Voiture

Comment changer le bloc ABS de votre voiture ?

Comment changer le bloc ABS de votre voiture

Le bloc ou module ABS (Antiblockersystem) est un système antiblocage des roues d’une voiture. Il octroie une assistance au freinage pour ainsi éviter le blocage de ces dernières pendant l’actionnement brusque des freins. C’est ainsi l’ABS qui vous permet de contrôler votre voiture lorsque vous réalisez un freinage soudain.

Si votre voiture ne possède pas ce composant ou que celui-ci est défectueux, le freinage d’urgence fait glisser les roues et cela peut occasionner un accident impliquant la voiture qui se trouve devant vous. Vous comprenez dès lors son importance et l’urgence de le changer aussi vite que possible votre bloc ABS en cas de dysfonctionnement. Suivez ce guide jusqu’à la fin pour savoir comment changer ce composant.

A lire également : Les plus beaux circuits automobiles pour conduire sur circuit

Identifier l’emplacement de la pièce

Après avoir fini d’acheter le bon bloc abs, il faudra retirer celui qui se trouve sur votre véhicule. D’abord, repérez son emplacement en vous basant sur le manuel de réparation. Le bloc ABS est directement lié aux conduites de frein métalliques et fixé au bloc de solénoïde à l’aide de boulons. Pour identifier la pièce en question, vous devrez soulever la voiture en vous servant d’un cric.

Ensuite, il faut enlever les couvercles ainsi que les panneaux afin de mettre à nu les roues. En fonction du fabricant, vous n’aurez qu’à retirer seulement le bloc ABS ou l’enlever avec tout le bloc de solénoïde. Assurez-vous que toutes les instructions aient été bien suivies.

Lire également : La révolution du transport en commun avec les véhicules autonomes

Toujours en vous référant au manuel, identifiez les parties 3 et 4. Sur la voiture, passez ensuite à la partie 3 si le système ABS, le bloc solénoïde ainsi que le moteur doivent être retirés ensemble. Mais, intéressez-vous à la partie 4 si c’est seulement le module ABS qui doit être extrait.

changer le bloc ABS de votre voiture

Retirer l’ABS de la voiture

Pour retirer l’ABS et le bloc de solénoïde, vous devez commencer par relâcher la pression de la conduite de frein si cela est nécessaire. La pression est généralement élevée dans certaines voitures. Si celles-ci font partie de cette catégorie, servez-vous du manuel pour savoir comment relâcher la pression.

Après, débranchez le connecteur électrique de l’ABS. Poursuivez en retirant les conduites de frein de l’ABS grâce à une clé de ligne de taille adaptée. Maintenant, vous pourrez dévisser ou déboulonner le support comportant l’ABS et le bloc solénoïde dans la voiture.

Si vous devez seulement retirer l’ancien système ABS du véhicule, débranchez-le du connecteur électrique. Vous devrez dans ce cas extraire les boulons qui fixent l’ABS au niveau de bloc de solénoïde avant de l’extraire du véhicule.

Installer le nouveau bloc ABS

Après voir suivi toutes ces étapes à la lettre il ne vous restera plus qu’à poser le nouveau bloc. Il faut savoir ici que le montage doit se faire sans la moindre résistance et que si vous sentez un blocage quelconque, c’est qu’il y a quelque chose qui cloche.

S’il n’y a aucun souci de ce côté, alors vous pouvez donc commencer à fixer les boulons avec une clé. Il faudra également reconnecter le connecteur électrique au module ABS. Avant de terminer complètement l’installation, veillez à ce que le connecteur soit placé et fixé au système antiblocage.