Transport

Réparation de trottinette électrique : quelles pièces entrent souvent en jeu ?

Une trottinette

La trottinette électrique est une solution de mobilité verte. Son usage contribue un tant soit peu à la diminution de l’impact de la circulation routière sur l’environnement. Vu les dégâts de la pollution atmosphérique, dont le réchauffement climatique, l’adoption d’une trottinette électrique comme moyen de transport est recommandée. Comme tout véhicule, cet engin connaît parfois des pannes  auxquelles les réparateurs spécialistes apportent des solutions. Nous faisons ici un focus sur les pièces qui sont souvent concernées par la réparation.

La batterie

La batterie est indispensable dans une trottinette électrique. Centrale énergétique du véhicule, elle donne de l’impulsion électrique au moteur afin de le faire tourner. C’est aussi grâce à la batterie que les éclairages fonctionnent. Elle est donc très sollicitée. Logiquement, la batterie accuse au fil du temps de la fatigue et ses performances régressent. Lorsque l’appareil commence par avoir des pannes de fonctionnent de façon récurrente, cette pièce est souvent en cause. Pour la réparation de trottinette électrique, les professionnels vérifient avant tout si la batterie est optimale. Si non, ils recommandent son changement. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un spécialiste pour le choix de votre nouvelle batterie, car, celle-ci doit être adaptée au gabarit du véhicule.

Lire également : Que savoir sur la location de voiture à Casablanca ?

Le chargeur

Le chargeur est l’une des pièces qui interviennent souvent dans le cadre de la réparation d’une trottinette électrique. Parfois, les problèmes de la batterie naissent de la défaillance du chargeur. Lorsque ce dernier est victime d’un dysfonctionnement, il peine à recharger convenablement la batterie qui s’affaiblit sur le moyen terme. Si vous constatez que votre chargeur ne fonctionne plus normalement, changez-le assez tôt. Pour cela, vous n’avez pas besoin d’un réparateur. Recherchez simplement le modèle de votre chargeur chez les commerçants de pièces détachées de trottinette électrique.

La gâchette d’accélérateur

La gâchette d’accélérateur a pour rôle de donner de la vitesse à l’engin. C’est l’une des pièces les plus exploitées sur une trottinette électrique. Naturellement donc, cela s’endommage assez souvent. Les pannes de la gâchette d’accélérateur sont mécaniques lorsque le ressort de rappel se déboîte ou se tord suite à un choc. Elles sont chimiques quand des composants de la carte de la gâchette s’oxydent à cause d’une infiltration d’eau. Les réparateurs de trottinette électrique procèdent au remplacement de la gâchette d’accélérateur dans ces cas.

A voir aussi : 4 bonnes raisons de choisir Transparc

Les roues

Les petites roues de la trottinette électrique sont les éléments les plus exposés à la dégradation. Devant rouler sur divers types de sols, elles sont victimes de diverses agressions qui les fragilisent. Certes, elles sont conçues pour cela, mais leur résistance a des limites. Les principaux composants de la roue que sont le pneu et la chambre à air subissent parfois des crevaisons. Un réparateur de trottinette électrique pourra remettre votre véhicule en état de fonctionnement suite aux problèmes de roue.

Les pièces d’usure

Les pièces d’usure sont, entre autres, les plaquettes de frein, les amortisseurs, les courroies, la chaîne, les pignons, etc. Comme leur nom l’indique, ces éléments de petite taille s’usent assez rapidement. C’est tout à fait normal parce qu’ils sont largement sollicités. Se trouvant pour la plupart à l’intérieur de la trottinette, ces pièces peuvent atteindre un état de détérioration avancée avant que vous ne le remarquiez. Veillez surtout à faire attention au comportement de vos freins. S’ils commencent par ne plus répondre comme il faut, procédez à leur changement le plus tôt possible puisqu’ils sont essentiels lors de la conduite.

Les éclairages

Les éclairages de la trottinette ne sont utiles que la nuit la plupart du temps. Ils sont donc beaucoup moins exploités que les pièces ci-dessus mentionnées. Mais ils ne demeurent pas moins des composants qui interviennent principalement dans la réparation de trottinette électrique. Le phare, le feu arrière et d’autres éclairages se grillent ou affichent des faiblesses à cause d’un problème d’alimentation. Le rôle du réparateur est de trouver la source de la panne pour y remédier.