Moto

Comment bien sélectionner son casque de moto lorsque l’on est une femme?

Comment bien sélectionner son casque de moto lorsque l'on est une femme

Les casques conçus pour conduire une moto existent sous différents types et marques. Ce qui rend le choix difficile, surtout pour une femme. Heureusement, chacun d’eux présente diverses caractéristiques qui les distinguent l’un de l’autre. Si vous désirez acheter un casque en tant que femme, découvrez comment vous pouvez vous y prendre.

Faire un choix parmi les types

Comme plusieurs articles disponibles sur le marché, il existe au moins trois types de casque sur le marché : le casque jet, le casque modulable, le casque intégral. Il s’agit du top 30 des meilleurs casques de moto. Ils sont fabriqués par diverses marques. Ainsi, vous devez prendre le temps de voir parmi les trois celui qui correspond à vos goûts. Pour l’achat d’un casque pour une femme, le choix se fera avec plus d’attention pour vous procurer un confort et faciliter la conduire de votre moto.

A lire également : Zoom sur le scooter électrique

Se servir des comparateurs

Les comparateurs se révèlent comme des détecteurs de bon choix. Ils se basent sur des critères pour comparer des articles de la même catégorie entre eux. Ainsi, pour les casques, il y a plusieurs comparatifs des casques disponibles sur le net.

Cette comparaison se fait sur la base des caractéristiques reconnues à ces articles. Elle peut aussi se baser sur les meilleures marques à prendre en compte lors de votre achat, leur résistance, etc…Il est également possible que vous trouver des comparateurs qui donnent des précisions spécifiques pour la femme, la marque et la boutique de mise en vente.

A voir aussi : Les équipements indispensables pour une conduite sécurisée

Miser sur les caractéristiques des casques

Tous les casques qui existent sont conçus avec des caractéristiques propres à eux. C’est d’ailleurs le meilleur critère sur lequel il est recommandé de se baser pour faire un bon achat de casque pour une femme. Ainsi, le type intégral c’est celui qui accorde plus de protection au conducteur, en protégeant toute la tête jusqu’au menton.

Le casque modulable est également conçu ainsi, mais amélioré avec une possibilité de manier le plastique de vision. La différence entre les deux est que ce dernier est un peu plus lourd que le casque intégral. Celui-ci accorde une bonne visibilité avec un champ de vision moins meilleur en été.

bien sélectionner son casque de moto lorsque l'on est une femme

En ce qui concerne le casque jet, sa protection est unique que la tête avec une exposition du menton. Il offre cependant un champ de vision large et un bon confort. L’absence de protection du menton favorise l’aération de  la tête. Il est celui recommandé pour la femme de même que le casque intégral.

Il est également important de prendre en compte des détails liés à l’amortissement de choc en cas d’accident de circulation. C’est notamment le rôle que joue un casque.

Prendre le casque de la bonne taille

Pour sélectionner votre casque, vous devez vous assurer qu’il vous est destiné. La destination à rapport avec la mesure. Le casque doit avoir la bonne mesure pour couvrir votre tête, mais aussi pour vous procurer un confort. Lorsque c’est trop serré, vous aurez certainement des regrets. Pour la femme, la mesure doit prendre en compte la tresse de vos cheveux. Autrement, l’inconfort est inévitable.

Jouez sur la concurrence

Lorsqu’on fait une bonne sélection d’articles, l’objectif poursuivi est son achat. Il est donc question de faire une dépense. Pour cela, prenez le temps de visiter un maximum de sites de vente en ligne. Deux à trois suffiront pour voir les tarifs proposés, après avoir vérifié les caractéristiques des casques qui vous seront présentés.

Le prix d’un article élevé ne signifie pas forcément qu’il est le meilleur choix. Le contraire non plus. Vous pouvez décider de faire l’achat pendant une période promotionnelle pour profiter d’un rapport qualité prix.

Considérer la forme et le design du casque

Au-delà de la sécurité, vous devez considérer la forme et le design du casque. La tendance actuelle est aux casques plus compacts et plus élégants pour les femmes motardes. Les fabricants ont compris l’importance d’un tel aspect auprès de leur clientèle féminine.

Il existe des modèles avec une coque externe en fibres composites. Ils offrent un poids réduit, un confort optimal et une meilleure résistance aux impacts.

Les designs peuvent varier en fonction des marques, allant du plus simple au plus sophistiqué. Il y a ceux qui sont dotés d’aérations à l’avant pour faciliter la circulation de l’air pendant les chaudes journées d’été ou encore ceux appropriés pour protéger davantage le cou lors de conditions climatiques défavorables.

Même si cela ne doit pas être votre seul critère de choix, choisir un casque qui vous plaît sera toujours préférable car cela vous permettra d’être fière chaque fois que vous monterez sur votre moto !

Vérifier les normes de sécurité et les certifications du casque

La sécurité est sans conteste le point clé lorsqu’il s’agit de choisir un casque de moto. Vous devez donc impérativement vérifier que celui-ci réponde bien aux normes et certifications en vigueur.

En Europe, tous les casques doivent répondre aux exigences du règlement ECE R22-05 pour être commercialisés. Cette certification garantit que le casque a été soumis à des tests rigoureux en matière d’absorption des chocs, de résistance à la pénétration et au feu.

Mais il existe aussi d’autres normes telles que la DOT (Department of Transportation) américaine ou encore la SNELL Foundation qui propose une certification plus stricte encore. Ces normes sont valables pour les pays concernés mais il est toujours préférable de se fier à l’ECE R22-05 car elle assure une qualité minimale sur toute l’Europe.

Il faut aussi prendre soin de remplacer son casque tous les 5 ans environ car il peut perdre ses propriétés protectrices avec le temps et l’exposition aux UV notamment. Et n’oubliez pas : même si cela peut sembler évident, ne jamais acheter un casque d’occasion !