Voiture

Comment rénover son Pare-choc ?

Le plastique est présent partout sur une voiture, à l’intérieur (sur les portes, dans l’habitacle, sur le tableau de bord) et à l’extérieur (rétroviseurs, lattes, bas…). Ce matériau est facilement endommagé, prend rapidement la poussière et les rayures sont très visibles. Mais comment nettoyer et stocker les pièces en plastique de votre véhicule ?

L’intérieur

A lire aussi : Vignette Crit Air : quels sont les différents niveaux de classement ?

  • Le tableau de bord
  • Grilles d’aération
  • Intérieur des portes

L’extérieur

  • Pare-chocs
  • Miroirs
  • Phares
  • Portes

Nettoyer les plastiques dans le véhicule

Le nettoyage des surfaces en plastique

Avant de commencer à nettoyer les plastiques de votre voiture, aspirez tout l’intérieur de votre véhicule. Bien égoutter toute la poussière et la saleté, il sera plus facile pour vous de nettoyer les plastiques. Ensuite, utilisez une microfibre humide pour enlever la poussière de vos plastiques. N’oubliez pas la poussière dans les petits coins de votre voiture !

Lire également : Comment prévenir une crevaison de pneus auto : nos conseils

La rénovation et entretien des plastiques

Après avoir enlevé la poussière, vous serez en mesure de traiter les taches et les traces sur vos plastiques.

Obtenez une microfibre propre trempée dans un nettoyant plastique spécial et frottez toute la surface en plastique pour la nettoyer.

Pour supprimer taches incrustées de plastique , frottez doucement les taches en question avec de l’alcool à 90° en utilisant une microfibre, celle-ci disparaîtra (ou s’estompe).

Une astuce pour enlever la poussière et la saleté sur les grilles de ventilation ou haut-parleurs en plastique : utilisez une vieille brosse à dents pour accéder endroits difficiles.

Enfin, pour perfectionner votre travail et redonner de l’éclat à vos plastiques , appliquez un produit protecteur sur toutes les surfaces que vous avez préalablement lavées, puis appliquez de la cire sur ces surfaces. La cire fera briller et protéger le plastique de votre véhicule au fil du temps.

L’avis de Total WASH  : Pour préserver l’éclat de votre tableau de bord et tous les éléments plastiques de votre véhicule, trempez un chiffon propre avec un adoucissant et frottez-le doucement !

Maintenant, regardons comment laver le plastique à l’extérieur de votre voiture.

Nettoyage plastique extérieur du véhicule

Vous avez nettoyé les plastiques intérieurs de votre voiture, il est donc temps de passer au lavage des plastiques extérieurs. Au fil du temps, les pare-chocs (coffre, porte et avant) et les miroirs en plastique peuvent être endommagés et décolorés. Le soleil, le mauvais temps ou les chocs peuvent en être la cause. Il y a un moyen de nettoyer ces plastiques mais aussi de les restaurer en bon état et brillance.

Tout d’abord, vous devez laver complètement votre voiture pour enlever toutes les impuretés, la saleté et la boue qui peuvent interférer avec le lavage des pièces en plastique et même l’endommager davantage. Allez à votre station de lavage préférée pour nettoyer l’ensemble du véhicule. Ensuite, assurez-vous que vous séchez bien le corps à l’aide d’une microfibre et des éléments en plastique que vous allez laver.

Opinion Total WASH : Évitez de sécher votre véhicule au soleil ou lorsqu’il fait chaud. En effet, les rayons du soleil et la température peuvent adoucir et déformer ainsi le plastique que vous voulez laver. Si possible, privilégiez le lavage par temps nuageux et modéré.

Vous pouvez ensuite placer un dégraissant sur les parties en plastique de votre véhicule à l’aide d’un chiffon qui élimine toutes les traces sur le plastique. Nettoyez maintenant les plastiques de la voiture avec un nettoyant multifonctionnel (ou du savon et de l’eau). Pour une plus grande brillance, vous pouvez utiliser un produit de polissage.

Enfin, placez un produit de protection spécial en plastique à l’extérieur sur les pièces en plastique pour les protéger des rayons UV, des rayures et garder l’apparence propre et brillante.

Tableau Brillance Total Wash  : Placez quelques gouttes d’huile de vidange sur un chiffon microfibre (quelques gouttes) et frottez doucement les parties en plastique noir. Vous verrez immédiatement une différence, le plastique sera plus noir et plus lumineux. Ce système fonctionne aussi bien avec quelques gouttes d’huile diesel.

Un rénovateur pour les plastiques est incroyable ! 

Nous avons partagé quelques solutions pour rénover votre pare-chocs pour qu’il puisse retrouver sa jeunesse. Si vous en éprouvez le besoin, rendez-vous sur le site PeintureVoiture.fr puisqu’il met à votre disposition des rénovateurs. Ils sont conçus pour les plastiques et les prix sont abordables, aux alentours de 30 euros. Vous pouvez bien sûr choisir la couleur pour qu’elle soit en adéquation avec celle de votre pare-chocs. 

  • Le produit est livré avec une petite éponge pour que l’application soit beaucoup plus simple. 
  • Il sera possible de l’appliquer sur les tableaux de bord, le toit ouvrant s’il est en plastique ou encore le pare-chocs.
  • Ce rénovateur a la particularité d’être résistant, vous aurez donc une belle rentabilité.

Si vous prenez en compte tous les avis déposés par les clients, vous serez aussi satisfait puisqu’ils ont été comblés par ces références. Ce rénovateur pour le plastique s’applique très facilement, il suffit de déposer un peu de produit directement sur la surface à traiter.

Vous étirez ensuite le produit avec la petite éponge composée de deux parties, l’une est lisse et l’autre est légèrement abrasive. 

Quelques accessoires à prévoir pour l’entretien de sa voiture ! 

Il est important d’entretenir la berline pour qu’elle puisse conserver sa superbe. En parallèle de ce rénovateur, vous pourriez aussi acheter un chiffon en microfibres ou encore des pulvérisateurs. Ces derniers sont parfois plus faciles à appliquer sur les plastiques, vous répartissez alors le produit de manière homogène. Cela n’est pas toujours possible pour les produits sous la forme d’une crème. 

Même si vous êtes un débutant, vous pourrez transformer vos plastiques pour leur redonner leur jeunesse. Ce professionnel met à votre disposition une grande variété de produits avec notamment des bidons qui sont prévus pour l’intérieur et pour l’extérieur de la voiture. 

En effet, n’appliquez pas un produit conçu pour l’habitacle sur le pare-chocs puisqu’il ne pourra pas rester en place et il n’apportera aucune protection. Vous devez donc bien prendre en compte les indications partagées par les fabricants. Les notices mentionnent les usages possibles pour ce rénovateur qui peut être noir ou gris.

Vous trouverez même un bidon pour les plastiques de moins de 4 litres et il est sans silicone. Si vous avez des besoins conséquents, vous pourrez alors être satisfait par ce produit qui est respectueux de la réglementation sur les COV.