Transport

Tout savoir sur les traceurs GPS

Le traceur GPS est de plus en plus utilisé par de nombreuses entreprises, notamment en matière de géolocalisation de leur véhicule. Mais qu’est-ce qu’un traceur GPS et comment fonctionne-t-il ? Pour répondre à ces questions, suivez cet article !

Qu’est-ce qu’un traceur GPS ?

Connecté avec le réseau de positionnement par satellite GPS, un traceur GPS est un petit appareil qui assure l’enregistrement en temps réel de la localisation exacte de tout support dans lequel il est intégré. On l’appelle également géotraceur ou balise GPS.

Lire également : Comment bien circuler avec un camion utilitaire 11m3 en ville

Le traceur GPS est de très petite taille. On peut donc le placer sur le collier d’un animal de compagnie ou dans le cartable d’un enfant. Mais l’utilisation principale de cet appareil est attachée aux véhicules. Grâce à celui-ci, il est très rapide de trouver toute voiture introuvable ou volée. C’est pourquoi, les exploitants de sociétés de transports routiers ou les gestionnaires de flottes automobiles en entreprise apprécient énormément les balises GPS.

Si vous êtes à la recherche d’un traceur gps pour tous types de véhicules, consultez le site khiko.fr !

A découvrir également : Comment choisir une serrure adaptée à votre utilitaire ?

Comment fonctionne un traceur GPS ?

La distinction entre la phase de réception et la phase d’émission est important dans le fonctionnement des traceurs GPS :

  • Le récepteur se fixe soit dans la malle ou dans la boîte à gants, soit sous la carrosserie de la voiture grâce à ses aimants. Si le récepteur est alimenté, il peut se connecter à la batterie du véhicule.
  • Le boîtier va ensuite être mis en route soit lors du démarrage du véhicule, soit à 2 intervalles réguliers de 2 minutes, soit lors du déplacement du véhicule ou lors de la coupure du moteur par le conducteur. En fait, le déclenchement du système est assuré par la variation du voltage au démarrage ou à l’arrêt du véhicule.
  • Après cela, la connexion du récepteur avec le signal du réseau de satellites GPS a lieu et sa position géographique à intervalles réguliers lui sera envoyé.
  • Enfin, la position sera ensuite envoyée à son tour à intervalles plus ou moins réguliers par le traceur au dispositif de suivi en « temps réel », au retour du véhicule pour les systèmes non connectés ou par formes d’alertes par SMS via une connexion par les réseaux cellulaires mobiles.

Les avantages des traceurs GPS

Nombreux sont les avantages des traceurs GPS. En effet, grâce à ces derniers, les entreprises peuvent collecter une large série d’informations GPS. Il s’agit de la localisation exacte et en temps réel de ses salariés, le nombre de kilomètres parcourus journellement, le nombre d’arrêts effectués et leur durée et l’historique des déplacements. Ainsi, l’entreprise peut obtenir un bilan complet pour chaque véhicule et recevoir l’ensemble des informations par SMS. 

Enfin, la société peut gagner en productivité en employant le traceur GPS. De plus, via ce dernier, son client sera rassuré de sa livraison à temps et à l’heure prévue.

Types de traceurs GPS

Il existe nombreux types de traceurs GPS pour véhicules d’entreprise :

Traceurs connectés et non connectés

Pour que le traceur puisse fonctionner, il devra être connecté avec les signaux GPS. Mais les traceurs « non connectés » ne transmettent pas les données par les réseaux mobiles. C’est après leur extraction dans le véhicule concerné que vous pouvez consulter les données de géolocalisation.

Traceurs autonomes et alimentés

Un traceur GPS autonome est un traceur qui marche avec une batterie interne. Si cette dernière se décharge, il faut le recharger à intervalles plus ou moins réguliers.

En revanche, un traceur alimenté est un traceur qui se relie avec le circuit de la batterie du véhicule. Inutile de le recharger car il présente une autonomie de fonctionnement illimitée.

Traceurs GPS avec ou sans abonnement

Pour effectuer l’envoi des données de géolocalisation par SMS, de nombreux traceurs GPS sans abonnement sont dotés de cartes SIM et peuvent se connecter avec les réseaux cellulaires.

Les utilisations des traceurs GPS

Les traceurs GPS sont utilisés dans de nombreux domaines, notamment pour la géolocalisation des véhicules d’entreprise. Voici quelques exemples concrets d’utilisation des traceurs GPS :

Les entreprises peuvent utiliser les traceurs GPS pour suivre leur flotte automobile en temps réel. Cela permet une meilleure organisation du travail ainsi qu’une diminution des coûts grâce à une optimisation des déplacements.

Les particuliers peuvent aussi utiliser les traceurs GPS pour géolocaliser leurs proches ou leurs animaux domestiques, par exemple. Les drones équipés de traceurs GPS sont aussi très prisés dans le domaine de la photographie aérienne ou encore pour l’inspection industrielle.

Protection contre le vol


Les motos et les voitures peuvent être équipées avec un dispositif anti-vol basé sur un système intégré au moteur du véhicule, activé par commande à distance ou en présence d’un mouvement suspect pouvant signifier un début de vol.

Le traçage permanent peut vous donner la possibilité d’agir rapidement si votre voiture est subtilisée, ce qui facilitera sa récupération ultérieure en informant immédiatement les autorités compétentes.

Il existe une multitude d’utilisations possibles pour les traceurs GPS, qui sont aujourd’hui incontournables dans notre société moderne.

Les critères à prendre en compte pour choisir un traceur GPS

Maintenant que nous avons vu les différents types de traceurs GPS, pensez à bien réfléchir aux critères à prendre en compte pour choisir le modèle qui convient le mieux à vos besoins. Il existe effectivement plusieurs éléments clés à considérer avant de se lancer dans l’achat.

Voici quelques-uns des critères les plus importants :

L’autonomie de la batterie

En général, la durée de vie d’une batterie varie entre 1 et 30 jours selon le modèle choisi. Si vous envisagez une utilisation intensive ou si vous souhaitez placer votre traceur sur un objet qui ne sera pas régulièrement rechargé, privilégiez un dispositif avec autonomie longue durée.

Si vous avez besoin d’une localisation régulière, optez plutôt pour un appareil équipé d’une alimentation permanente branché sur l’allume-cigare du véhicule, par exemple.

L’étanchéité


Si votre traceur est destiné à être utilisé en extérieur (sur un bateau ou lorsqu’il pleut), assurez-vous qu’il soit étanche afin qu’il résiste aux intempéries.

Les modèles certifiés IP67 sont souvent conseillés, car ils sont totalement protégés contre les poussières et peuvent être immergés pendant une courte période sans subir aucun dommage.

La précision du système GPS intégré


Une autre caractéristique importante à considérer est la précision du GPS intégré. Elle dépend des modèles et peut varier en fonction de l’environnement dans lequel vous vous trouvez.

Il est recommandé d’opter pour un traceur équipé d’un processeur de haute qualité ainsi que d’un système GPS performant comme GLONASS ou Galiléo qui permettent une localisation plus rapide et plus précise.

La connectivité

Les traceurs GPS sont souvent équipés de cartes SIM pour se connecter aux réseaux cellulaires, mais les coûts associés à leur utilisation peuvent varier considérablement selon votre région géographique. Pensez à bien étudier ces coûts.

Il existe aussi des solutions sans carte SIM telles que Bluetooth Low Energy (BLE), qui ne nécessitent pas d’abonnement mensuel, ce qui évite tout frais supplémentaire.

En prenant en compte tous ces critères, vous devriez être en mesure de trouver le traceur GPS idéal correspondant à vos besoins spécifiques.