Voitures

Quels documents sont requis lors de la vente ou de l’achat d’un bateau ?

La vieille blague sur les deux meilleurs jours de la vie d’un plaisancier étant le jour où ils achètent leur bateau et le jour où ils le vendent peut toujours être vraie. Cependant, le meilleur de ces jours pourrait être le jour où vous vendez votre bateau, car cela pourrait être la première étape vers la mise à niveau vers un bateau plus récent et meilleur !

« Comment vendre un bateau d’occasion » est une question que les gens tapent souvent dans les moteurs de recherche lorsqu’ils ont besoin de conseils sur la façon de se départir de leur navire usagé. Peut-être que ce terme de recherche vous a conduit ici ! Donc, afin de vous fournir un guide complet de vente de bateaux, nous allons tenter de répondre à toutes les questions concernant le processus de vente d’un bateau d’occasion. Commençons !

A lire également : Pourquoi un bateau qui pèse plusieurs milliers de tonnes ne coule pas ?

Le guide complet pour vendre votre bateau Combien vaut mon bateau ?

Il existe quelques outils qui peuvent vous aider à répondre à cette question. Boat Trader dispose d’un outil pratique pour vérifier le prix du bateau pour vous aider à connaître la gamme de prix de votre bateau, basé sur les prix moyens trouvé dans les résultats de recherche. Pour une plongée plus profonde, vous pouvez également vous rendre sur les bateaux à vendre vous-même, où vous pouvez parcourir et comparer des bateaux similaires aux vôtres, pour voir ce qui est actuellement sur le marché.

Lire également : L’achat de votre Peugeot 3008 : le guide

Des sites Web tels que Nadaguides.com peuvent également vous aider à identifier une valeur réelle sur le bateau que vous vendez. La société tire des données des concessionnaires à l’échelle nationale et craque les numéros de revente pour établir les valeurs qu’elle énumère. NadaGuides compile les données et publie les valeurs tous les deux mois, donc essentiellement, ils travaillent toujours sur la prochaine mise à jour.

Recherche de valeurs de bateaux vous aidera lorsque vous allez fixer votre prix « Nous avons un certain nombre de points de données différents que nous examinons », a déclaré Lenny Sims, vice-président du développement commercial et de la stratégie chez J.D. Power et NADA Guides. « Nous obtenons des données de vente aux enchères à travers le pays que traversent les bateaux. Généralement, ils sont d’un point de vue de gros parce qu’il s’agit d’enchères auxquelles participent concessionnaires. Nous avons un conseil consultatif d’environ 200 concessionnaires à travers le pays qui nous fournit leurs ventes d’occasion tout au long de l’année. »

Lors de l’évaluation d’un bateau, de nombreux facteurs peuvent contribuer à la valeur, y compris les niveaux d’inventaire des concessionnaires, les conditions locales, la circulation à pied chez les concessionnaires déclarants, les influences de l’offre et de la demande, les conditions générales du marché. Même les prix du carburant peuvent devenir un facteur dans la valeur des bateaux usagés.

Si votre ancien bateau a été réalimenté avec un hors-bord plus récent, vous pouvez utiliser cette fonction pour mieux déterminer la valeur de votre bateau à la suite de cette mise à niveau. Un moteur plus récent sur un bateau plus ancien vaut plus d’un avec l’équipement d’origine. C’est plus d’argent dans votre poche pour votre prochain bateau !

Le prix d’un bateau pour une vente rapide implique l’évaluation de la valeur marchande Tarification précise de votre bateau

La prochaine chose que vous devez faire est de trouver un prix raisonnable basé sur la valeur du bateau. La valeur moyenne d’un navire ne peut pas nécessairement dicter votre prix demandé — surtout si vous voulez vendre le bateau rapidement ou si vous avez apporté des modifications importantes qui peuvent augmenter considérablement la valeur du bateau.

Sachez qu’il y a une tendance chez de nombreux propriétaires de bateaux — ou amateurs de toutes sortes — à avoir une idée exagérée de ce que leur bateau vaut. C’est OK. Cela arrive parce que les bateaux sont des achats émotionnels, qui ont souvent produit beaucoup de souvenirs heureux pour un propriétaire. Cela contribue à l’exagération du sens de la valeur dans de nombreux cas.

Évidemment, l’objectif est d’obtenir le prix le plus élevé pour votre bateau afin que vous puissiez avoir plus d’argent à dépenser sur votre prochain. Cependant, vous voulez être aussi réaliste que possible sur le prix du bateau que vous vendez. Rappelez-vous : vous pouvez toujours négocier le prix à la baisse si un vendeur est suffisamment intéressé pour faire une offre. Ce que vous ne pouvez pas faire, c’est négocier à la hausse par rapport à votre prix annoncé. Recherche de valeurs de bateaux comparables dans votre région avant d’écrire votre bateau en ligne est toujours un bon point de départ.

Nettoyer un bateau avant de le vendre est toujours une bonne idée. Photos de Gary Reich. Préparer votre bateau pour une vente

Lorsque vous êtes prêt à mettre en vente votre navire, vous devez d’abord retirer tous vos effets personnels. Ensuite, utilisez des fournitures de nettoyage de bateaux telles que le simple vert et le lavage Booyah pour nettoyer soigneusement tout l’intérieur et l’extérieur, de l’avant à l’imposte. Comme dernière étape dans le processus de nettoyage, obtenez un bon vernis et de la cire pour bateau, ce qui vous aidera à obtenir le gelcoat du bateau agréable et brillant pour les acheteurs potentiels.

Photos et vidéos du bateau

Une fois qu’il est impeccable, il est temps de prendre des photos détaillées et de haute qualité et des clips vidéo de tout. Rappelez-vous, plus c’est mieux ! Si vous vendez un yacht cher, il serait judicieux d’embaucher un photographe/vidéaste professionnel pour utiliser un appareil photo haut de gamme et un drone pour capturer des images aériennes de votre bateau sur l’eau.

Si vous tourne le photos vous-même, essayez de trouver un endroit attrayant et épuré afin de capturer les meilleures images possibles. La bonne nouvelle est que le smartphone la plupart d’entre nous ont dans nos poches ces jours-ci est assez bon pour prendre des photos et des vidéos de haute qualité. La lumière directe du soleil peut être dure et peut créer des reflets et des ombres étranges qui finissent par rendre le bateau pire qu’il ne l’est. Stationner votre bateau près d’un arbre ou sous un grand auvent et tirer tout ce que vous pouvez penser est votre meilleur pari.

Embauchez un photographe/vidéaste professionnel pour obtenir des photos et des vidéos de drone de votre bateau N’ oubliez pas de prendre des photos détaillées des défauts du bateau, ainsi que de ses meilleures caractéristiques. Pourquoi photographier les copeaux gelcoat du bateau et les porte-manteaux cassés ? Parce que cela montre que vous êtes honnête avec les acheteurs potentiels qui n’aiment généralement pas les surprises lorsqu’ils se présentent pour inspecter le bateau en personne. « Eh bien, vous ne m’avez pas parlé de ces choses au téléphone », disent-ils, ou des mots à ça effet. Essayer de cacher les défauts peut conduire à des situations inconfortables, nuire à votre réputation et peut même conduire à des poursuites contre des acheteurs mécontents.

Le « tir de héros » est la meilleure image de votre bateau qui sera utilisée comme image vedette pour n’importe laquelle de vos publicités. Il devrait montrer l’ensemble du bateau, d’un angle latéral, de préférence sur l’eau si possible. Cette image est votre première impression et doit être considérée avec soin. Pour cette photo, il est suggéré de photographier le bateau à « heure magique » ou « heure d’or » de manière dramatique, pour le distinguer de la compétition. Pensez à ça comme votre couverture de magazine.

Un bon exemple d’un tir de héros montrant tout le bateau et ses moteurs Enfin, pour améliorer votre annonce, vous pouvez et devriez filmer des vidéos. L’utilisation de la vidéo est extrêmement efficace pour attirer les globes oculaires. Avec des séquences vidéo, vous pouvez montrer le bateau en action d’une manière que les photos ne peuvent pas. sur le rivage. Faites une vidéo d’un démarrage à froid. Emmenez votre appareil photo sur un bateau.

Mettez votre bateau en vente en ligne chez Boat Trader et d’autres sites d’annonces similaires Annonce Votre Bateau À Vendre En Ligne

Ensuite, asseyez-vous et écrivez une bonne publicité complète donnant autant de détails sur le bateau que possible. Comme nous l’avons mentionné, la liste de bateaux en ligne que vous créez est la première impression de votre bateau — et de vous, le vendeur. Comme le dit le vieux dicton, on n’a pas une seconde chance de faire une première impression !

Cela signifie au minimum que vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de fautes de frappe, d’orthographe ou d’erreurs grammaticales. Comme nous, dans le domaine du journalisme, aimons le dire : « Si vous ne pouviez pas vous embêter à épeler les choses correctement, les gens vont se demander ce que vous avez mal d’autre. Les gens cesseront de lire une nouvelle bâclée. Avec une liste de bateaux classifiés maladroite, ils pourraient simplement passer à une autre annonce.

Fournissez autant de détails que possible dans l’espace alloué sur le site Web où vous listez votre bateau. Utilisez les spécifications exactes du constructeur pour les dimensions du bateau, y compris la longueur (LOA), la poutre, le tirant d’eau et le poids brut. Fournissez des points à puce pour mettre en évidence les améliorations, les mises à niveau optionnelles et l’équipement de rechange, comme des sièges supplémentaires, des systèmes électroniques et des systèmes de navigation. N’oubliez pas d’inclure les numéros de modèle et les marques de tout équipement embarqué ainsi que des détails sur le système électrique du bateau. Dans l’ensemble, facilitez la lecture et la digestion.

Inclure des détails sur chaque caractéristique de votre bateau, y compris les mises à niveau et l’équipement. À titre d’exemple, une liste Basic Boat Trader permet de prendre deux photos. Les annonces améliorées permettent jusqu’à 12 photos et dans les annonces Premium, le nombre de photos est illimité. Si votre budget ne permet que l’option Basic ou Enhanced, vous pouvez indiquer dans votre annonce que d’autres photos sont disponibles sur demande. Les forfaits Enhanced et Premium de Boat Trader ont un champ d’entrée pour les liens YouTube.

De plus, quelque chose qui a été tendance dans les ventes de voitures en ligne est vendeurs publiant des rapports CarFax directement dans leurs annonces. Pendant un certain temps, les acheteurs dépensaient de l’argent pour acheter les rapports (ce qu’ils font encore), mais maintenant les vendeurs le font pour eux. Vous pouvez les obtenir sur boathistoryreport.com, une base de données nationale qui détaille l’historique des bateaux par numéro d’identification de la coque. Le site contient environ 100 millions de dossiers d’immatriculation des bateaux. C’est une autre façon de montrer à un acheteur que vous n’avez rien à cacher. Et vous ne cachez rien, n’est-ce pas ?

« Sur les 918 000 bateaux actuellement enregistrés en Floride, un bateau sur 29 a une histoire négative », a déclaré Caroline Mantel, directrice du développement des affaires de BoathistoryReport.com. « En tant que vendeur, vous pouvez créer une plus grande confiance dans votre annonce en incluant dès le départ le rapport d’historique des bateaux, offrant une plus grande transparence et donnant la tranquillité d’esprit aux acheteurs potentiels par une source indépendante fiable. »

Où Vendre Votre Bateau

Il va sans disant qu’il y a beaucoup d’endroits où vendre votre bateau, de simplement placer le bateau dans votre cour avant ou de travailler avec un marchand de bateaux de renommée nationale. Mais quel est le meilleur endroit pour vendre votre bateau ? Eh bien, la réponse peut dépendre de votre emplacement et du type de navire que vous essayez de vendre.

De nos jours, il est courant pour les acheteurs de commencer le processus d’achat de bateau en recherchant en ligne, quel que soit leur prix. C’est pourquoi il est plus logique que vous listiez votre bateau sur les marchés les plus populaires pour votre type de bateau, afin d’atteindre le bon acheteur.

Boat Trader est le plus grand marché de la navigation de plaisance en Amérique avec le plus grand intérêt des consommateurs pour les bateaux d’occasion de moins de 40 pieds, souvent appelés bateaux remorquables. Ceux-ci comprennent les bateaux à ponton, les Basses, les Consoles centrales et les bateaux de pont.

Si vous vendez un méga yacht, un superyacht ou un voilier plus grand et plus luxueux, en particulier un de plus de 80 pieds, vous voudrez l’inscrire sur YachtWorld. Simplement , YachtWorld a la plus grande sélection de yachts à vendre dans le monde et offre plus de ventes de courtage dans le monde que toute autre source. Il abrite le Service d’inscription multiple (MLS) pour les yachts et les bateaux (semblable à la MLS pour les inscriptions immobilières), avec plus de 80 000 navires actuellement cotés pour le co-courtage et des millions de visiteurs chaque mois.

InAutia est un autre endroit idéal pour vendre votre bateau, avec plus de 450 000 personnes visitant chaque mois à la recherche de leur prochain bateau. Ce site peut vraiment vous aider si vous êtes prêt à vendre votre bateau à l’international, car votre annonce sera disponible en 7 langues pour les acheteurs potentiels de toute l’Europe. Cosas De Barcos est une autre grande ressource pour la vente internationale de bateaux en Espagne.

Il y a aussi des sites classés gratuits qui répertorient des bateaux à vendre, mais soyez prudent car des sites comme ceux-ci peuvent être risqués. Les sites classés gratuits ont tendance à avoir plus d’acheteurs occasionnels qui sont moins sérieux dans l’achat et peuvent gaspiller votre temps précieux.

Travailler avec les concessionnaires de bateaux et les courtiers en yacht Travailler avec les courtiers en yacht et les concessionnaires de bateaux

Selon le prix de votre bateau et son emplacement, vous devrez peut-être aussi passer par un courtier ou le consigner par un concessionnaire. Certes, si vous vendez un runabout à moteur extérieur ou un petit voilier, vous pouvez le faire depuis votre allée. Postez juste l’annonce et attendez que le téléphone sonne. Cependant, à mesure que les bateaux augmentent en prix, ils peuvent devenir un peu plus difficiles à vendre. Il y a quelques éléments à prendre en considération pour décider de travailler ou non avec un marchand ou un courtier en bateau.

Les bateaux plus gros et plus chers nécessiteront plus de mesures pour vendre et peuvent prendre plus de temps pour transférer la propriété. Les raisons étant qu’avec un navire de plus grande taille, vous devrez peut-être envisager des choses comme les arraisseurs, les arpenteurs, les essais en mer, les inspections, le financement, les privilèges et les charges. La liste des tâches peut être beaucoup plus longue que de simplement prendre quelques photos et de les poster en ligne avec des copie.

« Les gens qui ont essayé de vendre eux-mêmes des bateaux, en particulier des bateaux de plus grande valeur — vous savez s’il s’agit d’une remorque, c’est une chose — mais lorsque vous commencez à augmenter en valeur et des bateaux qui pourraient être situés à distance du propriétaire dans des marchés qui ont certaines bizarreries, ce que nous avons constaté est que les vendeurs essaient pendant environ deux semaines », a déclaré Vincent J. Petrella, directeur exécutif de la Yacht Brokers Association of America et courtier en yacht professionnel certifié. « Ils sont frustrés, ils s’ennuient, ils n’ont pas la patience d’aller aux spectacles ou ils ne savent pas comment qualifier les gens. »

Un courtier en yacht, ou ce que l’industrie appelle maintenant professionnel de la vente de yachts prendra soin des minutiae atroces impliquées dans la vente de navires plus grands et plus précieux. Pour commencer, un courtier aidera à établir une valeur et à fixer le prix demandé. Petrella dit qu’il dit à ses clients qu’un bateau vaut ce que quelqu’un est prêt à payer, et les prix peuvent varier en région. Le même bateau peut se vendre plus ou moins dans la région des Grands Lacs, en Nouvelle-Angleterre, en Floride ou en Californie, mais les professionnels de la vente de yachts d’une région donnée sont payés pour savoir ce qui est quoi. Il existe sept associations de courtiers professionnels aux États-Unis et toutes ont des codes de déontologie requis pour devenir membres.

Essentiellement, il existe deux types de contrats : une cotation ouverte et un droit exclusif de vente, ou un organisme central. Dans une annonce ouverte, le vendeur travaille avec plus d’un courtier, jusqu’à trois ou quatre pour voir qui peut vendre le bateau en premier. Petrella a dit que la plupart des courtiers préfèrent le droit exclusif de vendre, et dit qu’il profite au vendeur.

Les courtiers en yacht et les concessionnaires de bateaux sont tenus d’avoir un compte séquestre. Une autre exigence est que les courtiers aient des comptes séquestres dédiés. Un compte séquestre est essentiellement un endroit où détenir le dépôt d’un acheteur. Si un acheteur met 10 pour cent sur un bateau de 500 000$, c’est une grosse somme d’argent à remettre à un vendeur que vous venez rencontré. Le séquestre protège l’acheteur en cas de conclusion de la transaction. Il ou elle peut récupérer l’acompte. Le séquestre protège également le vendeur si l’acheteur est en défaut, ce qui est rare, mais plausible, a déclaré Petrella.

Si vous choisissez d’embaucher un courtier ou de consigner votre bateau auprès d’un concessionnaire, votre seule obligation est essentiellement de les payer pour leurs services lorsque la transaction est conclue. Oubliez de prendre des photos, de la vidéo et de l’écrire. Les courtiers et les concessionnaires font tout cela pour vous.

« Si vous vendez un actif important, vous êtes probablement le genre de personne qui a un travail raisonnablement exigeant. Vous ne traînez probablement pas dans votre maison toute la journée en attendant un appel téléphonique », a déclaré Petrella. « Le professionnel de la vente de yachts assume le rôle de faire tous les pas : prendre des photos, dresser une liste précise de l’équipement qui se trouve sur le navire, faire des vidéos, savoir où le mettre pour obtenir la meilleure exposition, tendre la main à d’autres membres de la communauté de courtage pour exposer le bateau au marché le plus large possible. Cela fait partie du comportement éthique des professionnels de la vente de yachts. Ils sont liés à l’éthique au cocourtier ou à exposer le bateau du vendeur au marché le plus large possible. »

Les courtiers en yacht ont accès à des ressources que le grand public n’a pas, quelque chose qui ressemble au Service d’inscription multiple. Ils disposent également de toutes les formes contractuelles nécessaires qui protègent l’acheteur et le vendeur. Ces formulaires sont essentiellement procéduraux, mais ils peuvent également définir le processus de règlement des litiges si le vendeur et l’acheteur heurtent un accroc dans le processus. Si ces questions ne sont pas définies, dit Petrella, les choses peuvent devenir moches.

En général, pour leurs services, les frais de courtier représentent 10 % du prix de vente. Petrella a souligné que les frais peuvent être négociables, mais 10 pour cent est une bonne règle.

Documents d’acte de vente et de propriété de bateau

Bien sûr, la vente d’un bateau ne peut pas se faire sans paperasse. Typiquement, plus le prix est élevé, plus il y a de paperasse. De bateau le titre et la preuve de propriété des contrats et contrats de contrat de contrat de vente de bateau, cela peut s’avérer difficile. À mesure que les prix augmentent, les courtiers peuvent intervenir pour réduire la pression sur le vendeur.

Pour vendre un runabout de variété de jardin, PWC ou un bateau de basse, la paperasse que vous devez remplir varie selon l’état. Cependant, dans la plupart des États, généralement tout ce qui est nécessaire pour les transactions en espèces est le titre signé au nouveau propriétaire, qui le transmet ensuite au bureau du ministère des véhicules automobiles et demande un nouveau titre.

Si vous vendez le bateau à un acheteur d’un autre État, il peut y avoir un peu plus de paperasse, comme une demande d’enregistrement d’un numéro de coque, mais ce n’est généralement pas terriblement difficile.

Vous pouvez obtenir des modèles de preuve de vente et d’exonération de responsabilité en cherchant simplement ces termes sur Google, mais la plupart des titres ont un langage qui indique que le vendeur libère le navire à l’acheteur. La DMV de votre état peut également proposer des versions PDF de ces formulaires.

N’ oubliez pas que si vous vendez un bateau remorquable avec une remorque, vous devrez également transférer la propriété de la remorque avant que votre acheteur puisse légalement la chasser. Sinon, ils conduiront le bateau sur votre remorque, et vous pourriez être tenu responsable en cas de collision.

Garanties et retours de bateau

Certains acheteurs peuvent demander une garantie bateau d’une sorte, leur donnant la possibilité légale de retourner le navire dans un délai de 30 jours s’ils rencontrent des problèmes imprévus ou des problèmes mécaniques. En tant que vendeur, vous devez décider quelles conditions vous êtes prêt à fournir et si vous accepterez ou non les retours.

Les contrats de bateaux privés sont souvent effectués « en l’état », ce qui signifie que l’acheteur accepte d’acheter le bateau dans n’importe quel état actuel, libérant ainsi le vendeur de toute responsabilité. Si vous offrez une période de garantie ou de retour, vous devrez conserver les fonds dans un compte séquestre d’une sorte dans le cas où l’acheteur choisit de retourner le navire.

Heureusement, comme nous l’avons déjà été, les marchands de bateaux et les courtiers en yacht peuvent gérer ce processus pour vous, de sorte que vous n’avez pas à vous inquiéter autant.

Foire aux questions

Comment puis-je vendre mon bateau rapidement ?

La vitesse à laquelle un bateau va vendre varie. La publicité du bateau dans le plus grand nombre d’endroits possible est généralement plus rapide que l’inscription en un seul endroit. Le prix est probablement le facteur déterminant clé dans la vitesse d’un bateau. Les offres dont le prix est inférieur aux valeurs annoncées se vendront plus rapidement.

Combien de temps faut-il pour vendre un bateau d’occasion ?

Typiquement, plus le prix est élevé, plus cela prend de temps. Figure 6-12 semaines comme référence. La période de l’année peut être un facteur. Il y a généralement plus de consommateurs qui cherchent à acheter des bateaux au printemps et en été, mais pendant ces périodes, il y a aussi un nombre élevé de listes de bateaux sur le marché. Cela dit, votre meilleur pari est de mettre en vente votre bateau sur un site Web avec un public d’acheteurs potentiels de bateaux comme Boat Trader ou boats.com.

Quel pourcentage prend un courtier en bateau ?

La norme de l’industrie pour les courtiers en bateau est de 10 %.

Dois-je vendre mon bateau sur craigslist ?

Si le prix du bateau est inférieur à un certain seuil, disons 5 000$ environ, Craigslist peut être une option viable. Mais, alors vous devrez peut-être faire face aux soi-disant « Craigslist freaks », qui n’est jamais amusant.

Avez-vous besoin d’un acte de vente pour vendre un bateau ?

Elle varie selon l’état. Consultez la DMV de votre État pour connaître les exigences spécifiques. Quoi qu’il en soit, il est toujours sage de rédiger un accord et de le faire signer par toutes les parties concernées.

Combien vaut mon bateau ? Comment puis-je faire le prix de mon bateau ?

Comme discuté ci-dessus, commencez par utiliser l’outil de vérification des prix bateau de Boat Trader, puis regardez conseil Nadaguides.com pour plus d’informations détaillées.

Dois-je réparer mon bateau ou en obtenir un nouveau ?

Si le coût des réparations dépasse la valeur du bateau, il peut être temps d’en obtenir un nouveau, si vous pouvez vous le permettre. Cependant, si le bateau a une valeur émotionnelle ou nostalgique pour vous, il se peut qu’il n’y ait pas de prix. De même, si le bateau a une importance historique ou est considéré comme un objet de collection, il peut être utile de le réparer et de l’entretenir.

Quels sont les meilleurs sites pour vendre des bateaux en ligne ?

  • Marchand de bateaux
  • boats.com
  • YachtWorld
  • Facebook
  • Craigslist
  • eBay

Conclusion

Même après avoir traversé toutes les étapes ci-dessus pour le prix et la vente de votre bateau, vous pouvez vous rendre compte que la vente d’un bateau en ligne est souvent toujours une transaction locale. Vous pourriez être en concurrence avec quelqu’un à proximité qui vend quelque chose de similaire, ou peut-être même identique, et votre prix pourrait avoir besoin de refléter les conditions locales indépendamment de ce qu’une ressource nationale comme Nada Guides dit.

Lenny Sims explique : « Si quelqu’un est dans votre région à la recherche d’un type similaire de bateau et, selon le prix, il y a trois autres bateaux avec 100 heures de moins sur les moteurs que le vôtre et en meilleur état, vous ne pouvez pas demander plus d’argent pour le vôtre », a déclaré Sims. « Vous devez être vraiment en mesure de vous adapter à votre zone de marché locale. La plupart des gens ne tiennent pas compte de cette quantité d’information, mais franchement, s’il y a sept bateaux similaires dans votre région, peu importe ce que disent les autres sources de prix, c’est votre concurrence.

Parcourez les paquets de liste de bateaux sur Boat Trader et obtenez votre bateau devant l’acheteur potentiel !

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!