Achat/Vente

5 points à contrôler avant d’acheter une voiture d’occasion

L’achat d’une voiture d’occasion est, le plus souvent, une source d’anxiété pour certaines personnes. En effet, c’est vraiment compliqué de savoir à l’avance comment l’ancien propriétaire de la voiture l’a entretenue et l’a conduite. Pour vaincre ces angoisses, voici 5 points que vous devez contrôler avant d’acheter votre voiture d’occasion.

A découvrir également : Comment avoir la meilleure assurance jeune conducteur ?

1 –Examiner les documents du véhicule

Avant l’achat de votre voiture d’occasion, vous devez procéder à une vérification des documents d’entretien. Ainsi, vous pourrez voir l’historique des différentes interventions effectuées. Pour une voiture vieille de 4 ans, son rapport de contrôle technique doit dater de 6 mois au moins. Outre cela, vous devez réclamer les documents relatifs à l’immatriculation : la carte grise, le certificat de déclaration de cession et aussi le certificat d’immatriculation.

2 –L’extérieur : tout ce qui brille n’est pas de l’or

La vérification doit cibler les points ci-après :

Lire également : Assurance jeune conducteur : pourquoi est-ce aussi cher?

  • La peinture : l’inspection de la peinture doit être faite à la lumière du jour, afin que vous soyez en mesure de détecter les rayures ou les traces d’une nouvelle peinture. Ces constats peuvent signifier que la voiture a récemment eu un choc.
  • les vitres : Voir si le système de montée et de descente des vitres fonctionne à merveille. Ces mouvements doivent être fluides et  ne doivent nécessiter aucun effort de votre part.
  • Les pneus : à ce niveau vous devez vérifier si les pneus sont de marque et de dimension identiques.

3 –Inspecter l’intérieur du véhicule

À ce stade, vous devez vérifier :

  • Le compteur : les numéros du compteur doivent être bien alignés. Vous pouvez consulter les documents techniques pour avoir le chiffre normal.
  • La roue de secours: Sa seule présence à l’intérieur suffit.
  • Les commandes : vous devez tous les tester que ce soit les essuie-glaces, le klaxon, les phares, les feux et autres.
  • Une vérification de la climatisation s’impose aussi. Il serait bête d’acheter une voiture d’occasion dont la climatisation ne marche pas.

4 –La vérification du moteur

Le moteur est le principal organe de la voiture. Pour vous assurer de son état, vous devez inspecter toutes ses composantes :

  • Huile : il suffit juste de regarder en bas du véhicule, pour voir les traces de l’écoulement de l’huile à moteur. Cela n’est pas synonyme d’une grave panne, mais il faut faire appel à un mécanicien.
  • Le bruit du moteur : au démarrage du véhicule, soyez attentif au bruit du moteur afin de détecter les bruits étranges.
  • La Batterie : Quand vous voyez des traces blanches sur les deux bornes de la batterie, cela signifie qu’elle est mal entretenue et peut vous poser des problèmes dans un avenir proche.

5 –Faire un tour avec le véhicule

C’est la dernière étape avant de vous décider sur l’achat de la voiture d’occasion. À cet effet, vous devez vérifier certaines fonctionnalités comme :

  • L’embrayage: pour tester cela, il vous suffit de serrer le frein à main et de passer à la troisième vitesse, puis de relâcher l’embrayage. Si la voiture se cale, cela est bien. Dans le cas contraire, envisagez le changement du disque d’embrayage.
  • Les freins : quand vous freinez le véhicule sur une voie bien dégagée, assurez-vous que cela ne dévie, ni ne vibre.

À ceux-ci s’ajoute la vérification de la boite de vitesse et d’éventuelles fumées d’échappement.

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!