Voiture

Comment savoir si ce sont des pneus adaptés à la neige ?

Pour prendre votre pneu hiver, été ou 4 saisons, il faut d’abord être capable de les distinguer pour éviter de se faire avoir. Ainsi, les pneus neige portent des caractéristiques distinctives permettant de les reconnaître. Découvrez dans cet article les caractéristiques permettant de reconnaître un pneu neige.

Regarder les inscriptions et faire attention au type composé de fabrication

Il y a des inscriptions que portent les pneus neige, qui permettent de les reconnaître. En effet, il y a trois types d’inscriptions auxquelles vous devez faire attention. Lorsque le pneu porte l’inscription M+S, cela veut dire que c’est un pneu neige.

A lire aussi : Comment prévenir une crevaison de pneus auto : nos conseils

Aussi, vous pouvez reconnaître le pneu neige à travers l’inscription MS O. Il y a le signe M&S qui permet aussi de distinguer un pneu neige. Ces inscriptions peuvent disparaître lorsque le pneu est usé. Mais cela est un peu inhabituel. 

De plus, le type de composé de fabrication est un aspect important de distinction d’un pneu. Ainsi, les composés d’un pneu neige sont tenaces même quand la température descend aux 7°C. Il vous suffit d’observer avec attention votre pneu. 

A lire aussi : Aide au permis de conduire : les bénéficiaires de l'aide de la Caf sont satisfaits

Tenez compte des caractéristiques physiques du pneu

Les rainures et les dessins sur un pneu sont des caractéristiques déterminantes du type de pneu. Il faut savoir qu’ils ne déterminent pas seulement le type de pneu. Ces caractéristiques sont aussi responsables d’une conduite dans des conditions favorables à l’hiver. 

Ainsi, les pneus neige ont des rainures et des dessins assez assortis qui montrent leur résistance à la neige. En effet, ces rainures sont en forme de zigzag et s’orientent dans différents sens sur la surface du pneu. Elles ont une grande taille et sont très profondes. 

Ces rainures sont faites de manière à favoriser l’adhérence à plusieurs sols différents. Vous pouvez facilement conduire sur la neige ou dans de la boue avec ce type de pneu. Les rainures font aussi de ces pneus des pneus adhérents aussi à la boue. 

Regardez avec attention les stries et les distances entre les crampons

Pour reconnaître un pneu neige, vous devez regarder avec attention ses stries, c’est-à-dire les marques parallèles qu’il porte. Si ces stries sont clairement profondes alors c’est un pneu de neige. En effet, les stries d’un pneu de neige sont de 2 mm, plus profonds que ceux des autres types de pneus.

Il faut savoir que ces stries sont souvent d’une profondeur de 4 mm au moins. Cette profondeur facilite la conduite période de neige. Cela permet aussi d’évacuer l’eau avec une grande facilité et garantit l’adhérence des pneus à des routes d’accès compliqué.

Les distances entre les crampons des pneus déterminent aussi le type du pneu. Ainsi, pour un pneu de neige, cette distance est assez importante que pour les autres types de pneus. Cela permet une évacuation facile de l’eau au niveau de ces pneus. 

Pour reconnaître des pneus de neige, vous devez faire attention aux caractéristiques distinctives de celui-ci. Ces caractéristiques ne sont rien d’autre que les inscriptions sur le pneu ou le type de composé de fabrication. Il faut distinguer aussi les caractéristiques physiques.

Vérifier les certifications et les labels de qualité

Pour s’assurer que les pneus que vous achetez sont adaptés à la neige, vous devez vérifier les certifications et les labels de qualité. Ces certifications témoignent du respect des normes en vigueur concernant l’utilisation des pneus dans les conditions hivernales.

La certification la plus importante pour un pneu neige est le marquage M+S qui signifie ‘Boue Neige’. Ce label indique que le pneu a été conçu pour être utilisé sur des routes enneigées ou boueuses. Mais il faut savoir qu’un simple marquage M+S n’est pas suffisant pour garantir la performance d’un pneu de neige.

Le symbole trois pics avec une montagne au centre marque aussi les pneus pouvant être utilisés sur route glacée. Cette certification correspond aux exigences minimales requises par l’Union Européenne afin d’utiliser ces types de bandages lorsqu’il y a présence de glace sur la chaussée.

Il existe aussi d’autres labels tels que le pictogramme représentant un flocon, appelé logo alpin. Ce dernier garantit une résistance accrue à l’aquaplaning et facilite là encore une excellente adhérence aux routes enneigées tout comme celles verglacées.

Consulter les tests et les avis des experts et des utilisateurs

Pour choisir des pneus neige de qualité, il faut consulter les tests et les avis d’experts. Ces derniers vous donneront une idée plus précise des performances du produit que vous avez en tête.

Les magazines automobiles spécialisés réalisent régulièrement des tests comparatifs entre différentes marques de pneus. Ils évaluent leur adhérence sur route sèche, mouillée ou enneigée ainsi que leur résistance à l’aquaplaning. Ces tests peuvent être très utiles pour trouver le bon choix.

Il est aussi recommandé de prêter attention aux avis des utilisateurs qui ont déjà acheté ces produits. Vous pouvez retrouver ces commentaires sur différents sites internet tels que Amazon ou Cdiscount par exemple. Les opinions exprimées par ces consommateurs peuvent faciliter votre décision finale et vous aider à éviter les mauvaises surprises.

N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel si vous doutez encore quant au choix du type de pneu adapté à la saison hivernale dans votre région. Ce dernier pourrait répondre davantage à vos questions spécifiques, notamment sur les types et classes de pneus disponibles dans un catalogue dédié pour la neige en fonction du modèle de véhicule selon la marque constructrice respective afin qu’il soit plus facilement compatible avec cette dernière.