Voiture

Rendez votre voiture plus écologique

De plus en plus d’entreprise et de particuliers misent sur l’adoption des voitures électriques, plus écologiques. Ces dernières sont bénéfiques pour l’environnement, car elles ne rejettent pas de CO2 et autres polluants dans l’air. De même, une voiture écologique permet de réduire le bruit lié à la circulation. Cependant, à défaut d’acquérir une voiture écologique, vous pouvez rendre la vôtre plus écologique en adoptant ces quelques solutions.

Installez un boîtier de conversion au bioéthanol E85

Les boîtiers de conversion E85 sont des boîtiers électroniques qui sont en général positionnés au niveau du moteur. Ils permettent à ce dernier d’injecter la quantité idéale de carburant selon la proportion d’éthanol disponible dans le réservoir. De façon concrète, une sonde mesure le pourcentage d’éthanol dans le carburant. Le boîtier veille ensuite à ce que le moteur de votre voiture reçoive la quantité d’énergie nécessaire tout en ajustant le volume de carburant injecté.

A lire aussi : Quel est l’avantage de faire réparer son pare-brise par un professionnel ?

Il faut préciser que plus la proportion d’éthanol est élevée, plus votre boîtier augmente la quantité de carburant injectée. Découvrir tout ce que peut vous apporter le bioéthanol E85 vous permettra de mieux l’utiliser pour profiter de ses atouts. Entre autres avantages, un boîtier E85 permet aussi de réduire les risques de panne de carburant.

En effet, un véhicule équipé d’un dispositif E85 peut rouler avec de l’essence, du bioéthanol ou un mélange des deux carburants. D’autre part, le boîtier E85 est indispensable pour que le moteur de votre voiture fonctionne de manière optimale. En l’adoptant, vous pouvez réaliser des économies pouvant atteindre 40 % de vos dépenses en carburant. Ajouté à cela, le boîtier bioéthanol E85 contribue à l’optimisation de la qualité de l’air.

A lire également : Que devient Sébastien Loeb

Remplacez votre filtre à air pour améliorer la circulation de l’air

Hormis l’installation du boîtier E85, pensez à remplacer votre filtre à air afin d’améliorer la circulation de l’air. En effet, le filtre à air est primordial pour maintenir la performance de votre voiture. Il empêche les microparticules de causer des dommages au moteur. Cependant, un filtre à air usagé ou sale n’est plus en mesure d’assurer pleinement son rôle. Vous devez donc procéder à son remplacement.

Cette opération vous permettra également de réduire la consommation de carburant. Selon le modèle et la marque de votre voiture, cela peut vous permettre d’améliorer son accélération. L’adoption d’un nouveau filtre à air permet par ailleurs de réduire les émissions.

Précisons qu’un filtre à air endommagé ou sale peut modifier le dosage air-carburant de votre voiture et réduire le flux d’air vers votre moteur. Cela peut causer un ralenti irrégulier et des ratés au démarrage. Dans certains cas, cela peut même entraîner des émissions nocives dans les gaz d’échappement de la voiture.

Rendez votre voiture plus écologique

Utilisez le régulateur de vitesse sur l’autoroute pour économiser du carburant

Le régulateur de vitesse est un dispositif très simple à utiliser : son principal objectif est de vous faire faire d’importantes économies sur votre carburant. De même, il vous permet d’avoir des accélérations très précises. En pratique, le régulateur de vitesse maintient votre véhicule à une vitesse constante.

En revanche, il est plus utile si vous roulez sur une longue distance, sur des routes à voies multiples ou des autoroutes. Afin d’optimiser votre rendement, nous vous recommandons d’opter pour une vitesse en dessous de la limite autorisée. Pour réguler votre allure, vous devez simplement activer le dispositif en appuyant sur le bouton de marche, puis adopter la bonne vitesse.

Pour arrêter le régulateur, il faut soit l’éteindre à l’aide du bouton d’arrêt, soit appuyer sur la pédale d’embrayage ou utiliser le frein de la voiture. Toutefois, un régulateur de vitesse ne convient pas à tous les types de routes compte tenu des conditions météorologiques.

Garez le plus possible votre voiture à l’ombre

Pour garder l’intérieur de votre voiture plus frais et réduire le besoin de climatisation, pensez à la garer à l’ombre. L’intérieur d’une voiture emmagasine très rapidement la chaleur du soleil. De plus, les tissus, les moquettes intérieures et les joints en caoutchouc supportent mal le soleil. Les rayons UV attaquent également le plexiglas des phares qui jaunissent au fil du temps. Trouver une place à l’ombre est donc une excellente solution pour préserver l’éclat de votre voiture et réduire la consommation de carburant.

À défaut d’ombre, vous pouvez utiliser des pare-soleils pour les stationnements prolongés pendant l’été. Cependant, pour maintenir votre voiture propre, évitez les stationnements prolongés sous les arbres. Entre les déjections d’oiseau, la sève et les contaminants qui sont corrosifs pour les peintures, il est préférable d’éviter ces lieux de stationnement.

Il existe des produits assez efficaces pour prendre soin de votre voiture contre le soleil. Il s’agit en particulier de la graisse de silicone, qui permet d’éviter le dessèchement des joints, ou de la cire de protection pour votre carrosserie.