Moto

Comment choisir la bonne taille de casque ?

Le casque est un indispensable pour pouvoir monter à moto, il est également un accessoire qui peut faire son petit effet s’il est bien choisi. Les marques proposent plusieurs modèles de casques qui rivalisent en terme de sécurité et de beauté, alors à vous de choisir le casque qui vous correspond. Toutefois, le choix du casque ne doit pas simplement reposer sur sa beauté, le plus important reste la sécurité, de ce fait, choisissez votre casque en fonction de sa taille.

A voir aussi : Comment réparer une moto accidentée ?

La sécurité avant tout : connaître la bonne taille de casque

Afin de garantir votre sécurité sur la route, le port du casque moto shoei est primordial. Toutefois, n’est pas sécuritaire tout casque sur lequel vous tombez. Un casque trop petit vous gênera plus qu’autre chose, en plus de rendre vos long trajets pénibles et interminables, vous risquerez de ce fait d’être déconcentré dans votre conduite. À l’inverse, un casque trop grand risque de glisser à tout moment en plus de réduire votre champ de vision. S’il est trop grand, le casque peut être éjecté en cas de choc, ce qui mettra votre sécurité en péril.

Prendre les mesures de votre tête pour la bonne taille de casque

Afin de vous aider à déterminer la bonne taille de casque avant de passer votre commande, aidez-vous d’un mètre ruban et mesurez votre tête. Prenez le mètre-ruban, positionnez-le au-dessus de vos sourcils, à environ 2,5 cm de sorte à pouvoir passer par-dessus les oreilles. De cette manière, vous aurez la taille de votre tour de tête.

Lire également : Quelle 125 en 2021 ?

De manière générale, le tour de tête d’un adulte se situe entre 53 et 66 cm. Ce chiffre correspond aux tailles XS à XXXL. Grâce à vos mesures, vous pourrez facilement trouver le casque qui vous correspond le mieux en termes de taille. Dans le cas où votre taille se situe entre 2 tailles de casque, préférez la plus petite pour plus de sureté. La raison pour laquelle il vous est conseillé de choisir un casque à la taille adapté et « sur mesure », c’est que la mousse de joue qui se trouve à l’intérieur du casque se tasse avec le temps pour prendre modèle sur votre visage. Si vous choisissez un casque plus grand que votre taille réelle, il deviendra trop large pour vous avec le temps.

Des conseils pour le port de lunettes avec le casque

Lors de votre choix de casque, prenez en compte le fait que vous portez des lunettes. En effet, cela peut sembler être un détail, pourtant c’est un détail primordial, car un casque non adapté au port de lunettes risque d’esquinter vos lunettes et vous fera ainsi ressentir des douleurs. L’idéal si vous portez des lunettes de vue, c’est de porter votre préférence sur un casque de moto intégral. Ce type casque dispose de mousses de joues composées de logements latéraux qui vous permettent de mettre des lunettes à branches fines. Il est préférable pour un porteur de lunettes de porter un casque modulable ou jet.