Voiture

Comment fonctionne un amortisseur sur une voiture ?

Conduire une voiture nous expose à de nombreux obstacles sur la route or ce qui protège contre les éventuels effets ou risques qu’ils peuvent causer, c’est bien les amortisseurs. Ils sont incontournables pour le confort du conducteur d’où la nécessite de les remplacer en cas de problème. Ayant pour mission principale d’atténuer les chocs, cette pièce de votre véhicule fonctionne d’une manière particulière.

C’est quoi un amortisseur ?

Il s’agit d’une pièce mécanique auto qui fonctionne via un système d’affaiblissement de l’intensité d’un choc au moment de la conduite. En tant que l’un des modèles les plus performants du marché, l’amortisseur Ridex 854S0023 est installé sur votre essieu arrière du véhicule. Il est doté à l’intérieur, d’un cylindre rempli d’huile. Cette pièce est également équipée d’un piston connecté au bras de suspension via la tige qui le fait bouger de l’intérieur.

A lire aussi : Top 5 des meilleures marques de véhicules du marché

Les amortisseurs : comment ça marche

Ils représentent le dispositif qui relie les quatre roues de votre véhicule au châssis. Il s’agit de l’élément principal des suspensions qui se trouvent aussi bien à l’avant comme à l’arrière de votre voiture. Doté d’un ressort dont la mission consiste à maintenir les roues de la voiture en contact avec le sol, les amortisseurs quant à elles supportent et accompagnent les mouvements du véhicule pendant la conduite. Face à l’obstacle, les amortisseurs se compriment provocant le déplacement du piston qui se déplace dans le cylindre contenant l’huile. Le piston exerce une pression sur l’huile qui se déverse ensuite d’une chambre à une autre. Lors du soulèvement de l’amortisseur, le piston remonte et l’huile reste vers le bas. Ce mécanisme vise à prévenir toutes formes de phénomènes ou de mouvements brusques à chaque fois que la voiture est confrontée à un choc.

amortisseur sur une voiture

A voir aussi : Les modèles de Peugeot les plus vendues

Quand penser à les changer ?

Grâce au rôle important que jouent les amortisseurs sur votre voiture, les spécialistes conseillent de les changer tous les 70 000 à 150 000 km même si cela peut varier d’un fabricant à un autre. Cela dépend également de l’utilisation de votre véhicule dont l’usure peut être accélérée à cause de l’état de la route où vous roulez. Étant donné qu’il n’est pas évident de diagnostiquer sur l’état de cette pièce et de déterminer à quel moment les remplacer, certains signes peuvent néanmoins vous renseigner sur la nécessité de faire appel à un spécialiste. C’est le cas de la production des bruits de claquement, la difficulté à prendre des virages, difficulté à traverser les obstacles comme les dos d’ânes ou une augmentation de la distance de freinage.

Comment installer un amortisseur sur l’essieu arrière ?

Il est possible de le faire soi-même lorsqu’on est doté des connaissances en mécanique auto et qu’on dispose d’un matériel adéquat. Pour ce faire, vous devez commencer par soulever le véhicule à l’aide de chandelles puis démonter les vis de l’amortisseur. Une fois cela fait, vous pouvez desserrer l’écrou de la tige d’amortisseur et replacer la nouvelle pièce. Si cet exercice vous semble beaucoup plus compliqué, il est préférable de faire appel à un spécialiste d’autant plus que celui-ci est doté de compétences nécessaires pour le faire.