Administratif

Comment renouveler son permis de conduire ?

Comment renouveler son permis de conduire

La date de validité de votre permis de conduire arrive bientôt à expiration ? Il faut donc que vous effectuiez une demande de renouvellement afin d’avoir le droit de continuer à conduire. Renouveler ce document est une procédure qui permet d’actualiser les informations concernant son état civil, ainsi que sa photo d’identité. La plupart du temps, ce n’est qu’une simple formalité administrative, mais parfois, elle nécessite des documents supplémentaires, en fonction de votre âge ou du type de permis de conduire que vous souhaitez renouveler.

Dans cet article, nous vous donnerons toutes les informations nécessaires afin que vous puissiez effectuer les démarches de renouvellement de ce document.

A découvrir également : Comment obtenir son permis de conduire rapidement ?

Quand renouveler son permis de conduire ?

En général, les permis de conduire de type A et B ont une validité de 15 ans, et les permis de catégorie C, D et E ont une durée de validité de cinq ans. Cependant, à partir de 55 ans, la durée de validité du permis change.

En effet, pour tous les permis de la catégorie C, les personnes ayant entre 60 et 76 ans, et ce, jusqu’à leur date d’anniversaire de 76 ans, devront renouveler ce document tous les deux ans. Cela passe ensuite à un an de validité après 76 ans.

A découvrir également : Comment changer le propriétaire d'une carte grise après une vente ?

Pour tous les permis de la catégorie D, les personnes ayant plus de 60 devront renouveler leur permis de conduire tous les ans.

Comment faire la demande de renouvellement ?

Nous vous donnerons toutes les informations pour faire votre demande de renouvellement de permis. Vous saurez alors où la faire, les documents demandés, mais aussi comment faire cette demande.

Où faire la demande ?

La demande de renouvellement de ce document s’effectue exclusivement en ligne, sur le site du Service Public. En effet, il n’est plus possible depuis 2017 de faire la demande en préfecture. Vous pouvez toujours vous rendre en préfecture, mais seulement dans le cas où vous n’auriez pas accès à internet, car vous y bénéficierez de points d’accès à internet pour effectuer votre demande en ligne.

Quels sont les documents demandés ?

Pour faire cette demande, il est nécessaire de constituer un dossier, contenant différents documents :

  • Les documents intitulés “Demande de renouvellement de permis de conduire, de duplicata ou de catégorie AM après annulation, suspension ou invalidation” et “Demande de permis de conduire – Format de l’Union européenne”, remplis et signés. Vous trouverez ces documents sur service-public.fr.
  • Une pièce d’identité, mais il faut qu’il s’agisse d’une autre pièce d’identité que le permis de conduire. Cela peut donc être une carte d’identité ou un passeport.
  • Pour les étrangers vivant en France, il faut fournir un titre de séjour ou une carte de résident en cours de validité.
  • Munissez-vous également d’un justificatif de domicile datant de moins de six mois.
  • Il faut aussi prendre une photo, avec un photographe ou dans une cabine agréée, et fournir le code e-photo de 21 caractères présents sur cette photo. Si votre photo est refusée par l’ANTS, vous devrez refaire une demande de renouvellement. En effet, il faut que votre photo respecte quelques caractéristiques. Sa dimension doit être de 3,5 cm x 4,5 cm. Il faut que la photo soit sur fond clair et uni et il ne doit pas s’agir d’une photo scannée ou photocopiée. Concernant votre visage, il doit être de face, centré et dégagé, les yeux doivent pouvoir être visibles et ces derniers doivent être bien ouverts.
  • Un autre document à fournir est un timbre fiscal de 25 €.
  • Fournissez également le montant de votre taxe régionale si vous en avez une.
  • Pour le renouvellement des permis de catégorie C, D et E, vous devrez joindre un document complémentaire, que vous trouverez sur le site service-public.fr. Il faudra que ce document soit rempli par vous et votre médecin, qu’il soit daté et signé. Pour que votre médecin signe ce document, il devra auparavant vous faire un contrôle médical, qui jugera de votre capacité à conduire.
  • Enfin, il faudra fournir ses coordonnées : un numéro de téléphone et une adresse mail, afin d’être tenu au courant de l’avancement de la procédure et de la réception de votre document.

Pour faire votre demande de permis de conduire, il vous suffira d’accéder au site internet du Service Public, de vous munir des documents cités ci-dessous, de remplir le formulaire et suivre les démarches, avant de le transmettre.