Voiture

Comment savoir si ce sont des pneus adaptés à la neige ?

Pour prendre votre pneu hiver, été ou 4 saisons, il faut d’abord être capable de les distinguer pour éviter de se faire avoir. Ainsi, les pneus neige portent des caractéristiques distinctives permettant de les reconnaître. Découvrez dans cet article les caractéristiques permettant de reconnaître un pneu neige.

Regarder les inscriptions et faire attention au type composé de fabrication

Il y a des inscriptions que portent les pneus neige, qui permettent de les reconnaître. En effet, il y a trois types d’inscriptions auxquelles vous devez faire attention. Lorsque le pneu porte l’inscription M+S, cela veut dire que c’est un pneu neige.

A lire en complément : Mandataire Citroën : un véhicule neuf au prix abordable

Aussi, vous pouvez reconnaître le pneu neige à travers l’inscription MS O. Il y a le signe M&S qui permet aussi de distinguer un pneu neige. Ces inscriptions peuvent disparaître lorsque le pneu est usé. Mais cela est un peu inhabituel. 

De plus, le type de composé de fabrication est un aspect important de distinction d’un pneu. Ainsi, les composés d’un pneu neige sont tenaces même quand la température descend aux 7°C. Il vous suffit d’observer avec attention votre pneu. 

A lire également : Comment tester les bougies de préchauffage sa voiture ?

Tenez compte des caractéristiques physiques du pneu

Les rainures et les dessins sur un pneu sont des caractéristiques déterminantes du type de pneu. Il faut savoir qu’ils ne déterminent pas seulement le type de pneu. Ces caractéristiques sont aussi responsables d’une conduite dans des conditions favorables à l’hiver. 

Ainsi, les pneus neige ont des rainures et des dessins assez assortis qui montrent leur résistance à la neige. En effet, ces rainures sont en forme de zigzag et s’orientent dans différents sens sur la surface du pneu. Elles ont une grande taille et sont très profondes. 

Ces rainures sont faites de manière à favoriser l’adhérence à plusieurs sols différents. Vous pouvez facilement conduire sur la neige ou dans de la boue avec ce type de pneu. Les rainures font aussi de ces pneus des pneus adhérents aussi à la boue. 

Regardez avec attention les stries et les distances entre les crampons

Pour reconnaître un pneu neige, vous devez regarder avec attention ses stries, c’est-à-dire les marques parallèles qu’il porte. Si ces stries sont clairement profondes alors c’est un pneu de neige. En effet, les stries d’un pneu de neige sont de 2 mm, plus profonds que ceux des autres types de pneus.

Il faut savoir que ces stries sont souvent d’une profondeur de 4 mm au moins. Cette profondeur facilite la conduite période de neige. Cela permet aussi d’évacuer l’eau avec une grande facilité et garantit l’adhérence des pneus à des routes d’accès compliqué.

Les distances entre les crampons des pneus déterminent aussi le type du pneu. Ainsi, pour un pneu de neige, cette distance est assez importante que pour les autres types de pneus. Cela permet une évacuation facile de l’eau au niveau de ces pneus. 

Pour reconnaître des pneus de neige, vous devez faire attention aux caractéristiques distinctives de celui-ci. Ces caractéristiques ne sont rien d’autre que les inscriptions sur le pneu ou le type de composé de fabrication. Il faut distinguer aussi les caractéristiques physiques.