Une team de passionnés par les bagnoles

Qui conserve la carte grise lors de la vente ?

Le gérant du garage a rempli le certificat de cession avec son identité personnelle (pas siret du garage) et adresse personnelle – fallait-il obligatoirement un CT de moins de 6 mois sachant que le vehicule ne pouvait pus rouler et normalement cession au garage. Bonjour je viens de faire l’acquisition d’une voiture dans un garage professionnel c’est une voiture d’occasion il m’a dit qu’il allait faire la carte grise lui et même je lui ai donc fourni un chèque au nom de la préfecture de mon département ainsi que un justificatif de domicile je voudrais savoir quel délai dois-je attendre de recevoir ma carte grise ou un papier avec de quoi rouler merci cordialement.

Étant en conflit il refuse de faire le nécessaire pour que je refasse les papier à mon nom que faire pour pouvoir refaire les papier à mon nom car je paie une assurance et ne peut rouler avec ce scooter.

A lire également : Zoom sur le scooter électrique

Nous vous conseillons de vous rendre en préfecture est d’expliquer votre cas sachant que vos parents ont consciemment acheté le véhicule sans établir le moindre document officiel et qu’apparemment ils savaient que le vendeur ne faisait pas la carte grise et voir ce qu’ils vous conseillent afin de pouvoir immatriculer ce véhicule.
Le vendeur m’assure qu’il n’a pas besoin d’en refaire une qu’il me fournirait un document ” d’achat de véhicule d’occasion ” et un papier venant de la préfecture pour que je puisse effectuer ma carte grise après l’achat de celui-ci.

Bonjour Stéphane,
Avant de vous vendre le véhicule, cette personne doit faire la carte grise à son nom car pour le moment, aux yeux de l’administration, c’est toujours l’organisme de crédit qui est propriétaire du véhicule. bonjour j’ai acheter un de roue 50cc je n’arrive pas a faire le certificat de non gage de plus l’ancien propriétaire n’a toujours pas envoyer a la préfecture la déclaration de cession je peut quand meme faire ma carte grise a mon nom si le contraire quel démarche je doit suivre
j’ai la cg le certificats de cession . Bonjour Rodolphe,
Lors de l’achat d’un véhicule vous pouvez demander au vendeur de vous présenter sa pièce d’identité afin de vérifier que le titulaire de la carte grise est la même personne qui vous vend le véhicule.

A découvrir également : Les femmes, plutôt Renault ou Nissan?

La Prefecture m’informe que nous ne devons pas rouler temps que la carte grise n’est pas au nom d’un héritier, cependant les démarches sont longues (il faut notamment un certificat d’hérédité que le notaire ne peut pas faire d’ici la fin de la semaine. Pour un véhicule de notre entreprise, nous avons égaré la carte grise originale et le véhicule nous avait été cédé par une succursale de notre société sans que le changement de carte grise ai eu lieu (en 2006).
De plus nous avons fait deux chèques un pour la commission du vendeur et l’autre pour l’ancien proprio, sachant que le pro sur la facture a mis la totalité du prix du véhicule soit la commission plus la voiture. Bonjour Cécilia,
Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre préfecture ou de contacter l’Agence Nationale des Titres Sécurisés au 0811 105 716 car pour toute immatriculation, un dossier complet et conforme est obligatoire. Bonjour je vien de faire une demande de carte grise chez vous jais renvoyer les documents sauf je me suis aperçu après que jais cocher changement de domicile alors que c’était certificat sur la feuille demande de certificat d’immatriculation que je doit faire . Aujourd’hui, à part déposer plainte contre ce monsieur injoignable et essayer d’expliquer votre cas dans votre préfecture que vous n’avez aucun moyen d’immatriculer la voiture étant donné que les précédents propriétaires sont injoignables .

Le marchand a accepté l’ annulation m’ a rendu mon argent au mois de février aujourd’hui je reçois mon colis avec mes affaires et un cerfa déclaration de cession de véhicule comme si je lui céder.

bonjours, je voulais s’avoir si auprès de la préfecture sa passer pour faire l immatriculation du véhicule, mais sachant que la date de l’acte de session n’est pas la même que sur la carte grise barré daté .

bonjour mr j ai acheter une voiture sue la Belgique mais j ai perdu la carte grise belge je possède tous les autre papier le contrôle le carpasse la conformité euro des facture que doige faire pour pouvoir avoir ma carte grise en france merci a vous et a votre cite .
Je viens d’acheter min 1er véhicule d’occasion, le vendeur m’a fourni tt les papiers (cession du véhicule en 2 exemplaires signé par le vendeur, certificat de non gage, carte grise barrée vendu date et heure et signé par le vendeur ) mais, il n’a pas signé l’arrière du coupon détachable et pensant que c’était à moi de signer j’ai signé moi .

Que faire de l’ancienne carte grise de mon véhicule en cas de vente ?

Le certificat de non-gage : ce document atteste de l’absence de gage sur un véhicule, ou d’opposition au transfert de la carte grise, c’est-à-dire de l’aptitude du véhicule à être cédé ou vendu.

Suite à cette achat, la voiture n’a eu que des problèmes et n’est plus utilisable, faute de moyens financiers, nous n’avons pas put faire la carte grise et nous ne pouvons pas effectuer les travaux dessus beaucoup trop importants. Bonjour,

Je vous envoie un mail car nous sommes face à un probleme, nous avons acheté une voiture en dépôt vente dans un garage avec une garantie trois mois, il y a environ deux mois et nous avons eu affaire qu”au garagiste professionnel nous avons jamais vu l’ancien propriétaire. bonjour ;
je suis actuellement en pleine démarche pour faire la carte grise d’un véhicule d’occasion que je viens d’acheter , j’ai gardé la partie détachable de l’ancienne carte grise pour pouvoir circuler avec le véhicule
la question que je me posai : que doit-on faire de cette partie détachable après réception de ma nouvelle carte grise .

Par ailleurs, le certificat de vente comporte des informations erronées sur l’adresse de domiciliation et il n’a pas été signé par lui (la signature ne correspond pas et à la date de vente, il était à l’étranger). Bonjour,

Il y’a 3 mois j’ai acheter une voiture a une amie à qui je faisais confiance,
J’ai donc payer la voiture en espèce sans demander de papier Comme quoi je lui avais verser la somme de 4500€,elle ne m’as fait aucun certificat de cession et m’a dit qu’elle aller me faire la carte grise elle meme , sauf que elle n’avais jamais fait sa carte grise , elle m’a donc dit qu’elle ferais directementla carte grise a mon nom et que c’etais possible , moi un peu naïve j’ai dit ok je n’y connais pas grand chose mais aujourd’hui ça fait 3 mois que je cours derrière elle pour la carte grise elle me trouve toujours une excuse ou ne répond pas a mes appels , je n’ai donc pas de carte grise, et aucune preuve que je lui est acheter cette voiture. Bonjour Fred,
Pour obtenir un duplicata de carte grise vous devez remplir et fournir la déclaration de perte, la demande de certificat d’immatriculation en cochant la case “duplicata” , le contrôle technique en cours de validité lors de votre demande, un extrait KBIS de moins de 2 ans et la pièce d’identité en cours de validité du gérant.

mon problème est que j’ai perdu mon dossier complet avec la carte grise barré de l’ancien propriétaire le certification de cession et la déclaration d’achat du vendeur il me reste seulement la photocopie de la carte grise.

Nous avons maintenant vendu ce véhicule, et la personne qui nous l’a acheté ne peut établir sa carte grise car l’administration stipule que le véhicule a déjà été vendu 5 jours après l’avoir acheté en 2012.

Nous pensons que faire ce type de demande 8 mois après, cela risque de ne pas être accepté et pour cause car c’est votre acheteur qui ne veut plus de la voiture et qui ne veut pas faire la carte grise. bonjour,
ma belle fille a acheté une voiture à un particulier qui lui a bien remis l’ancienne carte grise ainsi que les documents conformes pour cette vente en octobre 2016 mais par négligence, elle n’a jamais fait les démarches en préfecture pour faire faire la carte grise à son nom, . Bonjour

J’ai récemment acheté un véhicule d’occasion chez des particuliers, mais un petit problème lorsque j’ai voulu faire ma CG en préfecture , on m’a dit que le certificat de Cession ne correspondait pas à ma pièce d’identité ( Pas mon nom , pas mon adresse , pas mon prénom ) , du coup j’ai renvoyer les 3 certificats de cession à l’ancienne propriétaire qui depuis 1 semaine ne me donne pas de nouvelles , puis -je faire moi même la déclaration de cession . Bonjour jc,
Vous avez raison, si vous décidez de faire détruire votre véhicule hors d’usage, qu’il s’agisse d’un véhicule particulier, d’une camionnette ou d’un 3 roues, vous devez obligatoirement le vendre ou le donner à un centre VHU agréé, sous peine de sanctions pénales.

Le soucis, suite à mes tentatives de contact avec le vendeur, c’est que j’ai découvert que je possède une carte grise à mon nom, mais que je n’ai rien signé à l’exception d’un bon de commande (aucune déclaration de cession, aucune demande d’immatriculation et aucun mandat l’autorisant à faire les démarches).

Dans le cas où aucun dossier ne serait trouvé pour votre immatriculation, nous vous conseillons de contacter la préfecture à qui a été envoyé votre dossier pour connaître l’état avancement du traitement de votre demande.

Ma soeur a engagé les démarches pour la carte grise, or, on ne peut pas lui délivrer car le garage d’Allemagne n’a pas fait le changement de carte grise à l’achat du véhicule et avant de le revendre à ma soeur. Bonjour Kevin,
Pour l’obtention d’un certificat de non-gage en ligne, vous devez saisir le numéro d’immatriculation en respectant les espaces et les tirets (AA-111-AA, 111 AA 11, AA 111 A), renseigner la date de la mise en circulation du véhicule (se trouvant en haut à droite de la carte grie), compléter la date du certificat d’immatriculation qui se trouve dans la case I pour les cartes grises SIV ou en haut au milieu pour les cartes grises FNI.

Bonjour,
Dans l’état actuelle des choses, uniquement une préfecture est en mesure de vous trouver une solution car effectivement votre vendeur fait une fraude à la taxe fiscale en ne faisant pas la carte grise à son nom. Bonjour Chris,
Cela signifie à 90% que lors de l’enregistrement de votre nom et prénom par un agent de préfecture (lorsque votre vendeur se rend en préfecture avec la cession que vous avez signé avec lui), ce dernier à très certainement mal orthographié votre nom ou prénom dans le logiciel du SIV.

Si votre déclaration de cession est conforme dans son intégralité mis à part votre signature dans l’encadré de la partie supérieure du document, il se peut que votre immatriculation soit tout même traitée. Bonjour Mariejoe,
Oui, l’acheteur une fois les papiers signés et la carte grise remise peut partir avec le véhicule afin de faire les démarches d’immatriculation; De votre côté envoyez votre exemplaire à la préfecture afin de vous couvrir et que le changement de titulaire soit bien enregistré dans le logiciel. Bonjour Ludovic,
Dans le cas où le véhicule à été racheté par un professionnel de l’automobile, il peut y avoir plusieurs signatures sur la carte grise, aussi bien celle de l’ancien propriétaire que celle du vendeur actuel. Attention, l’intégralité de la carte grise doit être remise à l’acquéreur du véhicule, le vendeur ne doit garder ni la partie haute du certificat d’immatriculation ni le coupon détachable.

bonjour j’ai vendu mon scooter a mon frère ms celui ci a tarder a effectuer la demande de changement de titulaire date de vente le 21/09/2017 nous somme le 25 octobre peut ton toujours faire le changement de titulaire sachant que la menssion vendu le 25 09et noté et la carte grise baré . Bonjour
une amie m’a donné sa voiture pour ma fille mais elle a mis la carte grise au nom de son pére comment faire pour refaire la carte grise a son nom est-elle oubligé de faire la carte grise au nom de son pére et aprés a son nom car cela ferais payer deux fois la carte grise
Cordialement.

bonjour, j’ai un petit soucis ma mère est décédé en janvier de cette année , donc nous avons décidé de vendre un tracteur que nous possédions, le problème étant que mon père n’a jamais fait la carte grise, il est maintenant décédé, mais l’ancien propriétaire est également décedé, comment vais je pouvoir faire la carte grise. Ma demande d’immatriculation a été refusée en Préfecture car le vendeur a fait figurer un co-titulaire sur la carte grise et a omis de faire signer cette personne sur la déclaration de cession, ainsi que sur la carte grise, lors de la vente. J’avais inscrit une date et heure bien précises sur le certificat de cession, mais comme elle n’a (volontairement) retiré mon courrier que maintenant, la date que j’ai inscrite sera dépassée le temps qu’elle me renvoie le document.

  • nouvelle carte grise
  • carte grise barree
  • proprietaire carte grise
  • carte grise vehicule
  • coupon detachable carte
  • detachable carte grise
  • barrer carte grise
  • declaration cession vehicule
  • carte grise certificat
  • achat vehicule occasion
  • changement proprietaire carte
  • lors vente voiture
  • certificat immatriculation carte

Bonjour,

Mon père m’a donné sa voiture il y a 6 ans, la carte grise est restée à son nom (nous avons le même) par contre il a déménagé plus d’un mois déjà), donc adresse plus bonne sur la carte grise.

Bonjour,
Je viens de perd ma carte grise, je je voudrait demander une duplicata de ma carte grise ma elle est bloque en préfecture suite a un vandalisme l’assurance ma indemnise et j’ai fait les réparations ma le expert a bloque la carte grise puis il demande une très grosse somme d’argent pour effectuer l’expertise.

Que faire de l’ancienne carte grise de mon véhicule en cas de vente ?

Si votre vendeur est un professionnel de l’automobile et qu’il vous fourni le récépissé de déclaration d’achat à son nom (qui doit figuré dans la première case du récépissé), il est en règle et vous n’avez pas besoin de le contraindre à faire la carte grise à son nom.

Bonjour Jean,
En cas de non-réception des documents de vente, nous vous conseillons de recontacter l’acquéreur pour refaire les documents en bonne et due forme car vous avez l’obligation d’être en possession d’un contrat de vente conforme.

J’ai était a la préfecture ils me demandent en plus de la déclaration de session un récépissé d’achat si non autrement ils ne me font pas la carte grise le problème c’est que l’ancien vendeur ne veut plus rien savoir en ce qui me concerne et n’en fait qu’a sa tête de ce que je lui demande javais 1 mois comme la loi l’exige pour faire ma carte grise sa fait 2 mois que je roule sans carte grise puis les assurances ne veulent plus m’assurer si je n’ai pas la carte grise définitive ils m’assurent provisoirement puis n’acceptent plus la voiture portant est déclaré a mon nom au systéme d’imatriculation je ne comprend pas ce qu’ils veulent de plus .

De plus, je lui ai demandé les renseignements de carte grise pour pouvoir assurer le véhicule, il est incapable de me les donner et impossible pour lui d’avoir ces renseignements car la préfecture est fermée pour vacances. Le hic c’est que l’acheteur d’origine a revendu mon véhicule 2 jours après son acquisition et s’est fait passer pour moi lors de la vente (la préfecture m’a joint la copie du certificat de cession qu’il a établi en mon nom. J’ai acheter un véhicule il y’a 2 semaine je n’est pas encore fait la carte grise comme je doit partir en France dans 3 semaine je voudrait revendre le véhicule j’ai déjà trouver un acheteur je voudrait savoire si sa serait possible de luis revendre sans faire la carte grise. Bonjour, j’ai acheter une voiture en novembre dernier et lors de l envoi de mon dossier pour faire la carte grise, il et revenu car sur celle ci il y a un co propriétaire qui na pas signer, hors cette pers et décède, le mr ma demander de lui renvoyer la carte grise chose faite et hier la prefecture a encore reffuser quil la reffasse a som nom car il veulent un acte du notaire , il ma dit que la prefecture aller se mettre en contact avec le notaire le probleme et que la voiture ne rentre pas dans la succession et d attendre la fin de semaine, y a t il une issue a cette situation . Lors de l’ouverture, j’ai acheté un véhicule a un professionnel de l’automobile (voiture que j’ai payé depuis mon compte personnel par le biais d’un chèque de banque) mais que j’ai fais immatriculé au nom de notre société. Bonjour, j’ai déménagé a Toulouse et je vends a un ami ma moto qui est restée à Paris, dois je être obligatoirement présent lors de la vente ou est ce que je peux donné procuration a ma mère qui se trouve à Paris. Sans plus d’explications, il nous demande énormément de nouveaux papiers tels que nos carte d’identité, des justificatifs de domicile, une lettre explicative précisant que nous étions bien propriétaires du véhicule vendu, la date et l’heure a laquelle nous avons vendu ce véhicule et a qui, Nous avons déjà acheté plusieurs véhicules ( neuf et d’occasion) jamais la préfecture ne nous a demandé les cartes d’identité des précédents propriétaires ou alors de nouvelles formalités sont en vigueurs et nous ne sommes pas au courant, enfin bref, je vous avouerais que sa démarche nous surprend et nous interpellent, que faire . Bonjours,
lors de ma séparation j’ai vendu une clio a mon ex conjointe, j’ai barré la carte grise avec la mention “cedé le”, comme dans toute separation cela engage des frais, vu qu’on s’entendait bien on s’est mi d’accord sur un paiement en plusieurs fois. Bonjour Aurelie,
Nous sommes professionnels de la carte grise et, vu le caractère juridique de votre situation, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un service juridique qui sera plus à même de vous renseigner. Cependant si j’envoie mon certificat de cession et la carte grise barrée 2 fois(1ere fois en juin entre vendeur 1 et ce particulier puis 2e fois en novembre entre ce particulier et moi) cela va t’il fonctionner . Sachant que pour pouvoir immatriculer un véhicule, il faut un contrôle technique de moins de 6 mois obligatoire, rien de vous empêche d’acheter un véhicule à un particulier, puis de passer un contrôle technique et de faire les démarches d’immatriculation. N’achetez pas le véhicule tant que le nom mentionné sur la carte grise n’est pas celui de votre vendeur; n’hésitez pas à vérifier l’identité de votre vendeur pour ne pas vous trouver dans une situation ou vous avez acheté un véhicule et vous ne pouvez pas l’immatriculer . Bonjour, j’ai acheté un véhicule d’occasion, la personne qui m’a vendu le véhicule était passé par un organisme et la cg était de ce fait au nom de l’organisme (case c1 cg) et son nom apparaît à la case c3 (vendeur) doit il refaire la carte grise avant de me la vendre sachant qu’il a fini de la remboursé à l’organisme. Bonjour,
Ma femme et moi même avons vendu notre véhicule Renault il y a environ 4 mois (nous étions tout les deux inscrit sur la carte grise comme propriétaire de ce véhicule), nous avions bien passé la voiture au contrôle technique (celui-ci était bon), le futur propriétaire l’a vu plusieurs fois, il était d’accord de nous l’acheté, il était présent pour la vente, nous lui avons vendu en remplissant correctement un certificat de cession en 3 exemplaires ( pour moi, pour lui, pour la préfecture), en barrant la carte grise et en écrivant ” vendu le .

bonjours je suis devant un problème j’ai acheté un véhicule et sur le certificat de cession il apparaît mon ancienne adresse car fautes de moyens j’ai rendu mon logement et pas plu faire CG alors maintenant je suis loger chez ma soeur. Il est vivement conseillé à l’acquéreur d’un véhicule de garder un moyen de contact avec le vendeur dans le cas où celui-ci devrait intervenir dans la nouvelle immatriculation du véhicule (signature sur la carte grise, lettre attestant que le véhicule a bien été vendu à la date indiquée …).

Bonjour, Un acquéreur veut acheter mon véhicule avec un chèque de banque établit à son nom mais souhaite mettre une autre personne (absente pendant la vente) comme titulaire de la nouvelle carte grise.

Bonjour, je voudrais savoir un petit renseignement j’aimerai acheter un vieux véhicule ( kadett b) mais la personne qui me l’a vend ma dit que quand il a acheter la voiture il a juste barré la carte grise il n’a pas fait de certificat de vente, comment je pourrais faire si j’achète le véhicule, que la carte grise soit à mon nom . Car l’ancien propriétaire c’est tromper sur les plaques ( 329 au lieu de 325 ) et on me demande de changer les plaques avant de passer là contre visite mais quitte à changer les plaque je préférerais mettre celle qui correspondrais à ma futur nouvelle carte grise j’espère que je me suis bien expliqué . Bonjour,
Normalement, vous pouvez immatriculer le véhicule avec le certificat de cession original auprès de votre préfecture ou auprès de notre société agréée par la Préfecture en joignant une déclaration de perte à votre dossier carte grise. Normalement, il incombe au vendeur d’envoyer cet original de déclaration de cession en préfecture pour l’enregistrement de la vente, mais il peut des fois être négocié lors de la vente que l’acquéreur s’en charge. Bonjour,
Je viens de vendre ma voiture a un professionnel mais nous avons oubliés de rayer la carte grise mais nous avons quand meme mis “vendu le, l’heure et la signature” est ce une obligation de la rayer.
Cependant aujourd’hui il n’y a aucun moyen de contrôle de l’État pour vérifier si le contrôle technique est fait avant la vente ou pas, aucun moyen de savoir si le nouvel acquéreur va faire réparer le véhicule et passer le contrôle technique pour obtenir la carte grise. bonjour, voilà mon père a acheté un véhicule pour l’anniversaire de mon fils nous avons voulu faire la carte grise sauf qu’aujourd’hui la préfecture nous demande l’accord des héritiers car Madame figure sur la carte grise et elle est décédé. Bonjour LinAss,
Vous devez demander l’annulation de la cession auprès des services préfectoraux et – si vous avez barré la carte grise lors de la vente – vous avez l’obligation de demander un duplicata de carte grise. Toute personne qui vend ou cède à titre gratuit son véhicule, doit OBLIGATOIREMENT et IMMÉDIATEMENT remettre au nouvelle acquéreur les documents suivant pour que celui-ci puisse obtenir un certificat d’immatriculation (carte grise) à son nom :.

bonjour, en instance de divorce mon ex mari avait la jouissance du véhicule familial et il vient de le vendre sans mon accord, aujourd’hui l’acheteur ne parvient pas à le faire immatriculer et mon ex mari exige que je signe la cession, chose que je refuse de faire, que va-t-il se passer. Lors de la vente, le gérant de cette entreprise m’a dit qu’il envoyait lui-même la carte grise en préfecture, car étant un professionnel, le temps de délivrance de la nouvelle CG serait plus rapide.

J’ai appelé l’ANTS ce matin pour leur demander la démarche à suivre ( pour rappel: j’ai acheté une voiture début juin, et avant d’avoir pu refaire les papiers à mon nom, j’ai perdu ancienne carte grise et certif de cession ). Bonjour Nadia,
Si vous avez déclaré la cession du véhicule auprès des services de l’Etat, le nom de votre ex-compagnon est enregistré en tant que nouveau propriétaire même s’il n’a pas fait la carte grise à son nom. LE gérant me demande un chèque de banque en m’indiquant qu’une fois le chèque en sa possession il me remettra la voiture et les papiers mais non datés car il doit d’abord racheter la voiture à la banque une fois mon chèque de banque encaissé ( sur la carte grise effectivement sa banque et sa société apparaissent) et qu’il faut compter 2 semaines en étant sous son assurance pour avoir les papiers signés et donc pouvoir faire les démarches de carte grise ( qu’il propose de faire en tant que pro). Bonjour Marc,
Afin de vous couvrir en cas d’éventuelles problèmes suite à la vente de votre véhicule, vous pouvez envoyer la copie de votre certificat de cession à votre préfecture pour l’enregistrement de la vente.

Bonjour, Alors mon problème j’ai acheter une voiture y’a un an et demo de ça mais je n’ai toujours pas changer CG est-ce que c’est toujours possible de changer la carte grise a ce jour, merci d’avance service carte grise.

Bonjour,

J’ai acheté un véhicule à un garage (pas un concessionnaire) je veux faire la carte grise mais je me rend compte que sur la carte grise c’est rayé et c’est écrit “vendu le” etc mais elle correspond à la date ou le garage à racheté le véhicule pas à la date ou je l’ai acheté c’est à dire le 13 Mai 2015.

Bonjour Mickael,
Non c’est interdit, pour pouvoir vendre un véhicule il faut impérativement que la carte grise soit à votre nom sinon le nouvel acquéreur ne pourra pas immatriculer le véhicule et pourra annuler la vente et porter plainte. Bonjour Swann,
Nous vous conseillons de reprendre contact avec votre vendeur dans l’objectif de régulariser la situation car la législation oblige tout acheteur à immatriculer son véhicule dans le mois suivant l’acquisition. Si votre immatriculation fait partie du nouveau système (format AA-123-AA), vous pouvez toutefois vérifier sur le site de l’ANTS si votre immatriculation a déjà été saisie et où en est la production de votre carte grise.