Voiture

Acheter une voiture de collection : comment faire ?

voiture de collection

Conduire une voiture ancienne peut procurer un certain plaisir pour des usagers. De plus, un véhicule de collection se démarque par un certain nombre de points qui vous font voyager dans le passé. Toutefois, pour son achat, il vous faudra faire preuve de prudence au risque de vous retrouver avec une épave. Si vous devez acheter une voiture classique, voici ce que vous devez savoir.

Les critères à prendre en compte

Lorsque vous comptez acheter une voiture de collection, il est important de bien faire votre choix. Lorsque ce n’est pas le cas, vous pourriez être dans l’obligation de consacrer un budget non négligeable à la remise en forme du véhicule. Pour éviter cela, il est important de vérifier un certain nombre de choses avant l’achat.

A lire aussi : Quel produit utiliser pour un nettoyage efficace de votre voiture ?

Tenir compte de la rareté du véhicule et de sa renommée

Il est connu que les véhicules de collection sont rares. Cependant, vous pouvez opter à la base pour un modèle qui a été produit en édition très limitée. Il s’agit d’un choix stratégique surtout quand vous comptez revendre la voiture.

En effet, ces modèles ont la cote et peuvent vous permettre de dégager une bonne plus-value en temps voulu. Ici, il s’agit d’un travail de renseignement poussé. Certaines voitures de collection ont été par exemple produites en très peu de modèles, parce qu’elles n’étaient pas très appréciées par les usagers. Il vous faut donc vous renseigner afin de bien faire la part des choses.

A voir aussi : Comment trouver un injecteur moins cher ?

Il est également possible de choisir un véhicule selon sa renommée. Généralement, ce sera pour un usage personnel. Ainsi, vous pouvez opter pour un véhicule rendu célèbre par des films ou ayant une place importante dans l’histoire.

Choisir selon l’état général du véhicule

Même lorsque vous avez un modèle de voiture de collection en tête, il est nécessaire de contrôler l’état général de celle-ci. Plus un véhicule est vieux, plus il tombera en panne. Il faut donc éviter les voitures datant de l’avant-guerre. Vous aurez du mal à les entretenir.

De même, pour réellement porter le statut de voiture de collection, cette dernière ne doit avoir subi aucune opération de personnalisation comme le tuning. Vous devez donc vous assurer que l’engin dispose encore de ses pièces d’origine.

Aussi, il est recommandé de choisir des voitures classiques dont les pièces de rechange existent encore sur le marché. Pour les modèles qui datent de l’avant-guerre par exemple, les pièces standards ne sont plus disponibles dans la majorité des cas.

Vérifier le kilométrage et les papiers

Bien que cela puisse paraître banal, le kilométrage d’une voiture de collection vous informera de son état. Pour être fonctionnel, un tel véhicule a besoin d’être utilisé. Lorsque le compteur est trop bas, c’est la preuve que le propriétaire n’en fait pas souvent usage. Dans ce cas, vous devez vous tourner vers un autre vendeur, au risque d’entreprendre de lourdes réparations.

Pour finir, vous pourrez vérifier les papiers de la voiture. Vous devrez porter une attention particulière au certificat d’immatriculation. Vérifiez si ce document porte le nom du vendeur et s’il est à jour. Un procès-verbal du contrôle technique qu’a subi le véhicule vous sera également utile.

Où acheter votre véhicule de collection ?

Dès lors que vous savez tous les points auxquels il est important de faire attention au moment d’acheter votre voiture de collection, vous devez connaître les adresses où vous pourrez vous en procurer.

Vous pourrez dénicher votre véhicule auprès des particuliers. Le marché des voitures de collection se porte au mieux en France. On y recense des milliers de transactions chaque année. Pour cela, assurez-vous que le particulier ne surestime pas le prix de son véhicule, puisque c’est généralement le cas.

Il existe également des professionnels sur le marché qui proposent exclusivement en vente des voitures de collection. L’avantage de solliciter leurs services réside dans le fait que vous ne serez pas limité dans vos choix. Ainsi, vous pourrez choisir selon vos besoins réels et votre budget. Ils proposent par exemple des produits en parfait état ou des modèles que vous pourrez restaurer après l’achat.

Pour finir, il est possible de trouver une voiture de collection aux enchères. Comme vous pouvez bien vous en douter, il s’agit là d’un choix risqué et qui peut être plus onéreux que ce à quoi vous vous attendiez. Pour acheter aux enchères, il vous faut avoir une bourse conséquente. De même, l’état des véhicules proposés n’est pas forcément meilleur.