Assurance

Quel est le prix moyen d’une assurance auto jeune conducteur en France ?

man sitting on chair wearing gray crew-neck long-sleeved shirt using Apple Magic Keyboard

En France, un jeune conducteur est celui qui vient d’obtenir son permis très récemment. C’est également une personne qui a repassé tout nouvellement toutes les épreuves de son permis. En tant que jeune conducteur, vous devez souscrire une assurance auto. Cependant, le tarif de cette opération diffère d’un assureur à un autre. Vous souhaitez savoir quel est le prix moyen d’une assurance auto jeune conducteur en France ? Découvrez dans ce contenu, la réponse à votre préoccupation.

Prix moyen d’une assurance auto jeune conducteur

Le prix moyen d’une assurance auto jeune conducteur, vaut à peu près 1347 euros par an. Effectivement, le tarif d’une assurance voiture pour un jeune conducteur est assez élevé. Cela, s’explique par le fait que les assureurs considèrent un jeune conducteur, comme étant inexpérimenté en conduite. Ce qui implique beaucoup de risques.

A lire en complément : Comment souscrire une assurance moto en Belgique ?

Néanmoins, le prix dépend en grande partie, de votre situation personnelle. En plus, le tarif peut varier également compte tenu des garanties qui seront dans le contrat, des différentes options que vous allez choisir, et de l’assureur lui-même. Pour une assurance au tiers, le tarif le moins cher est situé entre 500 euros à 700 euros par an. Il vous revient donc d’évaluer vos besoins par rapport au tarif de l’assurance à laquelle vous deviez souscrire, pour voir si elle vous convient.

Meilleure assurance voiture pour un jeune conducteur

Il existe trois types d’assurance pour un conducteur. En premier lieu, vous avez la formule au tiers. C’est l’offre de base, qui vous permet d’avoir une couverture légale minimum. En général, les jeunes conducteurs ont tendance à plus opter pour ce type d’assurance, avant tout à cause du coût réduit. Cette formule, vous protège, dans le cas où vous auriez provoqué un accident, ayant causé des dommages matériels et physiques à une ou plusieurs personnes.

A voir aussi : Comment souscrire à une assurance auto pour jeune conducteur ?

Puis, il y a la formule au tiers plus. À travers cette offre, vous avez droit à une garantie responsabilité civile qui est renforcée, et d’autres options en plus. Pour finir, vous avez l’assurance tous risques. Grâce à elle, vous êtes protégé contre tous les dégâts que votre véhicule aura dans le cas d’un accident dont vous êtes responsable. Non seulement ça, mais aussi une indemnisation est prévue pour le conducteur de l’autre véhicule.

Par ailleurs, la meilleure offre pour un jeune conducteur reste la formule au tiers. Elle est aussi idéale, lorsque le véhicule que vous devez conduire est d’occasion. Ainsi, vous pourrez assurer votre véhicule sans avoir à beaucoup dépenser. Cependant, il est aussi important de comparer les différentes offres, qui vous parviendront afin de choisir, celle qui vous correspond en termes de prix et de garanties.

Les critères pour choisir le prix d’une assurance auto jeune conducteur

Il est important de prendre en compte certains critères pour choisir le prix de son assurance auto jeune conducteur. En effet, cela vous permettra de pouvoir être assuré dans de bonnes conditions, et avec une garantie qui vous conviendra. Ces critères doivent être basés sur votre situation personnelle. Il s’agit tout d’abord, du profil que vous avez en tant qu’assuré. Si vous êtes un jeune conducteur et que vous n’aviez pas encore commencé par conduire, les assurances vous considèrent comme un profil en quelque sorte risqué. Puisque vous n’avez pas encore prouvé, vos aptitudes en tant que bon conducteur.

De ce fait, une augmentation de 100 % peut être appliquée à votre contrat, à partir de la première année. Lorsque vous ne commettez pas d’accident de cette année, jusqu’à la troisième, la majoration sera supprimée. Ensuite, le second critère, constitue vos antécédents de conduite. Par exemple, quand vous êtes âgée de moins de 23 ans et que vous n’avez encore jamais conduit, mais souhaitez souscrire une assurance auto, vous êtes considéré comme un jeune conducteur. Par contre, il est possible que vous n’ayez pas souscris une assurance auto, pendant deux ans au moins.

Il se peut aussi que vous soyez passé d’un statut à un autre. C’est-à-dire de conducteur secondaire à conducteur principal. Pour toutes ces raisons, l’assurance a besoin de votre historique de conduite pour bien vous connaître. Le dernier point que vous devez prendre en compte est celui du type de véhicule que vous désirez assurer. En réalité, le tarif de votre assurance peut être élevé en fonction de l’état de votre voiture (neuve ou occasion).

Comment trouver une assurance auto jeune conducteur pas chère ?

Il est possible de trouver une assurance auto pas chère pour les jeunes conducteurs. Il suffit de comparer différentes offres et de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins. En outre, vous devriez parler avec un expert qui sera en mesure de vous guider dans le choix du bon type de couverture.

Pour faire une bonne affaire, vous devez rassembler le plus d’informations possible sur les différents assureurs, leurs prix de l’assurance jeune conducteur et leurs services. Un bon moyen d’y parvenir est d’utiliser des outils de comparaison en ligne. Ceux-ci vous permettent de comparer facilement tous les assureurs en même temps et de choisir celui qui offre le meilleur prix pour votre situation.

Vous pouvez également contacter directement plusieurs compagnies d’assurance afin d’obtenir des conseils personnalisés sur les options disponibles pour les jeunes conducteurs. Demander à des amis ou à la famille pour obtenir des recommandations et comparer leurs devis.

Enfin, il est important de se rappeler que lorsqu’on cherche une assurance auto adaptée à son profil, il ne s’agit pas seulement de trouver la police la moins chère. Vous devez trouver un équilibre entre le prix et la qualité du service, en vous assurant que vous obtenez la meilleure couverture pour vos besoins.