optionnelles, il serait judicieux de déterminer les risques que l’on est susceptible d’encourir et les risques auxquels on est plus exposés. Vous aurez ainsi une assurance auto au tiers étendu qui vous fera profiter d’une protection adaptée à votre situation et à votre conduite sans pour autant dépenser des milliers d’euros dans l’assurance auto.

Sachez que toutes les compagnies d’assurance proposent cette assurance auto avec des options, mais l’appellation de l’offre peut être variable. Elles peuvent l’appeler la formule intermédiaire, l’assurance tiers plus, le tiers confort ou l’assurance au tiers amélioré. Cependant, on aura toujours les mêmes garanties, à savoir la garantie vol et incendie, la garantie bris de glace ainsi que les garanties catastrophes naturelles et tempêtes.

Le coût d’une assurance auto au tiers

Le tarif de l’assurance auto peut également vous aider à décider entre toutes les formules. Rassurez-vous : chez toutes les compagnies d’assurance l’assurance auto au tiers reste la formule la moins chère. Cependant, il faut comprendre que les tarifs ne sont pas les mêmes d’une compagnie à une autre.

Pour déterminer la prime aussi, on considérera plusieurs éléments, dont votre profil conducteur, le véhicule à assurer et vos antécédents de conduite. En tout cas, sur l’année, cette assurance au tiers vous coûtera aux alentours de 500 euros. Pour trouver la meilleure assurance, vous pouvez faire un devis auto facilement et rapidement.

Lorsque vous avez trouvé l’offre qui vous convient, prenez le temps de bien lire et de bien comprendre chaque clause du contrat. Accordez une attention particulière aux exclusions et aux franchises.