Voiture

Qu’est-ce que la gestion de la flotte automobile ?

Pour les diverses activités d’une entreprise, disposer d’un certain nombre de véhicules demeure primordial. Mais pour une utilisation optimale, vous devez savoir gérer votre flotte automobile. Et ceci relève justement d’une mission assez difficile et stratégique. La notion de gestion de flotte automobile encadre un métier bien précis et comporte de nombreux enjeux quand bien même cela parait vaste. Alors, qu’est-ce que la gestion de flotte automobile ? Pour tout savoir sur le sujet, nous vous présentons ici les grands aspects d’une gestion de flotte automobile.

Gestion de flotte automobile, c’est quoi ?


La gestion de flotte automobile désigne l’ensemble des opérations réalisées pour assurer la supervision, l’efficacité, la maintenance et l’entretien des véhicules employés par une entreprise. Les véhicules ici correspondent à tous les moyens de transport dotés d’un moteur, comme les voitures de fonction, scooters, motocycles, utilitaires, poids lourds, etc. Cette gestion peut être effectuée en interne via les services généraux ou logistiques des entreprises ou par un prestataire externe.

A lire également : La voiture électrique : bonne ou fausse bonne idée ?

Si vous souhaitez piloter efficacement votre parc automobile, vous gagnerez beaucoup à opter pour l’externalisation de ladite gestion. À ce propos, vous pouvez consulter le site geocontact.fr pour trouver des professionnels compétents et expérimentés en la matière. Notez que confier cette tâche à des experts qui ne travaillent pas dans votre société apporte de nombreux avantages à votre entreprise. Parmi ceux-ci, on peut citer :

  • L’optimisation des coûts directs, indirects et fiscaux ;
  • L’obtention de conditions avantageuses sur tous les contrats (assureur, garagiste, vendeur, constructeur et loueur) ;
  • Le choix des véhicules les mieux adaptés ;
  • Le déchargement des équipes interne d’une tâche qui requiert du temps.

Gestion de flotte automobile : quels enjeux ?


La gestion de flotte automobile vise à garantir la disponibilité des véhicules à moteur de l’entreprise en cas de besoin, optimiser les coûts et suivre les déplacements ainsi que les comportements des conducteurs. Selon la société, cette gestion représente un investissement relativement conséquent. Pour cette raison, il est recommandé d’optimiser sa flotte auto en utilisant un système de géolocalisation et de logiciels informatiques par exemple.

A découvrir également : Marques japonaises de voitures de sport : liste complète et détails

En bref, retenez que la gestion de la flotte automobile présente de différents enjeux tels que la diminution des coûts de l’organisation, une sécurité et une optimisation des moyens de transport, une gestion ainsi qu’un suivi qualitatif. Dans un autre cadre, les premiers qui ont investi dans la gestion de flotte sont les entreprises de transports routiers et de logistique, les ambulances, les services de dépannage et d’aide à domicile, les VTC et les taxis.

Comment financer sa flotte automobile ?


La question du financement reste un point essentiel sur lequel vous devez réfléchir lorsque vous constituez une flotte automobile. En la matière, vous avez généralement le choix entre l’achat ou la location. Nous vous présentons les solutions existantes pour installer un parc automobile dans votre entreprise.

L’achat au comptant

C’est le mode de financement le plus ancien et le plus populaire pour constituer une flotte auto. Ici, vous achetez directement les véhicules chez un vendeur spécialisé. Ce type de financement, qui vous oblige à inscrire chaque véhicule sur le registre des immobilisations, permet d’augmenter l’actif de votre organisation.

Il peut s’avérer très avantageux si les distances parcourues par vos collaborateurs par an ne dépassent pas 10 000 kilomètres. Ce mode de financement peut être aussi pertinent si l’entreprise utilise des véhicules spécifiques tels qu’un camion nacelle et si l’aménagement intérieur constitue une part considérable du prix des véhicules.

Le crédit-bail

Avec cette option de financement de flotte automobile, votre entreprise peut louer auprès d’un établissement financier les véhicules souhaités pendant une période donnée. Au terme de cette période, votre structure dispose de la possibilité d’acquérir les véhicules en payant un certain montant prévu au contrat signé entre les deux parties préalablement.

À noter que chaque contrat renseigne sur le nombre maximum de kilomètres à effectuer avec le véhicule durant la période de location. Ainsi, vous pouvez être sûr de régler juste le montant des loyers. Sachez également que ce mode de financement permet à la société (locataire) de ne pas avancer la TVA et de ne pas puiser dans ses fonds propres.

La location longue durée

La location longue durée (LDD) constitue un crédit-bail sans option d’achat. En optant pour ce type de financement, vous bénéficierez des véhicules mis à disposition de votre entreprise par un loueur pendant une durée de votre choix.

À l’issue de la période de location, l’établissement qui vous a loué les véhicules reprend ces derniers pour les remettre sur le marché de l’occasion. Toutefois, vous pouvez faire une offre au prix de marché si vous le souhaitez. Il est important de noter que la LDD permet de réaliser entre 10 et 15 % d’économie par rapport au coût d’usage d’un véhicule immobilisé.

La location moyenne durée

Idéale pour les sociétés en quête de flexibilité, la location moyenne durée (LMD) présente les avantages ci-après :

  • Renforce la flotte automobile pour l’accomplissement de missions ponctuelles comme les enquêtes, études, etc.
  • Assure la fourniture de véhicules aux salariés dont les contrats s’avèrent courts (CDD, intérim, stage ou période d’essai) ;
  • Facilite l’arbitrage de nouveaux budgets ou l’attente en vue de la livraison de véhicules neufs.