Administratif

Comment éviter de payer la carte grise ?

La carte grise, appelée désormais certificat d’immatriculation, est un document qui permet à son détenteur d’utiliser sa voiture en toute légalité. Elle est obligatoire pour tout nouveau conducteur et doit être renouvelée périodiquement. Pour l’obtenir, certains frais sont appliqués et ceux-ci peuvent devenir très vite accablants. Voilà pourquoi des astuces existent pour permettre aux conducteurs d’éviter de payer la carte grise ou d’en réduire les frais. Découvrez quelques-unes dans cet article.

Utiliser une voiture zéro émission

Si vous voulez éviter de payer la carte grise, la première des solutions qui s’offrent à vous est d’utiliser une voiture zéro émission. Il s’agit des véhicules conçus en respectant les normes de préservation de la nature. Ils ne fonctionnent pas à l’aide de carburant et donc n’émettent aucune pollution sur l’environnement. Des dispositions ont donc été mises en place pour encourager l’utilisation de ces types de véhicules.

A lire également : La réforme du permis de conduire en France en 2021

C’est en cela que vous pourrez vous éviter de payer la carte grise si vous disposez d’une voiture zéro émission. Elles existent en véhicules électriques et celles hydrogènes. Les voitures électriques sont déjà assez répandues dans plusieurs villes et régions françaises. Elles fonctionnent à l’aide de batteries rechargeables et n’émettent pas de fumée. Pour ce qui est des voitures hydrogènes, ces dernières fonctionnent plutôt avec une pile à combustible. Avec l’une ou l’autre de ces voitures, vous êtes sûr de ne pas avoir à payer la carte grise.

Signaler son changement d’adresse

Une deuxième solution avec laquelle vous pouvez éviter de payer la carte grise est celle qui consiste à signaler votre changement d’adresse. Une situation de ce type peut vous exonérer de cette dépense plus d’une fois. En effet, il existe une certaine durée avant laquelle votre carte grise sera toujours valide. Tant que la date n’a pas été atteinte, vous n’aurez pas besoin de renouveler le document.

A découvrir également : Tout savoir sur la déclaration de cession d’un véhicule !

Néanmoins, si vous déménagez dans une autre ville ou région, il vous faudra reprendre la carte grise. C’est à partir de là qu’elle pourra vous donner la légitimité qu’il faut pour utiliser votre voiture dans votre nouvelle ville. La bonne nouvelle est qu’en déclarant votre situation, vous pourrez obtenir votre nouvelle carte grise gratuitement. Cette faveur est disponible au maximum trois fois. Après cela, vous serez obligé de payer même si vous déménagiez.

S’assurer que ce soit le propriétaire originel qui signe les documents de cession en cas de vente

Un autre cas dans lequel vous aurez besoin de vous faire établir une nouvelle carte grise est la vente de véhicule. Ce document fait partie de ceux que vous devriez fournir à votre acheteur lors de la transaction. L’astuce est que vous conviez l’ancien propriétaire du véhicule à signer les papiers pour votre nouvel acheteur. Si vous n’avez pas eu l’occasion de vous servir de l’auto, la carte grise de l’ancien propriétaire pourra encore servir à conclure la vente. Ainsi, vous n’auriez plus à débourser de l’argent pour vous faire établir une carte grise.

Opter pour un véhicule de plus de 10 ans

Une autre astuce pour éviter de payer la carte grise est d’opter pour l’utilisation d’un véhicule ayant plus de dix ans. Ce moyen ne vous dispense néanmoins pas totalement de tout ce qui vous reviendrait à payer. Avec une voiture de 10 ans, vous obtenez au moins une réduction de moitié pour établir votre carte grise. La totalité des frais à payer dépend de plusieurs facteurs différents. Il s’agit entre autres du taux d’émission de CO2, de la région dans laquelle vous vous trouvez, etc.

Faire des simulations en ligne pour obtenir les meilleurs prix

N’hésitez pas à faire des simulations en ligne pour espérer établir votre carte grise à prix abordable. Une fois encore, cette solution ne vous exonère pas totalement des frais à payer, mais les réduire considérablement. Elle concerne surtout les personnes qui font leur demande de carte grise sur internet. Vous avez juste à faire préalablement une simulation sur un site compétent. Vous aurez un résultat qui vous fait état de tous les facteurs possibles qui peuvent influer sur le prix. Cela vous aidera à trouver le site qui vous propose un meilleur prix pour établir la carte grise de votre voiture.